Manchester United : ça ne s'arrange pas pour Martial

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester United FC Anthony Martial @Maxppp

Non retenu en équipe de France par Didier Deschamps, remplaçant à Manchester United, Anthony Martial a raté une belle occasion de briller contre Arsenal samedi dernier.

Deux mois. Samedi, Anthony Martial a obtenu sa première titularisation en Premier League depuis deux mois (la dernière remontant à la 5e journée). Entre temps, il a bénéficié de temps de jeu en Ligue Europa et est souvent entré en jeu en championnat. Mais clairement, après un début de saison trop moyen, Martial a perdu sa place dans le onze de départ de José Mourinho. Alors, profitant de la polémique Rooney et de la suspension d'Ibrahimovic, il avait une occasion en or samedi dernier, face à Arsenal, d'impressionner et de donner un coup de fouet à son aventure mancunienne.

La suite après cette publicité

Malheureusement, cela n'a pas vraiment fonctionné. Positionné à gauche, Martial a fait trop peu de différence en première période. Pourtant, face à lui, il n'avait pas le virevoltant Bellerin mais le poreux Jenkinson. Celui qui était clairement le point faible de la défense des Gunners n'a pas vraiment été embêté par Martial, bien trop timide. Il ne l'a quasiment jamais mis en difficulté, l'a rarement provoqué en un contre un. Surtout, le Français n'a pas cherché à déstabiliser Arsenal en venant chercher les ballons, en permutant ou se montrant disponible. Il a bien déclenché deux frappes en fin de première période, trop molles, et une en début de seconde mi-temps mais c'est trop peu par rapport à tout ce qu'il peut apporter.

À lire Manchester United se lance sur un double coup à 222 M€

Neville pas tendre avec Martial

Avant la rencontre, le consultant et ancien arrière droit de MU, Gary Neville, taclait d'ailleurs le manque d'implication de Martial. « Il doit faire bien plus. Il n'a pas l'air très heureux, il doit mettre plus d'énergie et de dynamisme dans son jeu. Il doit faire plus pour être plus impliqué dans le jeu, particulièrement quand le ballon est loin de lui. Je pense qu'il passe sous le radar. Il a de la chance que les projecteurs soient braqués sur Wayne Rooney. Il a besoin de commencer à fournir de bonnes performances. Jusqu'à présent, je n'ai rien vu de cela, et son travail sur le terrain est insuffisant. » Un constat qui n'a pas été balayé par la performance du Français face à Arsenal, bien au contraire. Il a d'ailleurs hérité de la moins bonne note des Red Devils dans le Daily Telegraph.

La suite après cette publicité

Remplacé par Wayne Rooney à l'heure de jeu, il n'a pas saisi la chance en or offerte par Mourinho de briller dans un choc très attendu de Premier League. Il pourrait donc revenir s'asseoir sur le banc de touche lors des prochaines rencontres, laissant Rashford et Mata animer les ailes. Les supporters mancuniens, qui adorent Martial depuis son but formidable face à Liverpool pour sa première apparition, n'ont pas encore tiré un trait sur l'ancien Monégasque. Protégé d'un point de vue médiatique par les Ibra, Pogba ou Rooney, Martial a au moins la chance de ne pas concentrer tous les regards.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité