Les chiffres fous du FC Barcelone en 2015 !

Avec leur victoire en Coupe du Monde des Clubs, les Catalans ont mis fin à une année 2015 mémorable. Retour en chiffres sur les succès catalans au cours de l'année écoulée.

Les Catalans ont du se "contenter" d'un quintuplé cette année
Les Catalans ont du se "contenter" d'un quintuplé cette année ©Maxppp

L'année 2015 a été particulièrement fructueuse pour le FC Barcelone. Depuis janvier 2015, les Blaugranas ont déjà fêté 5 titres, à savoir la Liga, la Ligue des Champions, la Coupe du Roi, la Supercoupe d'Europe et le Mondial des Clubs. Ainsi, ce Barça égale celui de 2011 en nombre de titres, et seul le Barça de 2009, dirigé par Pep Guardiola, a fait mieux, avec un sextuplé à la clé. Le club catalan est d'ailleurs récemment devenu l'équipe comptant le plus de trophées internationaux dans sa vitrine (22), devançant le Real Madrid, Milan et Al-Ahly (20). Une année 2015 qui a permis à certains joueurs de venir garnir un palmarès déjà bien fourni. Dani Alves est par exemple devenu le joueur brésilien le plus titré de l'histoire à égalité avec Pelé, avec 29 trophées gagnés. De même pour Iniesta, qui devient, aux côtés de Xavi, l'Espagnol le plus titré de l'histoire avec 28 compétitions remportées. Gerard Piqué est lui devenu le deuxième défenseur comptant le plus de titres de l'histoire (25), devançant Cafu. Seul son coéquipier Dani Alves est devant lui.

La suite après cette publicité

50 victoires, 8 nuls et 6 défaites : c'est le bilan exceptionnel du FC Barcelone en 2015. Les statistiques offensives de la formation de Luis Enrique sont impressionnantes. Les protégés du coach asturien ont marqué 176 buts en 2015, et il reste encore un match de Liga à disputer avant le Nouvel An ! Le record de l'histoire du club est donc battu. Jamais dans les 116 années qui ont suivi la création du Barça une équipe catalane n'avait marqué autant de buts sur une année naturelle. À titre indicatif, le Paris Saint-Germain a terminé 2015 avec 138 buts au compteur. Le Bayern Munich a fait trembler les filets adverses 132 reprises, pendant que le Real Madrid, qui a encore un match à jouer en 2015, a marqué 137 fois. On notera qu'ils ont tout de même encaissé 56 buts. Autre statistique intéressante, le Barça a marqué 19 buts de la tête en 2015, signe de l'évolution du style de jeu de l'équipe sous les ordres de Luis Enrique.

Forcément, qui dit FC Barcelone dit MSN. Jamais un trio d'attaquants n'avait été aussi efficace sur une année naturelle. Les trois fantastiques totalisent 142 des 176 buts marqués par le Barça en 2015 ; ils totalisent ainsi plus de buts à eux trois que les grosses écuries européennes citées ci-dessus ! Lionel Messi, qu'on ne présente plus, totalise déjà 25 titres avec son club. La Pulga a marqué 47 buts en 2015, seulement un de plus que Luis Suarez. Neymar s'en sort plutôt bien, puisque le Brésilien, moins "tueur" dans la surface que ses deux coéquipiers, a scoré 41 fois. Un trio qui marque, certes, mais qui est aussi généreux et altruiste. Lionel Messi a délivré 23 passes décisives en 2015, plus ou moins dans la lignée des années précédentes. C'est pour Luis Suarez, auteur de 22 décisives, que c'est peut-être plus surprenant, lui qui s'inscrit plus dans un registre de finisseur que de passeur ou créateur ! Neymar s'en sort très bien aussi, avec 14 passes décisives, symbole des progrès du Brésilien dans le dernier geste. Les Catalans pourront-ils faire mieux en 2016 ? La tâche s'annonce extrêmement difficile !

Plus d'infos

Commentaires