OM : à quoi s'attendre avec Hiroki Sakai ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Hiroki Sakai @Maxppp

Le premier Japonais à être passé par Marseille n'a pas laissé de souvenirs impérissables. Qu'en sera-t-il de Hiroki Sakai ? Nos confrères allemands ne sont pas spécialement emballés...

Hiroki Sakai parviendra-t-il à faire oublier le souvenir douloureux de Koji Nakata ? Ce dernier, premier Japonais de l'histoire de l'OM, avait fait rire la France entière un soir de 2005 sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, en inventant la « air-passe ». Difficile de s'en remettre... Le temps est passé et l'Olympique de Marseille a décidé de miser sur un nouveau Japonais avec Sakai. Un choix opportun ? D'un point de vue financier, c'est sûr, puisque le joueur était libre comme l'air depuis la fin de son contrat avec Hanovre, relégué en deuxième division allemande. D'un point de vue purement sportif, on peut en douter.

La suite après cette publicité

Nous avons longuement interrogé nos confrères allemands de Fussball Transfers au sujet du latéral droit de 26 ans, et les réponses ne feront pas rêver les supporters olympiens. « Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi un club comme l'OM est venu chercher Sakai, même en tant qu'agent libre », nous a affirmé Lukas Heimbach. « J'ai même du mal à me souvenir d'un match convaincant de lui en 4 années passées à Hanovre ». Un jugement sévère, tempéré par celui de Tobias Feldhoff. « C'est vrai qu'il n'a pas été très bon cette année, avec la relégation de Hannovre, mais il présente des aspects positifs ».

À lire Rennes - OM : Jonathan Clauss envoie un message fort au groupe

« Il travaille beaucoup sur le terrain, est rapide et endurant. C'est un coéquipier sur lequel toute l'équipe peut compter. Par contre, son apport offensif est limité, il n'est pas forcément à l'aise sous pression, et quand il n'est pas un titulaire indiscutable, il a du mal à donner le meilleur de lui-même », a-t-il poursuivi. En 92 matches de Bundesliga disputés avec Hanovre, Sakai a inscrit 2 buts et délivré seulement 2 passes décisives. De quoi démontrer un impact offensif faible. Bien sûr, rien ne dit que le même schéma se reproduira sur la Canebière. Les différences entre les championnats sont suffisantes pour que Sakai parvienne à mieux s'intégrer dans un autre contexte. Et il ne faut pas oublier qu'il compte 26 sélections avec le Japon (dont les 2 derniers comme titulaire). Les supporters marseillais n'ont plus qu'à attendre de le voir évoluer sur la pelouse du Vélodrome pour se faire un avis.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité