Entretien avec... Atila Turan : « Lyon, Saint-Etienne, Rennes ou Lille m’intéresseraient »

Par Khaled Karouri
5 min.
Grenoble Foot 38 Atila Turan @Maxppp

Du haut de ses 18 ans, Atila Turan a déjà tout d'un grand. D'ailleurs, nombreuses sont les écuries à tourner autour du jeune arrière gauche de Grenoble. Pour Foot Mercato, le joueur a accepté de revenir sur son parcours, sans oublier de faire le point sur les différentes pistes qui se proposent à lui.

Foot Mercato : Tout d'abord Atila, comment allez-vous ?

La suite après cette publicité

Atila Turan : Ça va, ça va très bien merci.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

FM : Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore parfaitement, pourriez-vous vous présenter brièvement ?

La suite après cette publicité

AT : J'ai 18 ans. C'est la quatrième année que j'entame au GF38. Et c'est la première année en tant que professionnel.

FM : Quelles sont vos caractéristiques sur le terrain ?

AT : Je suis un défenseur qui aime beaucoup monter. Après, il ne faut surtout pas oublier de défendre, mais c'est sûr que j'aime bien apporter un plus offensivement.

FM : Quels sont vos modèles ?

AT : Il y a quelques joueurs qui me plaisent beaucoup. Celui que j'aime bien en ce moment, c'est Ashley Cole. Après, il y a Roberto Carlos aussi et John Arne Riise.

FM : Comment ça se passe pour vous à Grenoble ?

La suite après cette publicité

AT : Cette saison se passe plutôt bien. J'ai fait 5 matches comme titulaire sur 10. J'ai aussi fait 2-3 bancs, et je suis aussi en sélection, avec l'équipe de France des moins de 19 ans.

FM : Grenoble est en grandes difficultés cette saison en Ligue 2. Comment vivez-vous cette situation ?

La suite après cette publicité

AT : C'est sûr que ce n'est pas facile. Mais bon, en tant que jeune on apprend beaucoup dans la difficulté. Ça nous forge le caractère. Ça ne peut être que bénéfique pour nous.

FM : L'atmosphère autour du club est-elle pesante du fait de cette situation ?

AT : Oui, c'est sûr. Mais on essaye de ne pas trop y penser. J'essaye d'apporter à chaque match le maximum que je peux apporter en tant que jeune. Les résultats pour l'instant ne sont pas là, mais on espère pouvoir gagner quelques matches et se maintenir cette année.

FM : Quels sont vos objectifs pour cette saison, que ce soit à titre personnel ou collectif ?

AT : À titre personnel, ça serait de faire le plus de matches possibles. J'apprends beaucoup en Ligue 2. Je veux apporter de l'envie. Collectivement, c'est le maintien. Ça serait très bien.

FM : Avez-vous le sentiment que ce passage par la case Ligue 2 vous est bénéfique en tant que jeune joueur ?

AT : Quand on est jeune, c'est sûr qu'on apprend beaucoup en jouant. Même sur le banc, on apprend en regardant comment ça se passe. Personnellement, j'ai déjà fait quelques matches et en peu de temps j'ai beaucoup appris. Surtout défensivement, car c'est plus compliqué qu'avec les jeunes. C'est donc à moi de faire de mon mieux et d'être plus concentré.

FM : Dans quels domaines pensez-vous pouvoir encore progresser ?

AT : Déjà, je pense pouvoir progresser encore défensivement. Au niveau du placement, la moindre erreur on la paye cash chez les pros. Je pense pouvoir encore progresser à ce niveau là.

Un jeune joueur courtisé par les plus grands

FM : Votre nom circule du côté du FC Barcelone, de la Juventus ou de la Fiorentina. Que du beau monde...

AT : C'est sûr que ça fait toujours plaisir. Maintenant, j'essaye de ne pas trop y penser. Après, s'il y a des offres intéressantes, pourquoi pas. Mais je ne crois pas trop à tout ça. Tant que je suis à Grenoble, je suis à Grenoble. Je me bats, je n'ai pas encore fait beaucoup de matches en Ligue 2. Je ne pense donc pas avoir prouvé beaucoup de choses encore.

FM : Avez-vous eu quelques contacts ?

AT : Non. Personnellement, je me contente de jouer, de progresser et de me concentrer sur Grenoble. Je ne sais donc pas du tout, c'est mon agent qui s'occupe de ça.

FM : Vous n'en avez donc pas parlé avec votre agent ?

AT : Je préfère qu'il ne m'en parle pas parce que ce genre de choses, ça peut être nocif. J'essaye donc de ne pas trop y penser et de me concentrer sur le football.

FM : La perspective de rejoindre une grosse cylindrée européenne vous intéresserait-elle ? Ou aimeriez-vous tout d'abord faire vos gammes dans l'Hexagone ?

AT : En Ligue 2, on apprend beaucoup. Donc moi, j'ai envie d'apprendre en Ligue 2. Après, c'est sûr que c'est mieux de commencer par un club de Ligue 1 pour pouvoir aller ensuite à l'étranger. Mais, s'il y a du concret à l'étranger et que je peux avoir du temps de jeu, c'est différent.

FM : Avez-vous une préférence pour un championnat en particulier ?

AT : Moi, ce qui m'attire le plus, c'est l'Espagne. Barcelone, Valence, Villarreal, ça m'attire énormément. Après, l'Angleterre, je ne dis pas que ça ne m'attire pas mais j'ai quand même une préférence pour le championnat espagnol.

FM : Vous n'avez pas cité le Real Madrid...

AT : C'est sûr que ça me plairait beaucoup ! Mais pour l'instant, je ne pense pas être la priorité de ce club là.

FM : Et y a-t-il des clubs de Ligue 1 qui vous intéresseraient tout particulièrement ?

AT : Oui, les grosses écuries. Lyon, Saint-Etienne, Rennes ou Lille sont des clubs qui m'intéresseraient.

Une jeune carrière déjà sous le maillot Bleu...

FM : Vous avez été appelé en équipe de France des moins de 19 ans. Comment ça se passe pour vous chez les jeunes Bleus ?

AT : Pour l'instant, ça se passe très bien. Mais récemment, au rassemblement de Clairefontaine, je me suis fait une grosse contracture à la cuisse à l'entraînement. J'ai donc préféré ne pas prendre de risques en déclarant forfait pour le premier tour qualificatif pour l'Euro 2011 en Autriche.

FM : Est-ce que le fait de succéder aux Griezmann, Mavinga ou encore Sunu, qui ont été champions d'Europe l'été dernier, met une pression supplémentaire ?

AT : C'est vrai que c'est assez compliqué. Mais bon, je pense qu'on a les qualités pour pouvoir gagner l'Euro. Après, c'est sûr qu'il faudra travailler. Mais on va tout faire pour montrer ce qu'on sait faire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité