Arrivé sur la Canebière il y a un tout petit peu plus d'une semaine, Patrice Evra s'est livré devant les caméras de Sky Sport Italia. Avant de filer à l'OM, le Français affirme qu'il aurait pu rejoindre un très gros club.

L'OM se cherchait activement un latéral gauche pour la fin de la saison. Mission accomplie avec la venue de Patrice Evra. Après 11 ans passés à l'étranger, le Français a décidé d'effectuer son retour par la grande porte en Ligue 1. Figure du nouveau visage de l'OM version Frank McCourt, l'international a expliqué qu'il avait reçu d'autres offres encore plus alléchantes. Dans un entretien accordé à Sky Sport Italia, l'ancien Monégasque est revenu sur son mercato agité. Il a vite compris que sa saison serait longue du côté de Turin. Remplaçant d'Alex Sandro, Evra s'est contenté de quelques matches par-ci par-là. Un quota insuffisant pour lui qui a alors demandé son départ lors de ce mercato.
«Après l'Euro, je suis revenu comblé, enthousiaste, prêt à recommencer, avec l'envie de gagner la Ligue des Champions. Quand la saison a démarré, je n'ai pas joué le premier match, ni le second puis le troisième. Je suis allé voir Allegri pour lui demander des explications. L'entraîneur m'a dit de ne pas m'inquiéter, que j'aurais du temps de jeu en Ligue des Champions. Mes partenaires m'appelaient "l'homme de la Ligue des Champions". Mais jouer un match par mois, ce n'était pas suffisant pour moi. J'ai compris que je ne serai pas heureux dans cette configuration», a-t-il entamé au micro du média italien.
Tout proche d'un retour à Manchester United
Il a alors demandé son départ de la Vieille Dame afin d'être en adéquation avec ses envies. «Les gens peuvent dire que c'est égoïste, mais je préfère être honnête avec moi-même et m'en aller plutôt que de rester sans aucune motivation et sans réussir à me donner à 100% pour le maillot. Si je ne suis qu'à 90%, ça ne me convient pas. La Juventus est une grande équipe que je respecte énormément. Pour ne pas causer du tort aux dirigeants, j'ai décidé de partir et ils ont compris mon discours. Je ne peux que les remercier pour leur compréhension et pour tout ce qu'ils m'ont donné.» Plusieurs candidats se sont alors positionnés pour accueillir le joueur d’expérience. Parmi eux se trouvait une équipe que Patrice Evra a bien connue : Manchester United.
«J’ai été très proche d’un retour à Manchester. J’ai parlé avec Mourinho, mais il y avait une personne, dont je tais le nom, qui ne voulait probablement pas de mon retour. Les supporters étaient enthousiastes et auraient été heureux, mais j’ai vite compris que rien ne se ferait alors j’ai demandé à mon agent de chercher une autre équipe. Beaucoup me voulaient, parmi lesquelles Marseille qui m’a tout de suite conquis avec son projet. J’ai tout de suite senti un grand feeling. On n’a mis qu’un jour pour s’entendre dans les négociations. Je m’entraînais le matin à Vinovo (le centre d'entrainement de la Juventus, Ndlr) et dès le début de l’après-midi, vers 15h, je recevais un message de mon agent me demandant de me rendre à l’aéroport d’ici deux heures pour rejoindre Marseille et passer la visite médicale.» Dès le lendemain, Evra était présenté à la presse. Deux jours plus tard, il était titulaire contre Montpellier.
En savoir plus sur