Nice - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Edinson Roberto Cavani Gómez @Maxppp

Le PSG reprend la tête du championnat en s'imposant 3-1 sur le terrain de Nice. Pastore s'est offert un doublé alors que Cavani a mis fin à une disette de 671 minutes sans marquer en Ligue 1.

Le PSG se déplaçait à l'Allianz Riviera cette après-midi pour y affronter Nice. Dans cette 33e journée, le PSG avait un triple objectif : reprendre la tête de la Ligue 1 à l'OL qui compte un match en plus, oublier le gros revers subit en milieu de semaine face au Barça (3-1), en 1/4 de finale de la Ligue des Champions et donc préparer au mieux son match retour au Nou Camp, mardi prochain. Un signe que Laurent Blanc ne prenait pas cette rencontre à la légère puisqu'il alignait l'équipe type du moment. Seuls les latéraux Maxwell et van der Wiel cédait leur place à Lucas Digne et Serge Aurier, alors que Lucas fêtait sa première titularisation depuis son retour de blessure. De son côté, Nice n'a plus grand chose à jouer en cette fin de saison. 11e avec 41 points, le maintien est quasiment assuré. En revanche, l'ambiance entre la direction et les supporters n'est pas au beau fixe. Suite à des incidents en tribune lors de le réception d'Evian, le tribunal administratif a appuyé la décision de la LFP de fermer la Populaire Sud. Le stade sonnait bien creux...

La suite après cette publicité

Le PSG ne s’était visiblement pas remis de sa terrible désillusion subie au Parc en milieu de semaine. Très tôt dans le match, les joueurs de la capitale installaient un faux rythme qui leur portait préjudice, à l’image de Digne, en grande difficulté dès l’entame entre centre manqué et faute commise. C’est donc Nice qui se procurait la première occasion du match, bien lancé par Eduardo, Pléa voyait sa frappe contrée par le retour in-extremis de David Luiz (7e), capitaine du jour. C’est ensuite Benrahma qui léchait le poteau sur un enroulé du gauche (15e). Le PSG avait l’avantage de la possession mais le milieu à trois composé de Cabaye, Rabiot et Pastore ne fonctionnait pas. C’est pourtant l’Argentin, sur l’une des rares incursions parisiennes dans la surface adverse qui profitait d’un bon ballon de Lucas pour ajuster Pouplin (1-0, 39e). Paris pensait sans doute revenir au vestiaire avec ce score mais c’était sans compter sur Mathieu Bodmer. L’ancien de la maison rouge et bleu égalisait contre toute attente sur coup-franc (1-1, 45+1e), mais c’était mérité pour les Aiglons.

À lire Lorient - PSG : les compositions probables

Bien décidé à corriger le tir, Paris revenait avec de meilleures intentions. Sur un corner de Lucas, Aurier déviait au premier poteau pour David Luiz qui allumait Pouplin à bout portant (48e). Auteur d’une superbe parade, le portier niçois a probablement inspiré son homologue parisien. Dans la foulée, Sirigu sortait un arrêt décisif sur une tête d’Eduardo (50e). Le PSG parvenait à prendre le dessus grâce à une meilleure maîtrise technique. David Luiz voyait de nouveau Pouplin réussir l’exploit sur une nouvelle tête (59e). L’ancien gardien de Sochaux préservait les siens encore quelques minutes mais ne pouvait rien face à Pastore. El Flaco transformait une frappe en deux-temps (2-1, 63e). Paris insistait et Cavani s’écroulait dans la surface, suite à un contact avec Amavi. L’Uruguayen transformait le pénalty (3-1, 69e), assurant un succès précieux pour son club. Il marquait son 9e but en Ligue 1, mais le premier depuis 671 minutes... Avec deux buts d’écart, le PSG pouvait faire courir le ballon et Blanc tourner son effectif. Sirigu se permettait même une dernière parade (89e) devant Eysseric. Paris reprend la tête du classement avec un point d’avance sur l’OL qui dispute demain le derby face à Saint-Etienne.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Pastore (8) : El Flaco a probablement sorti son meilleur match de Ligue 1 cette année. Auteur d'un doublé, il a constamment mis son équipe dans le sens de la marche. Il a parfois manqué d'altruisme, préférant l'option individuelle comme en début de match (10e) alors que Cavani était seul. Il a écopé d'un avertissement (32e).

Nice :

  • Pouplin (7) : match d’anthologie pour l’ancien Rennais. Auteur d’une énorme parade sur David Luiz (48e), il a récidivé à la 60e minute, toujours face au défenseur parisien. Il effectue une parade sur la première frappe de Pastore avant que l’Argentin n’inscrive le 2e but du PSG (63e). Il ne peut rien sur le pénalty. Un match plein.

  • Puel (4,5) : match compliqué pour le fils de Claude Puel. Mal aligné sur le premier but de Pastore (39e), il a eu beaucoup de difficultés en seconde période face aux assauts parisiens. Les attaques du PSG provenaient régulièrement de son côté. Match très moyen.

  • Genevois (5,5) : globalement solide et régulier au long de la rencontre, il a intelligemment défendu, effectuant très peu d’erreurs. Il ne s’est pas pour autant montré décisif lors du temps fort parisien. Un match correct.

  • Bodmer (6,5) : pas grand-chose à signaler pour l’ancien Parisien. Propre et solide, il a perdu très peu de ballons et a apporté son expérience au milieu de terrain. Décisif juste avant la mi-temps avec une égalisation toute en toucher, il s’est peu signalé par la suite. Un bon match dans l'ensemble.

  • Amavi (5) : il commet la faute sur Cavani qui cause le pénalty parisien (69e). Le jeune joueur est ensuite peu à peu sorti de son match, effectuant de nombreuses fautes, dont une lui a valu un carton jaune (75e). Solide dans les duels et difficile à éliminer, il réalisait jusqu’alors un match intéressant.

  • Rafetraniaina (5,5) : match très discret pour le jeune Malgache. Beaucoup moins en vue que ses partenaires, il s’est contenté d’exécuter des tâches défensives et a touché peu de ballon. Il a en revanche été plutôt efficace dans ses rares interventions. Remplacé par Didier Digard (57e).

  • Mendy (6) : l’ancien Monégasque a réalisé un match intéressant dans le pressing et la sortie de balle. Globalement propre, il a perdu très peu de ballon et a provoqué les défenseurs parisiens lorsqu’il en a eu l’occasion. Match correct.

  • Eysseric (5) : peu en vue, il a perdu quelques ballons et n’a que très rarement inquiété la défense adverse. A l’image de ses coéquipiers, l’ancien Monégasque a réalisé un match correct avant de disparaître en seconde période.

  • Benrahma (6,5) : match très encourageant pour le jeune Niçois. Il a provoqué, dribblé, frappé et aurait délivré une passe presque décisive pour Carlos Eduardo mais Sirigu sortait une magnifique (50e). Prometteur. Remplacé par Hult (62e)

  • Carlos Eduardo (6) : Docteur Jekyll et Mister Hyde. Le Brésilien était omni-présent en première période. En dépit de quelques fautes techniques, il était l’un des plus dangereux de son équipe. Il réalise une tête quasi parfaite en début de seconde période, magistralement claquée par Sirigu sur son poteau. Le joueur prêté par Porto a ensuite disparu de la rencontre. 50 très bonnes minutes.

  • Pléa (6) : très mobile, il a énormément provoqué. Auteur d’un pressing constant sur la défense parisienne, l’ancien Lyonnais a paru émoussé sur la seconde période. Volontaire et intéressant. Remplacé par Bosetti (70e)

PSG :

  • Sirigu (6,5): le portier italien a été plutôt bon. S'il n'a pas la main assez ferme sur le but de Bodmer (45+1e), il sort une énorme parade sur une frappe d'Eduardo (50e) à un moment clé du match puisqu'il y avait encore 1-1. Il repousse ensuite une belle tentative d'Esseyric en fin de match.

  • Aurier (6) : il retrouvait une place de titulaire et il a plutôt bien tenu son rôle. Actif dans son couloir, il a délivré quelques centres intéressants, avant de baisser un peu le pied au fur et à mesure du match. Défensivement, il a dominé Eysseric, son vis-à-vis, qui a eu du mal à exister.

  • Marquinhos (6,5) : le Brésilien a livré une très belle prestation. Toujours bien placé, il ne s'est jamais fait embarquer par Pléa ou Eduardo. Il s'est contenté de jouer juste dans ses relances, participant au rythme très (trop) piano de son équipe.

  • David Luiz (5,5) : le capitaine du jour a disputé un match à l'image de sa saison. Parfois brillant comme sur ce retour devant Pléa (9e) et dangereux lorsqu'il monte sur corner (48e, 59e), il est aussi capable d'avoir des sautes de concentration. Sur le but niçois, il est en retard et permet à Bodmer de ne pas être hors-jeu.

  • Digne (4,5) : il a vécu un début de match très compliqué. Il commet la faute qui offre la première opportunité niçoise (2e), puis une glissade manque de prendre sa défense à revers (6e). Toujours aussi imprécis dans ses centres (14e), il s'est rattrapé au fil du match mais s'est rarement montré décisif.

  • Cabaye (5,5) : le milieu international français n'a pas disputé un grand match. Comme ses coéquipiers au milieu de terrain, il a dicté un faux rythme, endormant peu à peu son équipe. Redoutable dans son jeu long, il a connu un peu de déchet. Remplacé par Matuidi (60e) qui a apporté un peu plus de vitesse et de percussion.

  • Rabiot (5,5) : A l'image de Cabaye, lui aussi a mis du temps à rentrer dans son match. Pas toujours efficace au pressing comme lorsqu'il laissa Eduardo frapper au but (32e), il a connu du déchet technique. Un peu mieux en seconde période, il a ouvert le jeu.

  • Pastore : voir ci-dessus.

  • Lucas (6) : le Brésilien retrouvait une place de titulaire après être entré en cours de match contre Barcelone. Peu en vu en début de match, il est petit à petit monté en puissance et a livré une passe décisive pour Pastore (39e). Remplacé par Bahebeck (73e) qui n'a pas montré grand chose.

  • Lavezzi (5): les matchs de Pocho se suivent et se ressemblent. S'il a beau se démener sur le font de l'attaque et dans le pressing, son manque de réussite fait que ses coéquipiers hésitent à lui transmettre le ballon. Quelques corners bien tirés tout de même. Remplacé par Maxwell (84e).

  • Cavani (6): après 671 minutes sans marquer en Ligue 1, il a enfin retrouvé le chemin des filets sur pénalty qui l'a lui même provoqué (69e). En revanche son manque de confiance est évident. Face à lui, Genevois et Bodmer n'ont pas beaucoup souffert.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité