OL : les coulisses chaotiques de l’éviction de Jean-Michel Aulas

Par Samuel Zemour
3 min.
Jean-Michel Aulas  @Maxppp

À l’occasion de la dernière rencontre de la saison au Groupama Stadium contre le Stade de Reims, l’Olympique Lyonnais devrait rendre un dernier hommage à Jean-Michel Aulas, démis de ses fonctions dans des conditions chaotiques. Explications.

Un communiqué fade, et puis c’est tout. À la surprise générale, l’Olympique Lyonnais mettait le point final à un énorme chapitre de son histoire, le 8 mai dernier. Après 36 ans de règne, Jean-Michel Aulas a été poussé vers la sortie par John Textor à travers une communication qui a étonné, puisque le club lyonnais a débarqué brutalement celui qui a fait de l’OL une puissance européenne. L’Américain n’a donc pas attendu la fin du contrat de trois ans de JMA et l’emblématique dirigeant lyonnais avait attendu la victoire de son équipe féminine contre le PSG, en finale de la Coupe de France, pour prendre la parole.

La suite après cette publicité

Une éviction qui a choqué en interne

«Ce match arrive à point nommé parce que je vais me retirer. S’il n’y avait eu que moi, je ne l’aurais pas fait aussi vite. Il faut accepter la règle qui est celle-là. Je suis un homme heureux, car je me retire sur un titre», avait-il notamment expliqué, les larmes aux yeux. Dans son édition du jour, L’Equipe est revenu sur le départ chaotique de Jean-Michel Aulas avant un dernier hommage qui lui sera surement rendu à l’occasion de la dernière rencontre de la saison au Groupama Stadium, contre le Stade de Reims.

À lire OL, CdF : Pierre Sage n’a pas tranché entre Anthony Lopes et Lucas Perri

Pendant sa conférence de presse, l’actionnaire américain a tenté d’éteindre les rumeurs de brouille entourant les deux hommes. Mais pourtant, la situation était bien chaotique le soir du 5 mai. Jour de la passation de pouvoir. Alors que Jean-Michel Aulas et ses collaborateurs s’attendaient à un long débat sur la cession de l’activité féminine pour financer l’OPA d’Eagle Groupe, John Textor demandera - à l’issue d’un texte préparé avec ses avocats - la révocation de JMA pour faute lourde, au terme d’un vote.

La suite après cette publicité

L’OL va rendre hommage à JMA

L’ex-président lyonnais a tenté de justifier sa place à la tête de l’OL, alors que plusieurs divergences sur l’avenir du club avaient déjà été évoqués entre lui et Textor, mais le conseil d’administration a tranché. Les huit administrateurs français ont voté contre le départ d’Aulas, les neuf Américains pour. «Je n’aurais jamais imaginé assister à une scène pareille», a confié un témoin de la scène au quotidien sportif. JMA, débarqué du propre stade qu’il a fait construire, confiera d’ailleurs en coulisses «avoir été condamné à perpétuité».

Une situation que Jean-Michel Aulas a logiquement très mal vécue, lui qui n’a quasiment pas été mentionné dans la communication du club après son éviction et son nouveau statut de «président d’honneur», alors que d’anciens collaborateurs se sont rapidement éloignés de lui. En tout cas, le Groupama Stadium saura se montrer reconnaissant pour celui qui a fait de l’Olympique Lyonnais un monument du football français. Contre le Stade de Reims, à l’occasion de la 37e journée de Ligue 1, les supporters de l’OL devraient lui rendre un bel hommage avant la fermeture de la saison 2022-23, déjà très compliquée sur le plan sportif.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité