Paroles de supporters : le meilleur mercato est pour l'OM, l'OL et l'ASSE

Par Aurélien Léger-Moëc
5 min.
Lovren, recrue phare du mercato hivernal @Maxppp

Il y a deux semaines, nous avons fait appel à votre participation pour déterminer quel club avait réalisé le mercato hivernal. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les réponses ont été d'une grande diversité.

Cela fait un mois que le mercato hivernal a fermé ses portes. L'occasion pour FootMercato de demander l'avis de ses fidèles lecteurs, et de tenter de déterminer quel club a réalisé le marché des transferts le plus intéressant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'aucun club n'a remporté une écrasante majorité des suffrages. Si la stabilité de l'OM a été saluée, l'ambition de l'OL est également appréciée.

La suite après cette publicité

Les 9 M€ dépensés par Lyon pour Dejan Lovren laissent espérer une recrue de qualité, même si le Croate n'a pas encore convaincu pour le moment. C'est un autre défenseur qui récolte plus de suffrages, à savoir Pape Diakhaté, recruté par Saint-Étienne, dont le mercato a été salué par nombre d'entre vous. Toutefois, vous avez également pointé du doigt le peu d'investissement consenti par les clubs français durant cette fenêtre de transferts.

À lire OM : un départ de taille se précise au sein de la direction

Le Top 3 des clubs les plus cités :

  • Olympique de Marseille

  • Olympique Lyonnais

  • Saint-Etienne

Extraits choisis :

  • La réponse est logique : c'est l'Olympique de Marseille qui rafle la mise.
    En conservant Valbuena Et Ben Arfa, Didier Deschamps a su les remettre en selle et les impliquer dans le système de jeu.
    Et jusqu'à aujourd'hui, leurs performances sont satisfaisantes. Un Valbuena qui affichait sur son site que l'entraineur ne comptait pas sur lui, qu'il voulait aller ailleurs trouver du temps de jeu, est désormais quasiment tout le temps titulaire et a su participer aux bonnes performances du club. Et que dire de Hatem Ben Arfa !!! On ne le reconnait plus. Il est totalement transformé. Peut être que la menace de se retrouver dans un club moins huppé, moins médiatisé lui a fait prendre conscience que c'était fini la rigolade et qu'il fallait se montrer professionnel et travailler dans ce sens. Et il le renvoie bien au coach marseillais.On se remet mémé à penser a une possible sélection en équipe de France alors qu'un mois avant, on donnait pas cher de sa peau.
    Mohamed

  • Une fois de plus, Jean-Michel Aulas a fait ce que les autres n'osent pas. En recrutant Lovren, il affiche l'ambition de l'OL. D'accord, Lovren n'a pas montré son meilleur visage, mais ses premières sorties restent prometteuses. Un renfort de poids et aucun départ, c'est bien l'OL qui a réalisé le meilleur mercato. Alain Simenon

  • Balayons rapidement ce que nous offre notre championnat !!!
    Nous parlons de l'OM, oui ! Valbuena, Ben Arfa, retour gagnant de joueurs promis à un départ !!! Non... Ce n'est pas une bonne affaire... ils sont là depuis au moins 2 saisons... et force est de constater qu'ils  peinent encore à percer, devenir décisif, indispensable. LOVREN qui ? Ah oui, le défenseur central recruté par l'OL à plus de... 10 Millions d'Euros, Ha oui ?
    Comme ça, ça parait être un transfert digne de ce nom, paradoxalement, nous, public averti n'avons pas encore jugé de l'étendu de son talent. Conclusion : Transfert le plus médiatisé, oui, le plus onéreux : Oui ! Mais pas le plus rentable visiblement.....
    Passons aux choses sérieuses...
    L'affaire de ce mercato d'hiver, contre toutes attentes, il s'agit de l'AS Saint-Étienne qui a réalisé la meilleure affaire de ce marché des transferts.
    Mal positionnés au classement, les Verts se donnent actuellement un peu d'air niveau relégation.
    Mais nous pouvons constater qu'ils ont retrouvé une vraie assise défensive.
    Pape DIAKHATE a apporté la touche de confiance, d'expérience, sa vision du jeu et son sens aigu du placement....
    Bilan dressé en quelques chiffres : Résultats à Geoffroy Guichard : L'une des équipes les plus faibles en 2009 à domicile n'a encaissé aucun but en championnat sur 2010... Cela se traduit par 7 points sur 9 possibles à la maison...
    Bref, Pape DIAKHATE, recrue hivernale Ligue 1 2010 !
    Kevin

  • Bonjour,
    À mon avis, Saint-Étienne a réalisé le meilleur mercato, en recrutant Pape Diakhaté ( même si ce n'est qu'un prêt pour l'instant ).
    Il fait preuve d'un calme assez soutenu, qui rassure vraiment cette défense stéphanoise.
    Ensuite, il est très complémentaire avec Yohan Bénalouane dans la charnière centrale, et Christophe Galtier n'a plus de soucis à se faire, ce fut encore la preuve ce soir contre Montpellier, lors de la Victoire 1-0.
    De plus, Saint-Étienne s'est débarrassé d'Ilan, qui était en méforme, ainsi que Gigliotti, qui avait tous deux un salaire important.
    Jean-François Maindron

  • Voici mon point de vue sur le mercato hivernal, en particulier sur Ricardo Costa recruté par Lille.
    Pouvoir recruter un défenseur tenant du titre dans le championnat allemand (3eme championnat européen, dixit indice UEFA), c'est un joli coup. Cela affiche les ambitions nationales et européennes du LOSC. Ça permet de récupérer une option défensive supplémentaire, et intéressante, en cas de blessure. Cela amène dans le vestiaire, un joueur expérimenté, vainqueur du championnat allemand, vainqueur de la ligue des champions, capable d'épauler les jeunes Rami, Chedjou, Béria... .cela permet également d'avoir une option de remplacement en cas de départ de rami ou Plestan à l'intersaison.pour conclure, un mercato parfaitement ciblé !
    Mickael DUSSART 

  • Pour moi, aucun club n’a réalisé un mercato exceptionnel. Ce mercato hivernal, aura été marqué surtout par la non venue de Mancini (Inter Milan), et surtout les non-départs de Mathieu Valbuena et Hatem Ben Arfa de l’OM. Même l’OL n’aura pas réussi son mercato hivernal intéressant, ne signant seulement que Dejan Lovren qui n’a que 20 ans et évitant le départ du brésilien Ederson. La véritable affaire fut faite par le TFC qui a signé l’international turc Colin Kazim-Richards. Cyril

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité