Ballon d'Or : Lionel Messi, les raisons d'une absence historique

Par Samuel Zemour
3 min.
Lionel Messi et Mauricio Pochettino lors de PSG-OL. @Maxppp

Pour la première fois depuis 2005, l'Argentin Lionel Messi, tenant du titre et septuple vainqueur du trophée, ne figure pas dans la liste des nommés du Ballon d'Or. Un événement.

Qui aurait imaginé voir un jour Lionel Messi absent d'une liste du Ballon d'Or ? Nominé tous les ans depuis 2005, dans le top 5 du classement depuis 2006 et surtout lauréat à sept reprises - un record dans l'Histoire de cette récompense - l'Argentin était même le dernier footballeur à l'avoir soulevé lors des dernières éditions en 2019 et en 2021. Parti du FC Barcelone à la surprise générale l'été dernier et en raison de divers problèmes financiers en Catalogne, l'attaquant de 35 ans avait rejoint le Paris Saint-Germain et bon nombre s'attendaient à ce qu'il déverse une avalanche de buts, de gestes techniques et de passes décisives sur les pelouses françaises.

La suite après cette publicité

Pourtant, rien ne s'est passé comme on pouvait l'imaginer et l'absence de Lionel Messi de la liste des nommés du Ballon d'Or 2022 est bel et bien une réalité. Et si cette nouvelle est déjà un événement, voir un séisme médiatique faisant trembler la Catalogne et le peuple argentin, le bilan réalisé par le natif de Rosario lors de sa première saison parisienne ne tourne pas en sa faveur. Outre les pépins physiques, une période de convalescence liée au Covid-19 peu après son arrivée et une adaptation à un nouvel environnement à prendre en compte, les performances de l'ex-Barcelonais restaient bien en deçà des attentes, quand on connaît les prouesses dont il est capable.

À lire Vidéo : l’explication entre Luis Enrique et Randal Kolo Muani

Des statistiques étonnantes

Comment résumer la première saison de Lionel Messi au PSG ? Sur le plan comptable, l'Argentin compte 14 passes décisives à son compteur, mais seulement six buts inscrits en Ligue 1. Si les choix tactiques de Mauricio Pochettino - qui a souvent modifié sa tactique offensive tout au long de la saison - ne l'ont pas aidé, on sentait que Léo Messi avait perdu ce pourquoi on l'avait surnommé la Pulga. Ses petits pas, sa force de conservation de balle, sa précision de passe ou encore ses géniaux coups de pieds arrêtés semblaient ne pas avoir fait le voyage depuis Barcelone.

La suite après cette publicité

Le manque de réussite de l'Argentin, qui aura malgré tout touché les poteaux à onze reprises, inquiétait les supporters parisiens tout au long de la saison. L'élimination en huitièmes de finale de Ligue des champions face au Real Madrid (1-0, 1-3), où il ratera un penalty décisif au match aller, a même mis fin aux attentes du public. Une compétition où il aura réussi à inscrire sept buts, dont son premier pour le club français, un bijou lors du match de poules contre Manchester City, au Parc des Princes (2-0).

Un changement du règlement qui n'aide pas

Pourtant, malgré sa saison compliquée, le septuple Ballon d'Or avait des arguments en sa faveur pour figurer dans cette liste. Son bilan en sélection reste honorable (10 buts et 2 passes en 11 matches) avec notamment un triplé en qualifications pour la Coupe du monde contre la Bolivie (4-1), deux passes décisives réalisées lors de la Finalissima contre l'Italie (3-0), puis un magnifique quintuplé en amical face à l'Estonie (5-0), en fin de saison.

La suite après cette publicité

Mais voilà, le bilan total de l'Argentin ne pouvait pas lui permettre de figurer dans le classement des nommés. La réforme du Ballon d'Or, avec un changement au niveau du calendrier et du règlement, n'a clairement pas aidé Lionel Messi à figurer dans la liste. Pourtant, la Pulga compte bien y revenir très rapidement. «Vu ce qui s'est passé ces derniers mois, je pense pouvoir inverser la situation. Je sais que cette année va être différente, je suis déjà préparé pour la suite. Maintenant, je connais le club, la ville, je suis plus à l'aise avec le vestiaire», avait-il expliqué à Tyc Sports, en mai dernier. Et ce n'est pas sa performance à Clermont, lors de la première journée de la saison de L1 (5-0), qui l'a fait mentir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité