L2 : les secrets de la belle épopée du Stade Brestois

Par Khaled Karouri
2 min.

Véritable sensation de cette saison, Brest réalise un parcours exceptionnel. Actuel deuxième de Ligue 2, le club breton pourrait bien retrouver l'élite dès la saison prochaine. Zoom sur une formation à deux doigts de déjouer tous les pronostics.

«J'ai déjà connu de bons moments dans ma carrière, mais j'ai rarement vu ça. On a peut-être de la réussite, mais on la provoque aussi. Ce groupe vit bien et travaille bien avec le coach» disait Yoann Bigné après la victoire en Coupe de France face à Toulouse (0-2). Voilà qui pourrait résumer en quelques mots la clé du succès du Stade Brestois 29, deuxième du classement Ligue 2.

La suite après cette publicité

La formation bretonne s'est construite au gré des saisons et des opportunités qui s'offraient à ce club loin d'être le plus avantagé financièrement. L'effectif est composé en grande majorité de joueurs ayant eu du mal à percer en Ligue 1 (Fabien Laurenti, Omar Daf ou bien encore Oscar Ewolo), de joueurs n'ayant pas réussi à franchir un cap après le centre de formation (Nolan Roux ou Ahmed Kantari) mais aussi d'habitués de la Ligue 2 (Basile de Carvalho ou Benoît Lesoimier).

À lire La réaction insolite des supporters de Valenciennes suite à la descente de leur équipe

Et s'il y a bien un joueur qui a la cote, c'est Nolan Roux. Cet attaquant de 21 ans a été formé au Racing Club de Lens. Brillant dans les équipes de jeunes, il est tout naturellement appelé en équipe première lorsque le club descend en Ligue 2. Mais le staff en place ne lui fait pas confiance et l'invite à prendre la porte. Il rebondit donc six mois à Cannes avant de s'engager cette saison avec Brest. 23 matches et 12 buts plus tard, l'avant-centre est aujourd'hui sollicité par Saint-Étienne, Lorient et Toulouse. De quoi donner quelques regrets aux Sang et Or.

La suite après cette publicité

Pour diriger le tout, le druide Alex Dupont a été choisi. L'entraîneur connaît bien les spécificités de cette Ligue2. Après avoir roulé sa bosse en passant par Sedan, Gueugnon ou bien encore Amiens, le tacticien semble enfin avoir trouvé le club qu'il lui fallait pour briller. Un succès qui a de quoi griser mais Alex Dupont préfère s'amuser de cette situation: «On m’appelle déjà Sir Alex» a-t-il affirmé sur les ondes de RMC.

Le Stade Brestois 29, c'est donc la revanche de joueurs au parcours atypiques et qui pourtant ont de la qualité à revendre. L'occasion est belle pour eux de succéder aux Paul Le Guen, David Ginola, Vincent Guérin et autres Stéphane Guivarc'h qui avaient su emmener ce club jusqu'à l'élite.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité