OM : Payet, un repositionnement parti pour durer ?

Par La Rédaction FM
2 min.
Dimitri Payet @Maxppp

Positionné plus en retrait depuis deux matches, Dimitri Payet se montre étincelant avec l'OM. De quoi en faire un milieu de terrain reculé sur la durée ?

Du côté de l’Olympique de Marseille, l’heure est à la réflexion. José Anigo tente de trouver la bonne formule, pour intégrer au mieux un André Ayew de retour, et exploiter ainsi au mieux les capacités offertes par tout son groupe. Et s’il a tout d’abord tenté le 4-4-2 losange face à Bastia (3-0) puis le 5-3-2 à Saint-Etienne (1-1), un élément a lui conservé une place nouvelle mais qui semble lui convenir. En effet, lors de ces deux rencontres, Dimitri Payet a évolué un cran plus bas. L’ordinaire milieu offensif s’est ainsi retrouvé au cœur du jeu, dans une position plus reculée l’obligeant certes à faire plus d’efforts défensifs, mais lui offrant également la possibilité de toucher encore plus de ballons, et ainsi faire étalage de tout son talent technique.

La suite après cette publicité

Un changement de poste qui lui a réussi jusque-là, le Réunionnais restant sur un doublé et une passe décisive lors de ces deux matches. D’ailleurs, en conférence de presse, l’intéressé se montrait ravi : « Ça ne me dérange pas de jouer là. Je peux m'exprimer au milieu ou comme attaquant. J'ai essayé de bien défendre, c'est important à ce poste. Offensivement, c'est vrai qu'en partant de plus loin, j'étais moins attendu ». Mais si l’ancien joueur de Lille se montre conquis, le doute subsiste aux yeux des observateurs, sceptiques quant à la capacité de l’international tricolore à réussir dans la durée dans cette position. La preuve avec son ancien coach dans le Nord, Rudi Garcia, interrogé par L’Équipe :

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

« Pour quelques matches, ça peut le faire. D'ailleurs, contre Bastia, cela a très bien fonctionné puisqu'il a inscrit deux buts, dont un fantastique. C'est un compétiteur, qui ne néglige pas les efforts pour aider l'équipe sur le plan défensif. Il a du volume de jeu. Au milieu, il occupe un poste qui lui permet de se projeter vers l'avant et de faire parler sa vision du jeu. Mais dans la durée, je demande à voir. Je l'ai toujours aligné à un poste offensif, que ce soit en 4-2-3-1 ou en 4-3-3, car je ne voulais pas me priver de ses qualités offensives près de la surface de réparation adverse ». Alors, José Anigo saura-t-il faire taire les mauvaises langues et prouver que son poulain est un milieu de terrain de qualité, et pas que sur du court terme ? Premier élément de réponse ce samedi à 17h, puisque l'OM reçoit Lorient.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité