Manchester City : Oleksandr Zinchenko, le pari gagnant de Pep Guardiola

Par Alexis Pereira
2 min.
Manchester City FC @Maxppp

En l'absence de Benjamin Mendy, qui revient de sa grave blessure au genou, Pep Guardiola a misé sur Oleksandr Zinchenko, milieu offensif, pour le poste de latéral gauche. L'Ukrainien se révèle comme une bonne surprise.

Didier Deschamps, comme la majeure partie des observateurs en France, espère que Benjamin Mendy (23 ans) sera suffisamment remis pour être du voyage le Mondial en Russie. Pep Guardiola, lui, a dû faire sans son latéral gauche, gravement blessé au genou à l'automne dernier, pendant une bonne partie de la saison. Et en l'absence d'autres spécialistes du poste, le manager de Manchester City a dû bricoler, tantôt en alignant le milieu défensif Fabian Delph (28 ans), tantôt en donnant du temps de jeu au milieu offensif Oleksandr Zinchenko (21 ans), retenu l'été dernier alors que Naples lui faisait notamment les yeux doux.

La suite après cette publicité

L'Ukrainien, 13 apparitions toutes compétitions confondues au compteur, s'est révélé, réalisant de belles prestations à un poste inhabituel pour lui, affichant un gros coffre, une belle qualité de centre, une aisance technique et des progrès défensifs évidents. Acheté à Ufa à l'été 2016 par les Skyblues, il était d'abord parti s'aguerrir en prêt au PSV Eindhoven (17 matches avec l'équipe première toutes compétitions confondues). Le produit de la formation du Shakhtar Donetsk, de retour à l'Etihad Stadium, commence à démontrer tout son talent, prouvant qu'il peut avoir sa place au sein d'une écurie mancunienne remplie de stars. Sans s'enflammer.

À lire Man City : Jack Grealish explique sa mauvaise passe

Une reconversion réussie

«Bien sûr que je suis satisfait de ce que j'ai réalisé avec mon équipe et de ses performances actuelles. Mais il y a encore une marge de progression, je sens que j'ai encore beaucoup à faire. Ça me motive», a-t-il confié au portail ukrainien Sport, évoquant ensuite sa reconversion. «Je joue là où on me met. Je ne peux pas être aigri de jouer à ce poste-là, parce que Manchester City compte sur moi. Tous les joueurs, même ceux assis sur le banc ou en tribunes, doivent se donner entièrement à l'équipe. Nous sommes une famille, nous avons un objectif : gagner. (... ) Quand je regarde la médaille de vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise, je me dis que j'ai contribué à ce titre», a-t-il confié.

La suite après cette publicité

Mieux, le couteau suisse de Guardiola se dit prêt à rendre les mêmes services que chez les Citizens en sélection d'Ukraine (il compte 14 capes, pour un but marqué). «Comme en club, je jouerai dans la position dans laquelle on misera sur moi. Bien sûr, je me sens quand même mieux comme milieu de terrain», a-t-il lancé, assurant qu'il ne prendra jamais la grosse tête malgré sa saison encourageante à l'Etihad Stadium. Avec le retour programmé de Benjamin Mendy, Oleksandr Zinchenko espère avoir l'occasion de continuer à prouver sa valeur. On peut compter sur Pep Guardiola pour lui trouver une place. Si ce n'était pas le cas, nul doute qu'il ne manquerait pas de propositions l'été venu...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité