OL : Yoann Gourcuff au coeur de toutes les critiques

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Yoann Gourcuff @Maxppp

Depuis son arrivée à l’Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff peine à flamber. Loin d’avoir le rendement tant espéré par la direction rhodanienne, le joueur a bien du mal à trouver la bonne carburation. Et forcément, les premières critiques fusent.

1 but. Tel est le triste bilan de Yoann Gourcuff depuis son arrivée à l’Olympique Lyonnais. Venu entre Rhône et Saône en grandes pompes, l’international français a eu droit à une standing ovation des supporters rhodaniens dès sa première présentation face au public de Gerland. Deuxième plus gros transfert de l’histoire du club (22 M€ auxquels s’ajoute un montant complémentaire d’un maximum de 4,5 M€ conditionné à une éventuelle cession du joueur par l’OL), le numéro 29 des Gones ne justifie pour l’heure pas encore tout l’engouement suscité par son transfert.

La suite après cette publicité

Censé apporter une touche technique jusque-là insuffisante dans l’entrejeu lyonnais, l’ancien Bordelais est loin d’avoir le rendement escompté. Le jeu de l’OL ne s’est pas sensiblement amélioré depuis son arrivée, et son impact sur l’équipe ne se ressent que par intermittence. Pire encore, certaines voix commencent à s’élever pour souligner le fait que Yoann Gourcuff ralentit le jeu des siens. À l’image de Jacques Crevoisier, ancien adjoint de Gérard Houllier à Liverpool, interrogé par France Soir : « Son bilan est mitigé. Il n’est pas décisif malgré l’attente énorme qu’il suscite. Il a coûté beaucoup d’argent. Il joue très bas. Il fait souvent plusieurs touches de balle avant de passer. Il est inconstant et il n’est pas enthousiasmant. Vu son statut en France et ses émoluments, il ne justifie pas son transfert pour le moment ».

À lire Le Trophée des Champions 2024 se jouera en Chine

Des statistiques bien loin de celles qui ont été les siennes durant sa première année sous le maillot des Girondins de Bordeaux. Le stratège avait en effet inscrit la bagatelle de 12 buts rien qu’en championnat, faisant de lui la nouvelle coqueluche du football français. Aujourd’hui moins décisif et moins important dans la construction du jeu, l’ancien Rennais est dans une situation bien délicate. Ne rayonnant plus comme par le passé, le joueur pourrait même voir sa place en équipe de France sérieusement menacée. S’il a inscrit deux buts lors des deux derniers matches des Bleus, le maître à jouer doit composer avec la concurrence d’un Samir Nasri en grande forme.

La suite après cette publicité

Et si Laurent Blanc refuse de tirer sur l’ambulance: « C’est un garçon introverti, aidons-le. Laissez-le jouer. Laissez-le mûrir, tout simplement », Jacques Crevoisier n’y va pas par quatre chemins : « Va-t-il rester un honnête joueur de Ligue 1 qui a sa place dans une équipe de France loin d’être géniale actuellement ou deviendra-t-il un grand joueur capable de jouer dans l’un des dix plus grands clubs du monde ? La question reste posée, mais il n’y a pas de réponse pour le moment. Il ne faut pas l’enterrer sur ce qu’il fait actuellement. (…) Nasri est sûr de faire partie de la prochaine liste. Pour cette place de meneur de jeu, je ne me pose même pas la question. Il est déterminant avec Arsenal. Il joue dans un grand club et il est en très grande forme. Gourcuff risque de perdre sa place. Ce n’est pas scandaleux s’il ne joue pas ».

Un sentiment partagé par Daniel Bravo, qui affirmait récemment : « Pour moi Gourcuff, ce ne sera jamais un phénomène. Ce sera un très bon joueur mais Nasri a plus de talent ». Présenté comme le sauveur de l’OL lors de son arrivée, l’ancien Rossonero a semble-t-il bien du mal à se faire à ce statut. Malgré tout, il conserve pour l’heure la confiance du public du Stade de Gerland et de son entraîneur Claude Puel qui le défend corps et âme : « Pour Yoann Gourcuff par exemple, tout va rentrer dans l’ordre ». Décrié, le joueur de 24 ans conserve l’appui d’un club qui n’a pas lésiné sur les moyens pour s’attacher ses services. Reste à savoir si ces marques de soutien permettront à l’international tricolore de retrouver son niveau d’antan.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité