Ces anciens talents de L1 qui préparent leur comeback en France !

Par Sébastien DENIS
3 min.
Guillaume Hoarau @Maxppp

La saison passée, le mercato hivernal avait provoqué le départ de nombreux talents de L1 vers l’étranger, notamment du côté de Newcastle. L’hiver 2014 pourrait être annonciateur d’un retour aux sources pour de vieilles connaissances de L1 qui vivent de sérieuses difficultés loin de chez elles.

Le mercato hivernal 2013 avait eu comme principale conséquence une nouvelle saignée en L1. Exit Moussa Sissoko, Yoann Gouffran, Yann M’Vila, Mapou Yanga M’Biwa, Mathieu Debuchy, Loïc Rémy, Michel Bastos, Guillaume Hoarau… En contrepartie, hormis l’arrivée de Lucas Moura et de David Beckham au PSG et des retours plutôt contrastés de Ronald Zubar (Ajaccio), Alou Diarra (Rennes) et de Julien Faubert (Bordeaux), la balance a été sacrément en défaveur de la Ligue 1.

La suite après cette publicité

Mais cet hiver, la donne pourrait être différente. Non pas parce que les clubs français ont plus d’argent, mais plutôt car ces derniers devraient profiter du malheur d’anciens talents de L1 qui sont actuellement en grande difficulté sportive. C’est typiquement le cas de Djibril Cissé et de Mbaye Niang. Le premier a été très déçu de son expérience russe à Krasnodar et vient de casser son contrat. Bastia a sauté sur l’aubaine et va donc récupérer l’un des meilleurs buteurs français en activité en L1. Pour l’attaquant du Milan AC, il va tenter à Montpellier de lancer définitivement sa carrière et confirmer ses bonnes dispositions aperçues à Caen.

À lire Le classement des top buteurs européens

Ces deux joueurs pourraient ne pas être les seuls à revenir en France. Ainsi, Guillaume Hoarau apparaît comme le prochain sur la liste à faire son come-back en France. Douze mois après une expérience catastrophique en Chine, l’ancien attaquant du PSG n’a pas caché qu’il souhaitait revenir en France. L’OM et surtout le RC Lens où officie son ancien coach à Paris Antoine Kombouaré pourraient faciliter son arrivée. Le club artésien, propriété du sulfureux Hafiz Mammadov, pourrait être l’un des clubs les plus actifs de l’hiver. Bien conscient de la nouvelle toute-puissance du RCL, une ancienne star de la maison a tout simplement offert ses services à Gervais Martel ce lundi sur Canal+ Sport, il s’agit d’El Hadji Diouf « Parfois je pense à un retour en France. Un club comme Lens restera à jamais dans mon cœur. En le quittant, je n’ai pas eu la chance de dire au revoir aux supporters (...) Aujourd’hui, j’aimerais vraiment y revenir pour terminer ma carrière parce que c’est un club qui m’a tout donné. » À 32 ans et après 11 ans passés en Angleterre, l’enfant terrible du football sénégalais rêverait de s’offrir une fin de carrière à Lens. Si Diouf a quitté le Nord au zénith de sa carrière, il n’est plus que l’ombre de lui-même (4 apparitions en Championship cette saison).

La suite après cette publicité

Enfin, d’autres joueurs en manque de temps de jeu ou tout simplement abonnés aux tribunes pourraient voir d’un bon œil un retour dans l’hexagone. Parmi eux figurent pêle-mêle, Modibo Maiga (West Ham) annoncé fréquemment à l’OM et à Sochaux et qui n’a marqué qu’un seul but en 13 apparitions en Premier League, Issiar Dia (Lekhwiya) qui a récemment révélé qu’il serait de retour en Europe très prochainement, Gabriel Obertan qui a littéralement pété les plombs après avoir été une fois plus écarté par Alan Pardew à Newcastle ou de son coéquipier chez les Magpies, Sylvain Marveaux (3 apparitions en PL) et qui a été lui aussi été annoncé à Sochaux il y a peu. Rassurés par un environnement qu’ils connaissent parfaitement, par l’arrivée de stars internationales en Ligue 1 et de nouveaux investisseurs, certains joueurs français ou qui ont évolué en Ligue 1 sont de plus en plus enclins à revenir dans l’Hexagone. Nouvelle tendance ou situation éphémère ? Premiers éléments de réponse d'ici au 31 janvier à minuit.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité