Entretien avec… Cyril Théréau : « J’ai toujours été supporter de l’OM »

Par Khaled Karouri
4 min.
Chievo Cyril Théréau @Maxppp

Attaquant français d'expérience, Cyril Théréau a dû quitter l'Hexagone pour briller. Après la Belgique et la Roumanie, c'est désormais en Italie que le buteur s'épanouit, sous les couleurs du Chievo Vérone. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur son parcours, sa saison, et évoque son avenir.

**Foot Mercato : Tout d’abord Cyril, comment allez-vous ?

La suite après cette publicité

Cyril Théréau :** Je vais bien, merci, je profite de quelques jours de congé en Belgique et en France. Puis je reprendrai en douceur la préparation souhaitée par le coach.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

**FM : Quel regard portez-vous sur votre saison, à titre personnel dans un premier temps ?

CT :** J'ai participé à plus de 30 matches de Série A cette année, dont la plupart comme titulaire. Malgré la rotation dont le coach est friand. Derrière par exemple le gardien Sorrentino ou notre capitaine Pellissier, qui sont deux stars en Italie, je suis le 4éme joueur que le coach a le plus fait jouer. Ce sont des statistiques en Italie qui ne trompent pas. J'ai joué la plupart du temps dans une position de nº 10, un nouveau rôle pour moi où j'ai marqué 7 buts et délivré plusieurs passes décisives. On peut dire que je suis content de ma saison, aujourd'hui je suis un titulaire de Serie A italienne dans un club qui joue chaque année le milieu de tableau. C'était mon objectif en début de saison.

**FM : Vous avez été l’un des artisans du maintien assuré tranquillement par le Chievo. Vous attendiez-vous à être à pareille fête ?

La suite après cette publicité

CT :** Le Chievo est un club sain et très bien géré, dans une ville magnifique. On peut donc dire que tout va bien.

**FM : Êtes-vous vous-même surpris par le bon parcours du Chievo en Serie A ?

CT :** Non, pas surpris. on s'est mis rapidement à l'abri, le maintien était assuré, on a fini en roue libre sans pression.

**FM : Votre parcours est singulier, vous qui êtes passé par la Belgique ou la Roumanie. Que retenez-vous de ces diverses expériences ?

La suite après cette publicité

CT :** Du positif et un peu de négatif. Le club de Charleroi m'a servi de tremplin, mais le championnat italien m'a permis de beaucoup progresser, à tous les niveaux. J'aurais souhaité y arriver 2-3 ans plus tôt.

**FM : Quitter la France pour la Belgique, c’est le parcours de Jérémy Perbet également. Quel regard portez-vous sur lui ?

La suite après cette publicité

CT :** C'est un buteur. Il marque. Et nous avons comme point commun d'avoir été lancés tous les deux au haut niveau par le club de Charleroi.

**FM : Après avoir pas mal bourlingué, est-ce vraiment en Serie A que vous vous épanouissez le plus ?

CT :** Oui, complétement, je suis très heureux et c'est un championnat de très haut niveau. En Italie, tout est mis en place pour progresser, sur le plan physique, technique et mental. Et c'est un pays où il y a une très bonne qualité de vie.

**FM : La saison terminée, la question de votre avenir se pose. Avez-vous des envies d’ailleurs ?

CT :** Le club du Chievo vient de revaloriser mon contrat pour la troisième fois en 1 an et demi, ce qui est un signe de respect à mon égard. Je ne vais donc pas commencer à polémiquer sur un éventuel départ, j'ai fait une saison pleine et je me sens bien au Chievo. Maintenant, dans le football, tout est possible.

**FM : On connait votre amour pour l’OM, seriez-vous intéressé à l’idée de porter ce maillot phocéen ?

CT :** J'ai effectivement toujours été supporter de l'OM et je le serai toujours. Mon fils le sera également je pense, même s'il est né en Belgique (rires). On ne sait jamais ! Mais je suis sous contrat avec le Chievo, je ne décide rien tout seul. J'ai des valeurs et du respect pour mon employeur.

**FM : Est-ce que d’autres clubs en Ligue 1 vous intéresseraient ?

CT :** Il y a plusieurs très bons clubs en France. J'ai été agréablement surpris de la saison de Montpellier. même si ça fait près de 3 ans qu'ils jouent un très beau football. Et je pense aussi au projet de l'AS Monaco. Avoir engagé un entraineur comme M. Ranieri prouve l'envie du club de redevenir un club important en Ligue 1.

**FM : Et aimeriez-vous découvrir d’autres championnats en Europe ? L’Allemagne, l’Espagne ou l’Angleterre par exemple ?

CT :** Il ne faut pas tout vouloir et surtout pas n'importe comment. J'ai un contrat avec le Chievo où je me sens bien, dans l'un des plus gros championnats d'Europe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité