Mercato : Thiago Motta a trois clubs à ses trousses

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Thiago Motta, entraîneur de Bologne @Maxppp

Assis sur le banc de Bologne depuis septembre dernier, Thiago Motta est dans le viseur de plusieurs clubs. Son été risque d’être particulièrement agité.

Une deuxième vie. Depuis qu’il a raccroché les crampons le 19 mai 2018 à l’occasion d’une entre opposant le Paris Saint-Germain à Caen, Thiago Motta s’est lancé dans une carrière d’entraîneur. Il a débuté au sein de la capitale française, où il a dirigé les U19. Puis, il est retourné en Italie en 2019 pour diriger une équipe professionnelle. C’est au Genoa qu’il a ainsi eu la chance de commencer. Mais l’expérience avait été de courte durée puisqu’il avait été viré deux mois après sa prise de fonction.

La suite après cette publicité

Une deuxième carrière à l’accent italien

Sans club, il a profité de son temps libre pour passer des diplômes tout en continuant à se perfectionner. En juillet 2021, il a été nommé entraîneur de La Spezia. Mais son bilan (11 victoires, 6 nuls et 23 défaites) n’a pas vraiment été très bon. En juin 2022, il a quitté le club par consentement mutuel après une saison alors qu’il lui restait deux années de contrat. Il a vite rebondi puisqu’il a pris les commandes de Bologne en septembre dernier en remplacement de Sinisa Mihajlovic, décédé en décembre.

À lire Bologne : Thiago Motta répond à la rumeur PSG

Depuis son arrivée, l’ancien milieu du PSG totalise un bilan de 14 victoires, 8 nuls et 11 défaites toutes compétitions confondues. Son équipe pointe à la neuvième place à deux journées de la fin de la Serie A. Avec 50 points au compteur, elle est d’ores et déjà maintenue. Mission réussie donc pour Thiago Motta. Un entraîneur qui pourrait bien ne pas s’éterniser à Bologne cet été. Malgré la volonté de son club d’avancer avec lui, l’Italo-brésilien a une grosse cote sur le marché des entraîneurs.

La suite après cette publicité

Trois clubs à ses trousses

Ce n’est pas un secret, le Paris Saint-Germain pense toujours à lui. Nasser Al Khelaïfi l’apprécie beaucoup et il a des partisans au sein de l’écurie francilienne. Toutefois, son cas est discuté car il manque encore d’expérience. Une autre écurie française pense à lui. En effet, Nice est très intéressé par son profil selon L’Equipe. Mais il n’est pas la priorité puisque Graham Potter est le candidat n°1 d’Ineos comme révélé en exclusivité par nos soins.

Enfin, Thiago Motta pourrait aussi continuer de l’autre côté des Alpes. La presse italienne assure qu’il figure parmi les cibles de la Juventus pour prendre la succession de Massimiliano Allegri, plus que jamais menacé. Le coach de Bologne plaît à la direction, qui a aussi en tête Igor Tudor (OM). Sans grande expérience, Thiago Motta garde malgré tout une cote exceptionnelle sur le marché des entraîneurs. L’ancien joueur, qui veut continuer à Bologne, va rencontrer ses dirigeants en fin de saison pour faire un point selon la Gazzetta dello Sport. L’occasion aussi d’en savoir plus sur son avenir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité