Chelsea : Oscar, Mata et Hazard doivent-ils se faire du souci ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Chelsea FC Juan Manuel Mata García @Maxppp

Chelsea a donc choisi Rafael Benitez pour succéder à Roberto Di Matteo. Le technicien espagnol, pas vraiment orienté vers l'offensive, saura-t-il utiliser au mieux les starlettes des Blues ?

Du FC Valence à l'Inter Milan en passant par Liverpool, Rafael Benitez n'a jamais été réputé pour être un entraîneur résolument tourné vers l'offensive. Le technicien espagnol a toujours cherché à construire des équipes équilibrées, à défaut d'être terriblement transcendantes. Cela tombe plutôt bien pour Chelsea qui, depuis le début de la saison, est une formation terriblement déséquilibrée. Le seul John Obi Mikel a dû en effet à lui seul combler les espaces laissés par les jeunes stars offensives que sont Eden Hazard, Juan Mata et Oscar. Ramires l'a aidé, mais le Brésilien s'éparpille trop sur le terrain et ne peut pas être considéré comme un véritable deuxième n° 6. Un rôle que Frank Lampard tenait mieux jusqu'à sa blessure...

La suite après cette publicité

Du coup, pour tenter de redresser la courbe descendante des résultats des Blues (1 victoire, 2 nuls et 2 défaites lors des cinq derniers matches toutes compétitions confondues), l'Ibère pourrait bien être tenté de bousculer les habitudes londoniennes. L'un des trois milieux offensifs pourrait en pâtir. Juan Mata ne semble pas spécialement s'en faire, se réjouissant même de l'arrivée de son compatriote. «Rafa Benitez est un grand coach. Il a beaucoup d'expérience et a gagné beaucoup de titres avec Liverpool, les emmenant à un très haut niveau. Il connaît très bien la Premier League», a-t-il confié à Sky Sports. En revanche, Oscar pourrait bien déchanter. Surtout à la lecture de son interview accordée au site de la FIFA, certainement avant le limogeage de Roberto Di Matteo.

À lire Chelsea : Cole Palmer élu joueur du mois d’avril en Premier League

«Le système me convient bien et je m'entends bien avec mes partenaires. Mais si je suis à l'aise, c'est aussi parce que Chelsea a fait des efforts pour s'adapter à mon style de jeu. La saison dernière, l'équipe évoluait différemment. Désormais, nous sommes là avec Eden Hazard pour soutenir Juan Mata. Le jeu est donc davantage tourné vers l'offensive. Chelsea aime faire tourner le ballon. Vous imaginez que ça me convient tout à fait, en tant que Brésilien», a-t-il expliqué. Cette donne pourrait bien être bouleversée. Plus que jamais, Rafael Benitez sera jugé sur les résultats immédiats. «Tous les fans veulent la même chose que l'entraîneur : gagner des matches», ont d'ailleurs été les premiers mots du Madrilène.

La suite après cette publicité

Quitte à laisser de côté les principes de beau jeu défendus depuis le début de l'exercice ? Mata a son idée sur la question. «Toute équipe doit jouer avec les éléments qu'elle a en sa possession. Maintenant, nous avons Oscar et Hazard qui jouent vraiment bien avec le ballon. Ils sont capables de garder le ballon et faire des passes décisives. Pour nous, c'est bien de jouer comme ça, c'est comme ça que je préfère jouer en tout cas», déclarait-il il y a peu. Rafael Benitez partagera-t-il cette position ? Premiers éléments de réponse lors du choc de ce week-end contre... Manchester City (13e journée de Premier League).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité