Le plan de l'Angleterre pour mener la Premier League au bout

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Le stade de Tottenham, bientôt condamné au huis clos ? @Maxppp

Face à la menace d'une suspension du championnat en raison de l'épidémie de coronavirus, l'Angleterre a pris des mesures drastiques qui devraient être officialisées au cours de la journée. L'objectif : que la saison de Premier League puisse s'achever.

Hier encore, l'Angleterre paraissait moins touchée que le reste de l'Europe. Pourtant, des mesures sanitaires strictes vont être prises pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Et logiquement, le football va être impacté, comme dans les autres pays européens. L'Italie a décidé de suspendre la Serie A jusqu'au 3 avril, et l'Espagne va probablement suivre aujourd'hui (pour l'instant, des huis clos ont été décrétés pour les deux prochaines journées). La France se contente elle aussi de huis clos (jusqu'au 15 avril) mais pourrait faire évoluer sa réflexion au cours des prochains jours.

La suite après cette publicité

Du côté de la Premier League, un seul match avait été reporté jusqu'à présent. Il s'agit de Manchester City-Arsenal, prévu initialement mercredi soir. La raison ? Les joueurs d'Arsenal avaient été en contact avec Evangelos Marinakis, le propriétaire de l'Olympiacos, suite au match de Ligue Europa, qui a révélé avoir été contaminé. Les dirigeants de la Ligue anglaise affirmaient leur confiance en assurant ne pas envisager d'autres reports au cours des prochaines semaines. Pas de reports effectivement mais un drastique plan établi par le gouvernement pour éviter les rassemblements.

À lire Arsenal : Mikel Arteta veut renforcer son staff avec une légende argentine

Pas de match dans les pubs !

Comme le révèle The Times, tous les matches de Premier League et de divisions inférieures seront joués à huis clos. C'est la conclusion majeure d'une réunion du gouvernement anglais, qui devrait être officialisée dans la journée. Ce plan se mettrait automatiquement en place une fois le cap des 500 personnes touchées passé. Hier soir, il en était recensé 460. Les autres mesures sont les suivantes : aucune rencontre ne serait diffusée dans les pubs pour éviter le rassemblement de personnes. Tous les supporters ayant des abonnements ou des places pour des matches pourront regarder le match chez eux à la télévision. La case du samedi à 16 heures sera déplacée et des matches pourront être diffusés à l'heure du déjeuner, à l'heure du thé, le dimanche et le lundi.

La suite après cette publicité

Du côté de la Premier League, l'objectif est de parvenir à ne reporter aucun match. Les sommes d'argent en jeu, principalement avec les diffuseurs, sont colossales et les diverses pénalités financières au cas où la Premier League n'irait pas à son terme poussent les dirigeants à anticiper au maximum pour éviter une telle issue. Le huis clos aura certes des conséquences néfastes pour les clubs, mais reste l'option la moins mauvaise.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité