Interrogé en conférence de presse, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais Rémi Garde a évoqué le dossier Bafétimbi Gomis et la fin du mercato rhodanien.

Depuis le départ de Lisandro Lopez vers Al-Gharafa, l’Olympique Lyonnais, par la voix de son président Jean-Michel Aulas, a ouvert la porte à la réintégration de Bafétimbi Gomis, écarté depuis le début de la préparation estivale, à condition que l’attaquant accepte de prolonger son bail, qui court actuellement jusqu’en juin 2014. Invité à s’exprimer sur le sujet en conférence de presse, Rémi Garde s’est rangé derrière le discours de son patron. « La prolongation de Bafé, il y a longtemps qu’elle est dans les tuyaux. Le club avait envie de le prolonger et lui a fait une proposition. Maintenant, j’ai besoin de savoir ce qu’il en est, si ces joueurs-là peuvent rentrer dans le projet », a-t-il indiqué avant de poursuivre.
« Je suis plein d’humilité en permanence, y compris sur le dossier Gomis. Je n’ai pas de problème personnel avec Bafé. C’est un joueur qui a pu largement s’exprimer depuis que j’ai pris l’équipe. Réciproquement, les deux parties ont fait ce qu’il fallait, il a mis les buts, on lui a donné les conditions d’épanouissement nécessaire. J’attends un dénouement, une solution qui convienne aux trois parties. Le président a fait un pas important. Il faut trouver une solution pour que ce soit gagnant-gagnant et non perdant-perdant comme ce l’est actuellement. Les signes ont été faits. L’important, c’est d’ouvrir les portes. J’espère, quelle que soit l’issue, que cela permettra de trouver une solution », a-t-il lancé, plaçant la balle dans le camp de l’international tricolore. En attendant de régler cet épineux dossier, le coach de l’OL, satisfait des « bonnes réponses données par les joueurs présents » aujourd’hui dans son groupe, réfléchit également à réduire son effectif, en prêtant notamment des jeunes prometteurs.
« Beaucoup de jeunes ont signé pro, beaucoup d’attaquants. J’attends de savoir quels seront les contours définitifs de l’effectif pour me décider et ne pas me déplumer trop rapidement. Il y aura certainement un ou deux jeunes qui pourront sortir en prêts pour s’aguerrir car ils ont fait le tour en CFA. Il faut aussi que les jeunes apprennent à être patients », a-t-il déclaré, évoquant en particulier le cas Mohamed Yattara, prêté la saison passée à Troyes, à qui il ne fermera pas les portes pour « pour un prêt ou un départ ». Le mercato de l’OL n’est donc pas encore tout à fait terminé. Dans le sens des départs donc, mais peut-être aussi dans celui des arrivées. « Si on peut recruter quelqu’un d’expérience, on le fera. Sinon, on fera avec ce qu’on a dans l’effectif », a conclu le technicien des Gones.
En savoir plus sur