Southampton a eu chaud. Très chaud même. Après des semaines de lutte, l’écurie anglaise est finalement parvenue à sauver sa peau en Premier League, en terminant à la 17ème place du classement. Une saison peu évidente lors de laquelle Mario Lemina a pourtant réussi à tirer son épingle du jeu. Titulaire en puissance, le Gabonais a rapidement mis tout le monde d’accord dès ses premières apparitions. Auteur de 29 rencontres toutes compétitions confondues sous son nouveau maillot (25 matches en championnat, 4 en FA Cup), l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a réalisé une année correcte dans l’ensemble. Ce qui n’a pas échappé à Liverpool.

Le natif de Libreville a régulièrement été associé aux Reds ces derniers mois. Mais il y a quelques jours, au début du mois de mai, Lemina est sorti du silence pour faire un point sur son avenir dans les colonnes du Daily Echo. « Nous ne parlons pas de nous, nous parlons du club et nous avons juste à sauver le club. Après, tout le monde peut prendre la décision de rester ou de partir. Ce n’est pas mon problème. Mon seul problème est de gagner les dernier match et de sauver l’équipe (interview réalisée le 1er mai). Nous devons sauver le club car il mérite de rester en Premier League. »

Si les Saints seront en première division la saison prochaine, ils pourraient bien l’être sans Mario Lemina. En effet, d’après nos informations, plusieurs écuries sont très intéressées par le profil de l’international gabonais. Tottenham et surtout Mauricio Pochettino sont sous le charme. Toujours à Londres, West Ham est particulièrement séduit. Déjà sur le coup la saison dernière, Arsenal ne l’a pas oublié et pense aussi à lui pour venir renforcer son entrejeu. Enfin, Everton est le quatrième club qui est intéressé à l’idée de le recruter. Le mercato n’a pas encore ouvert mais Mario Lemina affole déjà la Premier League !