L1 : les bonnes affaires du mercato estival (1/4)

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Fabrice Abriel @Maxppp

La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre estivale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de la Ligue 1 pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés ou désireux de quitter un club en crise, nombreuses sont les bonnes affaires à prévoir.

Grégory Pujol (31 ans, Valenciennes, attaquant)

La suite après cette publicité

À 31 ans, le buteur de VA vit une deuxième jeunesse dans le Nord de la France. Auteur de 15 buts en 30 matches de championnat, l'ancien Nantais est tout simplement le cinquième meilleur artilleur provisoire de la Ligue 1. Face à de telles prestations (il réalise la saison la plus prolifique de sa carrière), il est donc logique de voir certains clubs s'intéresser à lui. Monaco, Bordeaux, Saint-Étienne et même le PSG seraient sur le coup. Lié à VA jusqu'en 2012, Pujol n'exclut pas de prolonger son bail, mais une expérience dans une écurie plus huppée pourrait être difficile à refuser à son âge.

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Bruno Grougi (28 ans, Stade Brestois, milieu)

Grand artisan de la montée de la formation bretonne en Ligue 1, Grougi confirme qu'il a les épaules pour s'imposer dans l'élite. Avec un bilan provisoire de 9 buts et de 6 passes décisives, l'ancien Caennais a trouvé le chemin des filets autant de fois qu'André Ayew et délivré autant d'offrandes que Nenê. Statistiquement parlant, sa première année en L1 est donc une réussite. Polyvalent, le natif de Caen possède également l'avantage de n'avoir plus qu'une année de contrat en juin prochain. Une aubaine pour des équipes cherchant un bon élément à un prix raisonnable.

Tulio De Melo (26 ans, Lille, attaquant)

La suite après cette publicité

Arrivé à Lille en 2008, le Brésilien n'a pas vraiment réussi à s'imposer comme un titulaire indiscutable depuis qu'il évolue chez les Dogues. Souvent miné par des blessures à répétition, l'ancien Manceau n'a jamais été aligné d'entrée au moins dix fois dans une saison. Un statut de remplaçant auquel il s'adapte, tout du moins jusqu'à la fin de la saison. Une saison qui pourrait être ponctuée par un titre de champion de France. Libre en 2012, De Melo voudra-t-il cependant continuer à faire banquette l'année prochaine, surtout si le LOSC recrute un joueur type Gameiro ? Peut-être pas. S'il n'affiche pas un rendement exceptionnel (12 buts en 54 matches de Ligue 1 depuis 2008), son profil de grand attaquant (1,90m, 83 kg) pourrait séduire.

Fabrice Abriel (31 ans, Olympique de Marseille, milieu)

La suite après cette publicité

« J’envisage seulement que ce soit différent l’année prochaine. Je ne demande pas à jouer tous les matchs, mais je veux être actif, participer au projet collectif. Au moins être présent… » Interrogé sur son avenir, Abriel ne cache plus sa déception d'avoir vu son temps de jeu s'effriter considérablement cette saison. Titularisé à seulement quatre reprises par Didider Deschamps, l'ancien Lorientais a certes garni sa vitrine de trophées grâce à l'OM, mais à 31 ans ce dernier ne veut pas terminer au placard. Et après avoir refusé d'aller à Rennes l'hiver dernier, le milieu marseillais, dont le contrat s'achève en 2012, ne dira peut-être pas non une deuxième fois si un club du top 5 de Ligue 1 le sollicite.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité