OL : la réaction de Jean-Michel Aulas après le fiasco contre Guingamp

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Quelques minutes après la terrible défaite de l'OL face à Guingamp (1-3), Jean-Michel Aulas a réagi. Si le président lyonnais n'épargne pas sa défense, il ne veut accabler personne, ni le groupe, ni Bruno Genesio, pourtant très affaibli après cette nouvelle déconvenue.

Et de huit défaites en quatorze matches. Oui, en ce début de saison, l'Olympique Lyonnais galère. Rien ne tourne en faveur du club septuple champion de France, qui enchaîne les déconvenues en dépit de changements de systèmes de jeu et d'hommes. Alors que l'équipe évoluait ces dernières semaines dans un 3-5-2, Bruno Genesio profitait de la suspension de Nabil Fekir pour revenir aux fondamentaux, avec un 4-3-3 qui avait permis au club rhodanien d'aller arracher la deuxième place au nez et à la barbe de l'AS Monaco la saison dernière, replaçant Cornet à gauche et Ghezzal à droite pour épauler Lacazette en pointe.

La suite après cette publicité

Seulement, ce samedi soir, cela n'a pas voulu sourire aux Gones, lesquels se sont inclinés sur leurs propres terres face à l'En Avant Guingamp (1-3), pour ce qui constitue la deuxième défaite du club au Parc OL en Ligue 1, la troisième cette saison (premier revers à domicile contre Bordeaux, deuxième face à la Juventus Turin). Si la première période fut intéressante, la deuxième a été elle catastrophique, avec une défense apathique et un secteur offensif incapable de mettre le ballon au fond des filets, pour une absence de réaction et une fissure psychologique qui se paient cash à ce niveau.

À lire OL : les mots forts de David Friio sur Nemanja Matic

Aulas défend Genesio

Un diagnostic que partage Jean-Michel Aulas : « Il y a un sujet lié à la confiance, on l'a bien vu. On a fait une première mi-temps de qualité, on a vu de la fluidité, et puis on a renouvelé un certain nombre d'erreurs défensives en début de deuxième mi-temps. On a explosé sur des erreurs défensives et un manque de maîtrise de la situation. Il faut analyser la situation, qui est une question de confiance. Les entraîneurs de la défense doivent parler aux joueurs, l'entraîneur doit parler aux joueurs », indique le président de l'écurie rhodanienne en zone mixte. Pour autant, il n'est nullement question pour lui de remettre en cause un Bruno Genesio pourtant de plus en plus contesté chez les supporters.

La suite après cette publicité

« Ce n'est pas seulement un problème de président, mais le problème de toute une institution qui doit se regrouper autour de son coach. Comptez sur moi pour que l'institution soit préservée et qu'on essaie de préserver l'unité du groupe et de l'entraîneur. Je discute tous les jours avec Bruno, il souffre lui-même de la situation. On a vu un certain nombre de courants qui ne lui étaient pas favorables, on a déjà beaucoup échangé, on sait d'où les choses viennent. Mais ce n'est pas dans la dissension qu'on va trouver la solution, mais bien dans le calme et la sérénité. Le club a déjà connu des moments difficiles et a trouvé la clé. Il faut que l'on fasse comprendre aux joueurs que tout ne se résume pas à une défaite », conclut-il. À Bruno Genesio de trouver une réponse à ses maux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité