Montpellier : l’étau se resserre autour de Mbaye Niang
Attaquant talentueux, Mbaye Niang voit toutefois ses performances sportives être reléguées au second plan, la faute à des écarts de conduite répétés et grossiers. Et le dernier en date risque de lui coûter très cher...

Décidément, Mbaye Niang éprouve toutes les peines du monde à ne pas se faire remarquer en dehors des terrains de football. Faisant partie des plus grands talents du football français, l'attaquant de 19 ans formé au Stade Malherbe de Caen a déjà régulièrement alimenté la chronique faits divers. Et si ses premiers faits d'armes en Normandie n'étaient pas franchement médiatisés, tout a démarré à son arrivée au Milan AC. Fraîchement débarqué en Lombardie, le joueur alors mineur ne trouvait rien de mieux à faire que de se faire arrêter par la police en septembre 2012, au volant d'une voiture, et essayant de se faire passer pour son coéquipier de l'époque Bakaye Traoré.
Une supercherie qui n'a pas pris. Et quelques jours plus tard, nouvel impair commis par Niang. En effet, le 13 octobre, le natif de Meulan s'est laissé aller à une virée en boîte de nuit avec certains de ses coéquipiers à trois jours seulement du barrage retour de l’Euro Espoirs 2013 (défaite 5-3 en Norvège et élimination des Bleuets, Ndlr). Un deuxième écart de conduite de taille, qui lui vaudra une suspension de toutes sélections en équipes nationales jusqu'au 31 décembre 2013. La réputation du jeune international Espoirs (3 capes, 1 but) n'est plus à faire, et alors que son arrivée en prêt à Montpellier cet hiver devait lui permettre de prouver qu'il avait changé, l'attaquant n'a pas tardé à faire parler de lui.
Sur les terrains d'abord, avec 4 buts en 6 matches, puis pour un dérapage, dans tous les sens du terme. Dimanche dernier, la Ferrari du joueur s'est retrouvée encastrée au domaine de Grammont, la vidéo faisant le tour de la toile. Et si le joueur avait dans un premier temps affirmé qu'il n'était pas au volant du bolide, l'ancien Caennais a fini par avouer la chose aux enquêteurs. Et comme nous vous l'indiquions d'ailleurs hier, Niang se retrouve convoqué devant le tribunal correctionnel pour non-maîtrise de son véhicule, blessures involontaires, délit de fuite et conduite en dépit d’une annulation du permis. Dans les faits, comme l'a indiqué le procureur de la République, la peine maximale encourue est de 5 ans de prison et 75 000 € d'amende.
Les temps sont donc durs pour le jeune espoir, que son coach Rolland Courbis tient encore à défendre publiquement : « Mbaye a 19 ans. À une certaine époque, à 19 ans, on n’était même pas majeur. Si on parle aussi des éventuelles bêtises et stupidité de Niang, que l’on parle aussi de ses qualités de footballeur. Rien ne peut me démontrer aujourd’hui qu’un Niang, qui réfléchit bien et qui devient calme, ne puisse pas être peut-être l’attaquant qui permettra à la France de gagner le championnat d’Europe que nous allons organiser », indiquait-il hier en conférence de presse, le convoquant même dans le groupe pour affronter Evian ce samedi à 20h.
Reste que, comme le rapporte L’Équipe, l'ancien Rossonero aurait été à nouveau aperçu au volant d'une voiture ce mercredi, aux abords d'un parking du Parc expo de la cité héraultaise, où a lieu l'Open Sud de France de tennis. Pire encore, une altercation aurait même eu lieu avec un vigile lui interdisant l'accès. Le cas du buteur semble désormais diviser au sein du MHSC, et certains dirigeants réfléchissent sérieusement à l'idée de casser son prêt qui, rappelons-le, ne comporte aucune option d'achat. Quand on vous dit que l'étau se resserre...
En savoir plus sur