Le Tour de France du mercato : Nancy et Nice

Par Matthieu Lagarde
4 min.
OGC Nice Anthony Mounier @Maxppp

La Ligue 1 démarre le 6 août prochain. D’ici là, Foot Mercato vous présente chaque jour chacune des formations qui évolueront parmi l’élite la saison prochaine. Homme à suivre, équipe type, tour complet du recrutement, voici ce qu’il faut savoir sur Nancy et Nice.

Nancy:

17e et premier non-relégable avant la dernière journée de Ligue 1, l'ASNL a frisé la correctionnelle la saison dernière. Si sa victoire 4-0 contre Lens lors de la 38e journée, a permis aux Nancéiens de finir à une plus valorisante 14e place, elle n'aura pas fait oublier la saison cauchemardesque d'une équipe qui est passée tout proche de la Ligue 2. « Je n’arrive plus à dormir. C’est horriblement stressant. », avouait même Jacques Rousselot, président du club nancéien à la veille de la dernière journée. Pour ne plus vivre de pareilles situations, le président lorrain a offert une nouvelle ère à son club. Après neuf années de bons et loyaux services sur le banc des Blanc-et-Rouge, Pablo Correa a laissé sa place à un entraîneur à la mode : Jean Fernandez. Un temps pisté par l'Olympique Lyonnais, l'ancien coach d'Auxerre a accepté de relever le défi lorrain. Sans toutefois se montrer très actif sur le marché de transferts, le technicien a dû recréer une équipe amputée des départs de trois cadres : Féret, N'Guemo et Bracigliano. Fernandez a, ainsi, donné la place aux jeunes en recrutant Lossémy Karaboué (23 ans) ou autre N'Dy Assembé (25 ans), et est parvenu à conserver sa paire d'attaquants Vahirua-Hadji. Une équipe de Nancy qui est donc à l'image de son entraîneur : humble et discret. Mais ne dit-on pas qu'il faut se méfier de l'eau qui dort ?

À lire L1 : Cham et Rashani redonnent espoir à Clermont, Lorient s’enfonce

Arrivées : Lossémy Karaboué (Sedan), Guy Rolland N'Dy Assembé (Nantes), Distel Zola (Monaco), Alexandre Cuvilier (Boulogne), Salif Sané (Bordeaux, p)

La suite après cette publicité

Départs : Julien Féret (Rennes), Landry N'Guemo (Bordeaux), Gennaro Bracigliano (Marseille), Alfred N'Diaye (Bursaspor), Bocundji Ca (Reims), Benjamin Gavanon (Amiens), Ronan Le Crom (fc)

Équipe probable de Nancy :

Onze type de l'AS Nancy Lorraine

L’homme à suivre : Lossémy Karaboué: Auteur d'une saison très convaincante où ses statistiques mettent aussi bien en valeur ses qualités de buteur que de passeur (9 buts, 9 passes décisives), Lossémy Karaboué s'est fait une sacrée réputation en Ligue 2. Il devra confirmer la saison prochaine, à l'étage supérieur les qualités de vitesse et de percussion qui ont fait de lui un des épouvantails de seconde division. Le joueur d'origine ivoirienne pourrait bien montrer la marche à suivre à une équipe qui cherche, plus que jamais, de nouveaux leaders.

Nice:

Jamais relégable, mais toujours en danger, voici à quoi se résume le dernier exercice des Aiglons. Sans jamais se trouver dans la zone rouge, l'OGC Nice a toujours flirté avec le bas du classement et a fini sa saison à la 17e place du championnat. Une année très inquiétante pour une équipe qui se devait pourtant de rebondir après une 15e place en 2009-2010. Malgré tout, l'équipe niçoise qui a changé de président pendant l'été, n'a pas révolutionné son effectif et semble vouloir s'appuyer sur la même ossature pour aborder la nouvelle saison. L'arrivée de Luciano Monzon contre un chèque de 2 M€ constitue le transfert majeur du mercato azuréen. Car pour le reste, le marché des Aiglons n'a consisté qu'à laisser partir ses joueurs en fin de contrat et de les remplacer par d'autres joueurs libres. En soit un mercato bien calme pour une équipe qui ne pourra s'appuyer que sur les échecs de la saison passée pour avancer. Espérons pour l'OGC Nice que cette neuvième saison consécutive dans l'élite du football français ne soit pas la saison de trop.

**Arrivées : Luciano Monzon (Boca Junior), Camel Meriem (Arles-Avignon), Didier Digard (Middlesbrough, td), Kevin Gomis (Naval)

La suite après cette publicité

Départs : Daniel Ljuboja (Legia Varsovie), Grégory Paisley (Guingamps), Mamadou Bagayoko (libre), Habib Bamogo (libre), Chaouki Ben Saada (libre), Alain Cantareil (libre), Ismaël Gacé (Boulogne), Lionel Letizi (arr.),**

Équipe probable de Nice :

Onze type Nice

L’homme à suivre : Anthony Mounier: Suivi par Lille et Saint-Étienne, Anthony Mounier aurait bien pu devenir la principale perte estivale des aiglons. Finalement resté sur les bords de la Méditerranée, l'ancien Lyonnais va devoir faire face à ses responsabilités. Propulsé au rang de joueur-cadre de son équipe, l'ailier de 24 ans influera plus que jamais sur les résultats de son équipe. Il est donc prévenu, le peuple niçois attend de lui beaucoup plus que ce qu'il a montré la saison dernière.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité