Nice renverse Bordeaux et s'offre une précieuse victoire

Par Charles Guilleux
5 min.
FC Girondins de Bordeaux Mario Barwuah Balotelli @Maxppp

Au bout d'un match très plaisant et très rythmé, ce sont les Niçois qui sont venus à bout des Girondins de Bordeaux. Balotelli a marqué son onzième but de la saison, le onzième à domicile. Laborde et Esseyric ont tous les deux marqués un but sublime.

L'OGC Nice recevait les Girondins de Bordeaux, ce dimanche, dans un Allianz Riviera qui ne faisait pas le plein. Rencontre très importante dans la course à l'Europe, notamment pour Bordeaux, qui avait l'occasion de piquer la cinquième place à l'Olympique de Marseille en cas de victoire. Du côté des Niçois, la victoire était également importante, pour rester au contact des deux premiers et aussi pour tenir Lyon à distance de leur troisième place. La composition d'équipe mise en place par Lucien Favre comportait de nombreux changements. Et pour cause, les Aiglons devaient faire face à de nombreuses blessures. Ils évoluaient en 4-2-3-1, avec Le Marchand qui prenait place en défense centrale, tandis que Koziello remplaçait Cyprien, blessé. Mario Balotelli occupait la pointe de l'attaque. Les Girondins, quant à eux, se présentaient dans un 4-3-3 complètement classique. Laborde était titularisé devant, tandis que Lewczuk remplaçait Pallois, suspendu. Gourvennec faisait confiance au trio Toulalan-Sankharé-Vada au milieu de terrain.

La suite après cette publicité

Et le début de match était à l'avantage des locaux. La possession de balle penchait largement pour les Niçois qui voulaient tout de suite mettre la pression sur les cages de Carrasso. C'est Arnaud Souquet qui reprenait un corner du bout du pied et qui terminait sur le poteau. Tout laissait penser que les Rouge-et-Noir allaient acculé la surface de réparation adverse, mais que nenni. Sur une touche anodine et après une erreur de Dante, Laborde récupérait et dans un petit périmètre il arrivait à mettre un grand pont à Le Marchand, puis un petit pont sur Dante et l'ancien Clermontois arrivait ensuite à croiser sa frappe qui finissait dans le petit filet. 0-1 (9e) pour Bordeaux, quel but ! Après le but, ce sont les Niçois qui ont repris leur marche en avant. A peine les Bordelais avaient pris l'avantage que les hommes de Lucien Favre obtenaient un penalty génereux par l'intermédiaire de Souquet. Balotelli ne se faisait pas prier pour transformer l'essai. 1-1 (16e). La rencontre était alors relancée. Après un petit temps faible et tout juste le temps de boire une gorgée d'eau que la Populaire Sud explosait à nouveau. Suite à une perte de balle de Valentin Vada, Balotelli glissait le cuir à Esseyric qui frappait des 20 mètres dans la lucarne de Cédric Carrasso. Ma-gni-fique, 2-1 (27e). La Ligue 1 c'est la Champion's League, quel match plaisant. Les Bordelais essayaient timidement de réagir, Malcolm centrait mais trouvait Le Marchand sur sa trajectoire qui, à la surprise générale, ratait son dégagement et obligeait Cardinale à claquer le ballon. Cardinale sauvait encore les siens devant Valentin Vada, pourtant à bout portant. Les Marine-et-Blanc ont obtenu beaucoup de coups de pied arrêtés mais ils étaient mal bottés par Vada ou Malcolm. Monsieur Bastien sifflait alors la mi-temps sur ce score de 2 buts à 1.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Kamano gâche, Nice gère

Au retour des vestiaires, la rencontre reprenait son cours dans un rythme très lent. Les hommes de Jocelyn Gourvennec avaient la possession de balle mais ils n'arrivaient pas à faire la différence dans les 30 derniers mètres. Kamano manquait alors l'immanquable. Sur un corner enfin bien frappé, le Guinéen récupérait le ballon après un cafouillage mais à 50 centimètres du but il n'arrive pas à contrôler le cuir pour la mettre au fond. Les Girondins étaient revenus dans le second acte avec de bien meilleures intentions et faisaient le siège de la surface de réparation niçoise. Les pensionnaires de l'Allianz Riviera réagissaient dans la foulée avec une énorme frappe flottante de Balotelli qui obligeait Carasso à mettre une ferme manchette. Kamano n'était pas verni de son côté, après une énorme erreur de Le Marchand, l'ailier récupérait aux six mètres et voyait son tir se dérober au-dessus du cadre. La rencontre tombait alors dans un faux rythme, avec des Aiglons qui géraient leur avantage et des Bordelais bien trop imprécis dans les derniers gestes. Les entrants des Girondins essayaient alors de faire la différence avec Menez qui glissait pour Ounas, qui frappait hors cadre. Il manquait ensuite quelques centimètres à Rolan pour reprendre le centre de Malcolm. La fin du match s'approchait dans une ambiance un peu tendue entre les 22 acteurs. Les Azuréens géraient leur avantage en faisant tourner puis en balançant sur Balotelli ou Le Bihan. Après quatre minutes de temps additionnel, L'arbitre de la partie sifflait finalement la fin du match sur ce score de 2 buts à 1.

Malgré un bon début de match et une domination globale, les Girondins laissent filer des points important dans la course à l'Europe et ils peuvent s'en vouloir, tant ils ont gâché des occasions, que ce soit par l'intermédiaire de Kamano, Rolan ou Malcolm. Du côté des Niçois, ils peuvent être contents de ces trois points pris. Les Aiglons ont été ultra réalistes et ont su retourner la situation en dix minutes seulement. Au classement, Bordeaux reste donc sixième de Ligue 1, à 1 point de l'Olympique de Marseille. L'OGC Nice, quant à lui, conforte sa troisième place du championnat. Les Aiglons prennent leurs distances avec les Lyonnais et reviennent à un point du PSG qui compte un match en moins. Lors de la prochaine journée, les Bordelais recevront le FC Metz et la victoire sera impérative. Les Azuréens se déplaceront sur la pelouse de Pierre Mauroy à Lille, pour essayer de faire la même opération que ce soir.

La suite après cette publicité

[Retrouvez le classement complet de la Ligue 1 ici.
->http://www.footmercato.net/ligue1/classement]

Retrouvez le film du match ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité