> > OM : Valbuena répond aux critiques sur son style de jeu et son mode de (...)

OM : Valbuena répond aux critiques sur son style de jeu et son mode de vie

Publié le : - Dernière modification :

Par :

Le nouveau Mathieu Valbuena est arrivé. Cette saison, le Petit paraît totalement épanoui, au coeur du jeu marseillais. Du coup, les critiques extérieures ne le chagrinent pas plus que cela.

  • A+
  • A-
Valbuena avoue qu'il tombait facilement auparavant
Valbuena avoue qu'il tombait facilement auparavant
©Maxppp

C’est presque devenu un sport national. À l’instar d’un Christophe Dugarry ou un David Ginola à l’époque, Mathieu Valbuena est très souvent moqué par les supporters des équipes adverses ou même par les observateurs du football. Si ses prestations actuelles sont régulièrement saluées, son style et son mode de vie sont souvent mis en avant et raillés. Lui qui est si souvent accusé de simulation et qui est expert en roulades sur le terrain l’avoue, il se laissait parfois volontairement tomber. Mais c’était un autre temps, et les critiques reçues suite à l’expulsion de Balmont, lors du match Marseille-Lille, ne lui ont pas plu.

« Plus qu’en colère, j’ai été déçu des propos des Lillois. Ç’aurait été un autre que moi, Kaboré ou qui sais-je, ils n’auraient pas dit ça. Ils ont appuyé là où ça allait faire mal, en me mettant leur défaite sur le dos. (…) J’ai vu que beaucoup m’ont défendu, et ça m’a fait plaisir. Car autant j’admets que je tombais facilement auparavant, autant ce n’est plus le cas depuis deux ans et mon jeu s’en ressent. Oui, ceux qui m’accusaient d’en rajouter, de ne pas tenir sur mes jambes, avaient en partie raison. Je me suis beaucoup remis en question à partir du moment où des gens que j’écoute m’ont dit qu’il fallait que je réfléchisse par rapport à ça. Mon entourage, mes parents, mon père surtout, m’en ont parlé. Mais j’estime avoir beaucoup progressé, notamment en faisant évoluer mon jeu, en l’épurant, en mettant beaucoup plus de simplicité », a-t-il confié à France Football.

Capable d’exagérer les contacts sur le pré, Valbuena semble aussi en faire trop dans le cliché du footballeur, vêtements de luxe et grosses voitures. S’il l’assume sans aucun souci, il s’étonne toujours d’être particulièrement visé par les critiques. « Surjouer sur le terrain, ça m’est arrivé et ce n’est pas bon. Surjouer le footeux pour être comme les autres ? Oui, il y a un effet de mode, d’entraînement avec les belles voitures, les fringues… On a beaucoup parlé en voyant le petit dans son gros Hummer. Ça rigolait et je m’en fous. Après ça a été la Lamborghini. J’assume. Je prends ce qui me fait plaisir. Et de toute façon, j’aime bien qu’on me critique. Ça me motive, ça me pique. Je ne suis pas comme les autres. Même moi, quand je me regarde à la télé, je ne m’aime pas trop. (…) En même temps, c’est moi, c’est ma façon naturelle de marcher, de parler. (…) J’essaie d’avoir le meilleur comportement sur le terrain et en dehors. Ensuite, chacun vit sa vie. Je ne pense pas être le seul joueur de football à avoir une belle voiture. À chacun sa façon d’être. Alors, pourquoi on m’accuse de ça ? Je le répète, peut-être que ça fait vendre », a-t-il glissé. Épanoui sur les terrains et en dehors, Valbuena a appris à ignorer les reproches venant de l’extérieur. On n’a donc pas fini de le voir rouler dans Marseille avec des voitures rutilantes !

Fiches joueurs
Mathieu ValbuenaM. Valbuena7 Matches1 Buts
Fiches clubs
Olympique MarseilleOlympique MarseilleFRA
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 02/09/2014, il est 06H16 et vous consultez la page : OM : Valbuena répond aux critiques sur son style de jeu et son mode de vie