Lors du dernier mercato estival, les feuilletons ont été très nombreux, avec bien sûr celui concernant Neymar. Mais outre-Manche, en Premier League, un joueur a beaucoup fait parler de lui : Wilfried Zaha. Après une saison 2018-2019 intéressante (10 buts et 10 passes décisives en 34 matches de championnat), l’ailier de 27 ans a vu des clubs anglais taper à sa porte, notamment Arsenal et Everton. Des formations qui étaient prêtes à casser leur tirelire pour le recruter. Mais finalement, les Eagles l’avaient bloqué, et le joueur avait même tenté de forcer son départ en déposant une demande de « transfer request ».

Du coup, l’international ivoirien (17 sélections, 5 buts) est reparti pour une nouvelle saison avec le maillot de Crystal Palace. Malgré 20 apparitions en Premier League, dont 19 titularisations, le principal concerné n’a marqué qu’à trois reprises, avec un premier but inscrit le 23 novembre. Un début de saison poussif donc pour le natif d’Abidjan. Alors ce dernier va-t-il retenter sa chance cet hiver pour quitter Crystal Palace. De son côté, son entraîneur Roy Hodgson a été clair : « nous n’essayons pas de vendre Wiflried, nous voulons le garder. Mais bien sûr, on ne sait jamais d’où viendront les offres et je suppose qu’à chaque fois qu’il y aura une offre sérieuse pour l’un des nos joueurs, le conseil d’administration doit la prendre au sérieux. »

Olivier Giroud dans la transaction ?

Justement, cela tombe bien, ou pas, car une écurie anglaise serait sur le coup. D’après les informations du Times, Chelsea, qui est autorisé à recruter après avoir saisi le Tribunal Arbitral du Sport, aimerait s’attacher les services de Wilfried Zaha lors de ce mercato hivernal. Si les 80 millions de livres, soit environ 95M€, demandés par Crystal Palace refroidiraient les Blues, ces derniers auraient une idée en tête. Frank Lampard, qui a fait du joueur l’une de ses priorités, et ses dirigeants penseraient en effet à inclure un joueur dans la transaction pour faire baisser le prix.

Et comme le révèle le quotidien, un certain Olivier Giroud pourrait être concerné. Annoncé dans le viseur de plusieurs clubs en Europe, l’international français pourrait en effet partir pour gagner du temps de jeu, à quelques mois de l’Euro 2020. Et une arrivée chez les Eagles pourrait être une bonne option. Mais pour tenter de faire venir Wilfried Zaha à Stamford Bridge, les dirigeants des Blues vont devoir être forts en négociations vu ce qu’il s’est passé cet été. Il reste encore un mois à Chelsea pour trouver la bonne solution pour tenter de finaliser ce transfert.