Bundesliga : le BVB explose le Fortuna, Mönchengladbach s'impose au finish face au Bayern

La quatorzième journée de Bundesliga a été lancée avec cinq rencontres au programme. Et quel spectacle. Le Borussia Dortmund a fait exploser le Fortuna Düsseldorf 5-0, tandis que le Borussia Mönchengladbach a conservé sa place de leader en faisant tomber le champion d'Allemagne en titre 2-1.

Contrairement aux apparences, Yann Sommer ne laissera pas rentrer le ballon dans son but
Contrairement aux apparences, Yann Sommer ne laissera pas rentrer le ballon dans son but ©Maxppp

Coup d'envoi de la 14e journée de Bundesliga avec un menu riche en chocs ! En attendant le match entre le Bayer Leverkusen et Schalke 04 prévu à 18h30, cinq affiches ont démarré à 15h30 dont le très attendu Borussia Mönchengladbach - Bayern Munich. Le leader du classement accueillait l'ogre bavarois, cinquième, avec un objectif très simple. En cas de victoire, les partenaires de Marcus Thuram et d'Alassane Pléa garderaient leur place de leader et repousseraient le Bayern à sept longueurs.

La suite après cette publicité

Mais pour battre le Bayern, il aurait fallu être plus performant. La première période a ainsi été maîtrisée par les visiteurs qui se sont procuré plusieurs balles de but par l’intermédiaire de Robert Lewandowski (13e, 16e), Thomas Müller (26e) ou Ivan Perisic (27e). Fort heureusement pour Mönchengladbach, son portier suisse Yann Sommer veillait au grain car avec 13 tirs à 1 au bout de 45 minutes, le Bayern l’a vraiment sollicité. Seul bémol pour les Munichois, la sortie prématurée sur blessure de Corentin Tolisso (19e minute).

Une impression de domination qui s’est logiquement confirmée quelques minutes après le coup d’envoi de la deuxième période avec l’enchaînement somptueux contrôle aérien-frappe d’Ivan Perisic (0-1, 52). Néanmoins, ce but a eu pour mérite de réveiller le Borussia. Bien plus toniques, les hommes de Marco Rose ont enfin commencé à apporter le danger devant la cage de Neuer. Un esprit d’entreprise récompensé à l’heure de jeu sur un corner repris victorieusement de la tête par Ramy Bensebaini (1-1, 60e). Une période à l’avantage du Bayern, une autre pour Mönchengladbach et vous obtenez un match nul de belle facture.

Scénario cauchemar pour le Bayern

Ça, c'est le scénario qui semblait se profiler. C'était sans compter sur un penalty provoqué par Javi Martinez après un tacle non maîtrisé sur Marcus Thuram en toute fin de match. Un penalty, un carton rouge pour l'Espagnol et une sanction transformée par Bensebaini (2-1, 90e) : le Borussia Mönchengladbach a réussi à faire chuter le Bayern. Au classement, le club vert-et-blanc reste en tête du championnat et relègue le champion d'Allemagne en titre au sixième rang, à sept points de la première place !

Vainqueur facile d’Hoffenheim (3-1) grâce notamment à un doublé de Timo Werner, le RB Leipzig reste deuxième du classement, à une longueur du Borussia Mönchengladbach. De quoi préparer comme il se doit son match capital face à l’OL en Ligue des Champions. Quatrième du classement au coup d’envoi, le Bayern Munich a donc reculé de deux rangs et a même été dépassé par le Borussia Dortmund et Fribourg. Après leur carton 5-0 face au Fortuna Düsseldorf, les Marsupiaux passent de la 5e à la 3e place. Équipe surprise de ce début de saison, Fribourg a encore frappé en s'imposant sur le plus petit des scores grâce au Français Jonathan Schmid. Résultat : une belle cinquième place.

Les résultats de l'après-midi :

  • Borussia Dortmund - Fortuna Düsseldorf : 5-0 (Reus x2, T. Hazard, Sancho x2)
  • Borussia Mönchengladbach - Bayern Munich : 2-1 (Bensebaini x2 ; Perisic)
  • Augsbourg - Mayence : 2-1 (Richter, Niederlechner ; Oztunali)
  • RB Leipzig - Hoffenheim : 3-1 (Werner x2, Sabitzer ; Bicakcic)
  • Fribourg - Wolfsbourg : 1-0 (Schmid)

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires