Exilé cet été en Angleterre du côté de WBA, Morgan Amalfitano retrouve les sensations qu’il avait perdues ces derniers mois à l’OM. Auprès de RMC, il est revenu sur son départ de la Canebière, évoquant des divergences avec certaines personnalités du club.

Morgan Amalfitano a quitté Marseille cet été, direction West Bromwich Albion sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Un nouveau départ pour le milieu français, qui n’a pas tardé à trouver ses marques, en témoignent ses nombreuses titularisations et prestations abouties en ce début de saison. Si, de son propre aveu, il « n’est pas encore à 100% », il peut déjà souligner un sentiment de revanche. Il y a quelques semaines, il se trouvait encore dans une impasse du côté de l’OM. Un club qui l’a poussé vers la sortie ? « Non » a-t-il répondu ce soir sur les ondes de RMC. « J’aurais pu rester et tenter de produire ce que je fais actuellement, mais je n’étais pas en adéquation avec certaines personnes au sein du club. »
Amalfitano ne fait pas de secrets sur ce point, ce sont des mésententes avec certains dirigeants du club olympien qui l’ont encouragé à prendre la tangente. « Je ne suis pas le premier, je ne serai pas le dernier à vivre une situation comme celle-ci à Marseille. Un bon exemple, c’est celui de Didier Deschamps il y a un an, on a bien vu qu’il y avait un réel problème… » Des problèmes oui, mais le milieu de terrain a préféré taire les noms de ses détracteurs. Bien qu’implicitement, avec l’exemple Deschamps, celui de José Anigo apparaît inclus dans la liste.
Quoi qu’il en soit, il l’a dit et répété, l’ancien Lorientais veut désormais tourner la page. « J’ai dit ce que j’avais à dire aux personnes concernées, maintenant je passe à autre chose. Aujourd’hui je suis tranquille, j’essaie de prendre du plaisir. On ne m’enlèvera pas ce que j’ai fait à Marseille, c’est un souvenir ancré. J’ai beaucoup donné au club, demandez aux Marseillais, j’ai été entier, j’ai toujours donné le maximum. Mais il y a des paramètres qu’on ne maîtrise pas, c’est le milieu qui veut ça. » Dans cette configuration, pas sûr qu’Amalfitano revienne un jour à l’OM…
En savoir plus sur