Bordeaux : les raisons du choix Paulo Sousa

Le tacticien portugais a convaincu les dirigeants bordelais grâce à sa rigueur et ses qualités de meneur d'homme, entre autres.

Sousa sera le prochain coach bordelais
Sousa sera le prochain coach bordelais ©Maxppp

Il n'y a plus trop de doutes maintenant. Paulo Sousa devrait bien être l'entraîneur des Girondins de Bordeaux sur cette fin de saison. Comme l'indiquait le quotidien l'Equipe dans la soirée de vendredi, le tacticien portugais va parapher un deal de trois ans avec le club au scapulaire. Il prendra ainsi la relève de Ricardo, alors qu'il faut tout de même encore boucler quelques formalités administratives avant l'officialisation qui surviendra en début de semaine prochaine.

La suite après cette publicité

Véritable globe-trotter des bancs de touche, il a déjà connu six championnats différents du haut de ses quarante-huit ans, avec plus ou moins de réussite, étant notamment champion national avec le Maccabi Tel-Aviv et le FC Bâle en Israël et en Suisse, en 2014 et 2015. Mais surtout, comme l'explique l'Equipe, il correspond parfaitement à ce que cherchaient les dirigeants girondins.

Un coach de caractère

Ces derniers cherchaient ainsi un entraîneur avec un caractère marqué, et un meneur d'homme capable de redonner un nouveau souffle à l'équipe. Un sacré contraste avec Ricardo et Eric Bedouet, dont le discours passerait de plus en plus mal. Il s'agit également d'un entraîneur très rigoureux et méticuleux, adepte du 4-4-2, un système peu utilisé par Bordeaux ces derniers temps.

Celui qui a récemment quitté le Tianjin Quanjian a du pain sur la planche, puisqu'il va devoir relancer une équipe de Bordeaux qui pointe à une triste treizième place en Ligue 1, et qui n'a gagné qu'une seule de ses sept dernières rencontres disputées toutes compétitions confondues. Une fin de saison qui lui donnera le temps d'imprimer sa méthode au Haillan, avant de pouvoir réellement construire une équipe à sa mesure lors du mercato estival.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires