Transferts Ligue 1

OL : Monzon déjà mis en vente ?

Recrue estivale scotchée sur le banc des remplaçants, Fabian Monzon va-t-il quitter l'Olympique Lyonnais dès le mois de janvier ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Lyonnais Luciano Fabián Monzón Maxppp

Et si l'OL créait la surprise en se séparant dès cet hiver d'une de ses recrues estivales ? Désireux de vendre un ou deux joueurs en janvier afin de rééquilibrer leurs comptes, les Gones semblaient avoir fait de Bafé Gomis et de Michel Bastos les principaux candidats au départ. Mais face à l'excellente première moitié de saison réalisée par les hommes de Rémi Garde, le président Jean-Michel Aulas a été obligé de revoir ses plans.

La suite après cette publicité

Et selon le média brésilien O Globo, c'est le latéral argentin Fabian Monzon qui pourrait en faire les frais. Très peu utilisé par Garde en championnat (2 titularisations en 5 matches), l'ancien Niçois (recruté pour 3 M€) aurait été proposé au champion en titre du Brasileirão, Fluminense. Le média local précise même que c'est un prêt d'un an assorti d'une option d'achat qui aurait été proposé. Selon nos informations, Santos serait également sur le coup.

Courtisé au Brésil, Monzon, qui a déjà joué des matches officiels avec Nice et l'OL cette saison, aurait le droit d'être transféré. En effet, alors qu'un départ vers une autre formation européenne lui est interdit (cf la rumeur menant à l'Atlético Madrid), un avenir en Amérique du Sud est tout à fait envisageable selon les règlements de la FIFA. « Un joueur ne peut être enregistré auprès de plus de trois clubs successifs au cours d’une même saison. Durant cette période, il ne peut jouer en matches officiels que pour deux clubs. À titre dérogatoire, un joueur transféré d’un club à un autre appartenant à des associations dont les saisons respectives se chevauchent (par ex. été/automne et hiver/printemps) peut être éligible pour jouer en matches officiels pour un troisième club durant la saison appropriée, sous réserve qu’il ait pleinement acquitté ses obligations contractuelles à l’égard de ses précédents clubs », peut-on lire sur le site officiel de l'instance dirigeante.

La suite après cette publicité

Autorisé donc à retourner sur le continent américain étant donné que le championnat brésilien chevauche les ligues européennes, Monzon ne serait d'ailleurs pas contre l'idée de mettre les voiles. Non convoqué avec la sélection argentine depuis le 25 mai 2011, le joueur désire plus que tout retrouver sa place chez les Albicelestes afin de disputer le Mondial 2014 au Brésil. Quitter une formation qui ne le fait pas jouer ne serait donc pas un scénario à exclure, surtout s'il arrange un Monzon en manque de temps de jeu et un OL obligé de dégraisser.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier