Courtisé par l’Olympique de Marseille, Lilian Thuram est désormais également dans les petits papiers de l’AS Monaco. En effet, Le Parisien révèle qu’après s’être fait proposer les services de l’Italien Fabio Cannavaro (34 ans), les dirigeants monégasques ont décidé d’exclure cette piste pour des raisons financières (Cannavaro a un salaire annuel de 6 M€) mais penseraient fortement à faire revenir Thuram au bercail.
Formé sur le Rocher, « Thu-Thu » avait débuté sous les couleurs asémistes lors de la saison 1990/1991. Après quatre ans d’apprentissage dans la 1re Division de l’époque, il connait enfin les honneurs en étant appelé en équipe de France le 17 août 1994. Puis c’est en 1996 qu’il décide de tenter sa chance à l’étranger à Parme.
Douze ans après avoir quitté l’Hexagone, le joueur du FC Barcelone pourrait donc finir sa carrière dans une formation de Ligue 1 histoire de boucler la boucle, après avoir quasiment tout gagné à l’étranger. Si seule la coupe aux grandes oreilles manque au palmarès du champion du monde 1998, le joueur de 36 ans sait qu’il sera désormais plus que difficile de la remporter.
Néanmoins, si un retour de Thuram à Monaco serait tout un symbole tant les joueurs français exilés à l’étranger n’ont pas vraiment pour habitude de revenir dans leur club formateur, reste à savoir si l’international tricolore voudra s’engager dans un club privé de compétition européenne. À 36 ans, l’ancien bianconero a encore soif de trophées. Si le fait de jouer la Ligue des Champions une dernière fois (avec Marseille ?) peut être un objectif intéressant, le challenge que lui propose l’ASM, à savoir encadrer la future génération du club, peut lui permettre de servir de témoin historique sur le Rocher.
.