Entretien avec... Marouane Fellaini : « Je ne peux pas dire non au PSG »

Par Khaled Karouri
6 min.
Arsenal FC Fernando Llorente Torres @Maxppp

Milieu de terrain ô combien talentueux, Marouane Fellaini régale en Premier League sous le maillot d'Everton, lui qui brille aussi bien dans un rôle de milieu offensif que dans une position plus reculée. Pour Foot Mercato, l'international belge revient sur sa saison, la sélection nationale, et évoque sans détour son avenir.

**Foot Mercato : Tout d'abord, quel bilan faîtes-vous de votre saison ?

Marouane Fellaini :** C'est une bonne saison, j'ai joué à un poste plus offensif cette saison, j'ai marqué quelques buts puisque je suis plus dans le rectangle. Le coach a décidé de me mettre dans une position plus offensive, j'ai aussi joué plus défensif, mon poste de prédilection reste quand même milieu défensif. Dans l'ensemble, avec le noyau qu'on a, on a fait une bonne saison. Ce n'est pas encore terminé, mais on est sixième derrière le Big 5. Avec notre groupe, c'est pas mal.

À lire PSG : une prolongation déjà étudiée pour Luis Enrique ?

**FM : Vous l'avez dit, vous avez évolué plus haut cette saison. Vous plaisez-vous à ce poste ?

La suite après cette publicité

MF :** C'est difficile, parce que ce n'est pas mon poste. J'ai joué quelques fois dans cette position, ça a été, et c'est pour ça que le coach m'a laissé dans cette position.

**FM : Clairement, c'est au poste de milieu défensif que vous vous voyez ?

MF :** Oui, voilà, comme milieu défensif. Mais ce sont les choix du coach, et je les accepte. Je travaille pour l'équipe, je joue pour l'équipe.

**FM : En France, Everton reste un club un peu méconnu. Que pourriez-vous nous dire sur ce club et ces joueurs ?

La suite après cette publicité

MF :** Il y a Baines, Jagielka, Osman, qui sont trois internationaux anglais. Il y a aussi le Français Sylvain Distin, Kevin Mirallas qui a joué en France, Pienaar. Non, vraiment, on a une bonne équipe. On a un bon noyau, une bonne équipe de base, après on ne peut pas faire tout un championnat avec une équipe de base. Après les cinq premiers, on retrouve Everton, j'ai souvent été cinquième, septième, ou sixième.

**FM : Et c'est aussi une équipe qui produit du beau jeu, avec un coach nommé David Moyes qui fait un excellent travail...

La suite après cette publicité

MF :** Oui, il fait du bon travail, avec le peu de moyens qu'il a. Il fait du très bon boulot.

**FM : Chaque saison, l'objectif est-il aussi de terminer devant Liverpool ?

MF :** Oui, vous savez, Everton-Liverpool est l'un des plus grands derbys. C'est sûr que, pour les supporters, terminer devant eux c'est quelque chose. On l'a fait la saison dernière, et on va le faire cette saison aussi.

**FM : De manière collective, vous êtes donc sixième. Un bilan moyen ?

MF :** Franchement, on a bien commencé la saison, c'était la première fois depuis longtemps. Avec ce début de saison, on voulait accrocher la quatrième place, mais au fil des mois il y a eu des blessures, un manque de fraîcheur. Par rapport aux équipes du top, on n'a pas un grand noyau, et c'est ça qui a fait la différence.

**FM : Cela vous frustre-t-il ?

MF :** Bien sûr que c'est frustrant. On n'a pas fait de transferts pendant les deux derniers mercatos, on n'a presque rien fait donc c'est difficile. Mais voilà, on s'est accroché, on s'est battu, et on devrait finir sixième.

**FM : Du coup, n'avez-vous pas envie de rejoindre un club qui, lui, peut mettre le paquet pendant le mercato ?

La suite après cette publicité

MF :** C'est vrai que tout joueur veut jouer la Champions' League. Je suis dans un club où il me reste trois ans de contrat. Je suis bien où je suis, je n'ai pas à me plaindre. On verra bien en fin de saison, je ne connais pas mon avenir, mais il me reste trois ans de contrat et je suis bien ici.

**FM : Malgré tout, avez-vous déjà réfléchi quant au fait de rester ou de partir ?

MF :** Non, non, vraiment pas. Franchement, je suis bien à Everton.

**FM : Un intérêt de Chelsea a été évoqué. Cela vous flatte-t-il ?

MF :** Oui, c'est sûr que c'est flatteur, ça fait toujours plaisir quand ton nom est cité dans des équipes comme ça. Mais je suis encore à Everton, donc on verra.

**FM : D'autant qu'on le sait, entre rumeur et concret, il y a souvent une différence...

MF :** Oui ! Il y a une grande différence.

**FM : Chelsea vous a-t-il donc déjà approché ?

MF :** Franchement, je ne fais pas attention à tout ça. Je ne fais pas attention aux journaux, aux sites internet. Je sais qu'il y a eu des contacts avec d'autres clubs aussi, il y a quelques années déjà.

**FM : La piste Anzhi a également été évoquée. Est-ce un challenge qui pourrait vous intéresser ?

MF :** Pourquoi pas ! Vous savez, on ne sait pas de quoi sera fait demain, mais pour le moment je ne peux rien dire. On verra, on discutera déjà avec Everton.

**FM : En France, le PSG fait parler. Vous, depuis l'Angleterre, suivez-vous l'évolution de ce club et seriez-vous intéressé par le projet qui s'y monte ?

MF :** Ça m'intéresse. Paris est un grand club, c'est sûr. Avec les moyens qu'ils ont, ils sont en train de former une grande équipe, avec de grands joueurs. Comme tout le monde, je regarde la Champions' League, et j'ai vu leurs matches. On voit qu'il y a de l'avenir. Maintenant, savoir si ça m'intéresse... Je ne peux pas dire non au Paris Saint-Germain, c'est un grand club.

**FM : Outre votre club, il se passe également de belles choses avec la sélection nationale de Belgique. Faire un grand coup au Mondial au Brésil, est-ce l'objectif ?

MF :** Aller à la Coupe du monde, c'est l'objectif, c'est sûr. Parce qu'avec l'équipe qu'on a, si on ne va pas à la Coupe du monde, il faut arrêter (rires). Maintenant, on a encore quelques matches. On a de bons joueurs, il va falloir gagner le plus de matches possibles et ça se jouera jusqu'au bout avec la Croatie.

**FM : Que manquait-il à la Belgique pour être au rendez-vous des compétitions précédentes ?

MF :** Il manquait un peu de tout. On est jeunes, il y a quelques années on était vraiment jeunes. Maintenant, on n'est pas à maturité mais on joue dans de grands championnats, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas.

**FM : En France, on parle beaucoup d'Eden Hazard. Que pourriez-vous nous dire sur lui, qui brille à Chelsea ?

MF :** C'est notre numéro 10 hein (rires) ! C'est un ami, particulièrement, je m'entends super bien avec lui. Il a explosé en France, et maintenant il brille à Chelsea.

**FM : Pour conclure sur une note plus humoristique, il s'est dit que vous aviez déménagé près de Manchester pour éviter les filles qui vous harcelaient à Liverpool. Qu'en est-il ?

MF :** Non, c'est un malentendu, ce sont les journalistes qui ont écrit ça et qui racontent n'importe quoi (rires) ! J'ai déménagé parce que j'étais dans le centre de Liverpool, et à la longue c'était fatigant d'aller en ville pour se promener et manger. C'est pour ça que j'ai déménagé, pour être plus tranquille. J'habite maintenant dans un village en dehors de Manchester.

**FM : Faut-il y voir un signe d'un futur transfert dans l'un des deux Manchester ?

MF :** Non, non (rires) ! Rien à voir !

*Entretien réalisé lundi 6 mai, soit avant la nomination de David Moyes à la tête de Man Utd

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité