Séville FC, Israël : la drôle de situation du goleador Munas Dabbur

Arrivé à Séville cet été après avoir enchaîné les buts en Autriche, Munas Dabbur (27 ans) n'a toujours pas débuté avec le club andalou en Liga.

Munas Dabbur fête un but avec sa sélection
Munas Dabbur fête un but avec sa sélection ©Maxppp

Pendant deux ans, Munas Dabbur a martyrisé les défenses du championnat autrichien avec le RB Salzbourg. Entre 2017 et 2019, il a ainsi fait trembler les filets à 42 reprises en Bundesliga autrichienne. Sur la scène européenne, il en a aussi fait voir de toutes les couleurs, avec 15 buts en Europa League (barrages inclus) et 4 buts en barrages de Ligue des Champions. Autant dire que de nombreux clubs évoluant dans les grands championnats européens scrutaient sa situation de très près. C'est finalement le Séville FC qui a remporté les enchères, s'assurant l'arrivée de l'Israélien dès le mois de janvier dernier.

La suite après cette publicité

Une recrue de choix pour une équipe sévillane qui allait perdre plusieurs éléments majeurs de son secteur offensif, à l'image de Wissam Ben Yedder ou de Pablo Sarabia. Les supporters avaient en tout cas placé de grands espoirs en lui, ainsi que sur l'autre recrue offensive du club, Luuk de Jong (Chicharito est arrivé en toute fin de mercato). Seulement, alors que la saison a démarré il y a deux mois déjà, Munas Dabbur n'a joué que... 15 petites minutes ! Il ne compte aucune apparition en championnat, et a dû se contenter de deux petites apparitions en Europa League. Forcément, à Séville, ça fait parler, et Julen Lopetegui, le coach, et Monchi, le directeur sportif, sont interrogés sur ce cas difficile à comprendre dès qu'ils s'expriment publiquement.

La presse espagnole n'y comprend rien

« C'est une décision technique, c'est la réalité. Il n'y a aucun motif extra-sportif, c'est un professionnel magnifique. Le coach, avec son 4-3-3, pense qu'il y a d'autres joueurs qui sont meilleurs en ce moment », confiait récemment Monchi. Du côté des médias et des supporters, on se pose aussi beaucoup de questions. D'autant plus que Luuk de Jong, l'attaquant titulaire en pointe, n'a toujours pas marqué en championnat et affiche un niveau pour le moins médiocre. Dans le même temps, Munas Dabbur cartonne lorsqu'il évolue sous les couleurs de sa sélection. Il vient d'inscrire un doublé face à la Lettonie mardi soir, preuve qu'il n'y a a priori aucun souci physique de son côté.

Et ce doublé fait donc parler en Espagne. « Dabbur demande une opportunité avec un doublé avec Israël », peut-on lire dans Marca, qui explique que « l'attaquant met la pression sur Lopetegui avec des buts ». De son côté, le média andalou Estadio Deportivo lance que « Dabbur sait qu'il a le public de son côté », alors que Mundo Deportivo affirme que « le doublé de Dabbur met Lopetegui dans l'embarras ». Pour Mucho Deporte, les buts de l'attaquant avec sa sélection « animent encore plus le débat de la pointe de l'attaque » à Séville...

Dabbur se veut confiant

Le principal intéressé s'est lui exprimé après la rencontre : « en Espagne, ils ont vu mon match et m'ont envoyé beaucoup de messages après le match. J'aurai des opportunités à Séville. » Reste à voir si cela aura servi à convaincre Julen Lopetegui. Une chose est sûre, en Espagne, tout le monde réclame une opportunité pour l'ancien de Salzbourg, à l'heure où Séville connaît quelques difficultés dans la finition des actions. Le match face au FC Barcelone a d'ailleurs été assez symptomatique des problèmes rencontrés par les Andalous, avec bon nombre d'occasions manquées en première période, là où les Catalans se sont montrés efficaces. Les meilleurs buteurs de l'équipe en championnat sont d'ailleurs Joan Jordan, Nolito, Lucas Ocampos et Franco Vazquez, tous avec 2 buts, et aucun n'est un attaquant de pointe. Réponse dès ce week-end avec la réception de Levante samedi.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires