PSG - Real Madrid : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Kylian Mbappé devance Dani Carvajal @Maxppp

Parisiens et Merengues s'affrontaient pour le compte de la manche aller du huitième de finale de Ligue des Champions. Dominateurs tout au long de la rencontre, les Franciliens ont réussi à l'emporter. Grâce à qui ? À Kylian Mbappé bien sûr.

Soirée de gala ce mardi au Parc des Princes. Le Paris SG recevait le Real Madrid en 8e de finale aller de Ligue des Champions. Mauricio Pochettino misait sur Angel Di Maria pour accompagner Lionel Messi et Kylian Mbappé, Neymar prenant place sur le banc de touche. Carlo Ancelotti lançait lui son équipe type avec un Karim Benzema, longtemps incertain, en pointe. Si les Merengues posaient le pied sur le ballon en tout début de rencontre, les Parisiens allaient progressivement entrer dans la rencontre et se créer la première situation franche. Mbappé fixait côté gauche, éliminait Dani Carvajal et centrait devant le but. Malgré ce bon service, légèrement dévié par Éder Militão, Di Maria ratait complètement sa reprise du gauche (5e).

La suite après cette publicité

Face à un bloc madrilène positionné extrêmement bas, les Rouge-et-Bleu cherchaient patiemment la faille. Messi mettait parfaitement Mbappé sur orbite d’un ballon par-dessus la défense, mais le champion du monde 2018 butait sur un Thibaut Courtois bien sorti (17e). Sur le corner consécutif, le portier belge se couchait tranquillement sur une tête de Danilo Pereira, freinée par Militão (18e). Le Diable Rouge se montrait tout aussi vigilant sur un centre tir de Nuno Mendes (23e). Une domination presque sans partage des locaux, et ce, même s’il a parfois manqué de présence dans la zone de vérité. Les débats s’équilibraient en fin de première période, mais les partenaires de Marquinhos défendaient bien et ne concédaient qu’une réelle occasion sur une tête de Casemiro, de peu à côté, sur corner (45e). Et les deux équipes rentraient dos à dos aux vestiaires (0-0).

À lire La sortie forte de Christophe Dugarry sur la saison du PSG

Merci Mbappé

Mbappé mettait encore à contribution Courtois d’entrée en seconde période. Subtilement servi par Achraf Hakimi à l’entrée de la surface, le n° 7 armait une frappe du droit pleine de spontanéité, mais le dernier rempart merengue se couchait pour sortir ce ballon d’une manchette (49e). Les Franciliens, loin d’être refroidis par la pluie battante, appuyaient sur l’accélérateur et enchaînaient les temps forts. Messi tentait sa chance du gauche, décalé par Mbappé, mais Courtois avait tout lu (54e). Toni Kroos sonnait le réveil madrilène, mais le tir de l’Allemand filait au-dessus des buts de Gianluigi Donnarumma, plutôt tranquille jusque-là (55e). Mbappé s’essayait à nouveau, d’un tir enroulé, mais Courtois tenait bon (56e). À force de pousser, le PSG pensait enfin être récompensé, Mbappé obtenant un penalty pour une faute de Carvajal. Seulement, Courtois sortait le grand jeu et détournait le tir de Messi sur sa gauche (61e). Imprécis, les coéquipiers de Presnel Kimpembe, malgré leur bonne volonté et plusieurs initiatives de Messi ou Mbappé, ne trouvaient toujours pas la faille dans une défense espagnole très renforcée.

La suite après cette publicité

Neymar entrait en jeu pour aider les siens à forcer la décision dans les vingt dernières minutes. Il obtenait un coup franc à l’entrée de la surface que la Pulga envoyait de peu à côté des buts adverses (75e). Le tir de Mbappé, quelques instants plus tard, en pleine surface, léchait aussi le poteau de Courtois (77e). À l’expérience, les troupes de Florentino Pérez gelaient le ballon quelques minutes. Mais Paris remettait un coup d’accélérateur. Messi lançait Neymar en profondeur, mais le Brésilien évitait la sortie de Courtois mais ne parvenait pas à redresser suffisamment le ballon (86e). Mbappé, envoyé en profondeur par Messi, déposait Mendy et centrait en retrait, mais ne trouvait personne à la réception (88e). Idrissa Gueye, entré en jeu dans les dernières minutes, tentait lui aussi sa chance mais Courtois veillait toujours au grain (90e +3). Mbappé sortait alors de sa boîte, éliminait deux défenseurs et trouvait la faille d'un tir rasant qui passait entre les jambes de Courtois (1-0, 90e +4). Score final (1-0). Le PSG prend une petite option pour la qualification avant le retour. Merci Mbappé.

Homme du match : Mbappé (8) : forcément attendu au tournant, le champion du monde 2018 a répondu présent. À l’origine de la première action chaude du match avec un centre pour Di Maria (5e), il a été très actif sur le flanc droit. Dani Carvajal et ses 30 printemps peuvent d'ailleurs en attester. Il a eu deux énormes occasions de faire trembler les filets. Mais à chaque fois, Courtois l’a contrarié (18e, 49e, 78e). Mais son activité a fini par payer puisque c’est lui qui a obtenu un penalty à la 52e minute après un énième débordement sur Carvajal. Malheureusement pour lui, Messi s’est raté. Mais Mbappé s'est une nouvelle fois mué en sauveur du PSG en mystifiant Militão et Vazquez en toute fin de match pour aller offrir le but victorieux à Paris (90e).

La suite après cette publicité

PSG

  • Donnarumma (5) : préféré à Navas, un peu à la surprise générale, le champion d’Europe italien n’a strictement rien eu à faire en première période, à part bien relancer lorsque ses partenaires lui faisaient des passes en retrait. Idem en deuxième.

  • Hakimi (5,5) : les Merengues ont souvent cherché à lancer leurs contres dans son dos. Mais au final, la bonne organisation défensive parisienne lui a permis de réaliser plusieurs montées offensives. Couvert par Danilo Pereira, le Marocain n’a cependant pas vraiment eu l’opportunité de distiller de bons centres en première période. Il a par la suite signé une très belle déviation pour Mbappé qui aurait pu être décisive (49e).

  • Marquinhos (5,5) : le patron de la défense parisienne a profité de la domination territoriale des siens en première période pour évoluer très haut sur le terrain. Bien aidé par la présence de la paire Pereira-Paredes, restée proche de l’arrière-garde, le Brésilien a rarement été inquiété et s’est montré autoritaire.

  • Kimpembe (5,5) : à l’instar de son capitaine, le titi parisien a vécu une première période assez tranquille. Solide dans les duels, lui et Marquinhos n’ont pas été gênés par Benzema.

  • Mendes (6) : plus le temps passe, plus le jeune Portugais monte en gamme. Ce soir, il a su répondre présent dans ses retours défensifs. Car s’il n’a pas rechigné à la tâche, c’est parce qu’il a eu tout le loisir d’aller titiller Carvajal. Très percutant, il a d’ailleurs fait très mal à l’Espagnol.

  • Verratti (7) : positionné un cran au-dessus que ses partenaires Paredes et Pereira, l’Italien était logiquement plus libre d’évoluer haut sur le terrain pour trouver des décalages. Face au bloc compact madrilène, petit hibou a souvent été recherché pour sa faculté à ses déplacer et trouver des passes magiques dans les petits espaces. Très actif,

  • Paredes (5,5) : avec Pereira, l’Argentin avait une mission simple : assurer les tâches défensives et empêcher tout contre assassin du Real Madrid. Une mission qu’il a menée à bien sobrement.

  • Pereira (6,5) : le Portugais a verrouillé l’axe côté droit, afin de compenser les montées de Hakimi. Et encore une fois, il a su faire le travail, muselant notamment Vinicius Junior. Également précieux avec son jeu de tête sur coups de pied arrêtés offensifs (18e). Il a même provoqué une faute de Mendy qui a valu au Français un carton jaune et donc d’être suspendu au match retour. Remplacé par Gueye (87e).

  • Di Maria (4) : titularisé parce que Neymar était encore trop juste pour démarrer ce choc, l’Argentin a été le moins bon Parisien ce soir. Il a tout d’abord raté une très grosse occasion de but, après un service en or de Mbappé dès l’entame du match (5e). Ensuite, il a trop tergiversé dans ses choix et s’est vite retrouvé pris dans la tenaille merengue. À noter quand même qu’il a fait beaucoup d’efforts dans ses taches défensives. Remplacé par Neymar (72e).

  • Mbappé (8) : voir ci-dessus.

  • Messi (4) : pas franchement convaincant depuis qu’il a rallié Paris, l’Argentin a affiché une belle énergie ce soir. Souvent critiqué et pas physiquement au point durant de longs mois, l’ancien Blaugrana avait du jus, notamment pour éliminer ses adversaires. Cependant, il a connu un certain déchet dans ses passes, notamment pour Mbappé. Il a surtout toutefois raté l’action qu’il ne fallait pas : le penalty obtenu par Mbappé (52e). Moins inspiré au fil des minutes.

La suite après cette publicité

Real Madrid

  • Courtois (7,5) : même s'il a été un peu mis en difficulté par le pressing parisien sur ses premières relances, il a été bien présent sur la première grosse occasion du PSG en s'interposant sur la tentative de Mbappe (18e). En début de seconde période, il réalise un superbe arrêt en allant très vite au sol sur une nouvelle frappe du Français (50e). Et à l'heure de jeu, il réalise l'exploit d'arrêter le penalty de Lionel Messi pour maintenir son équipe dans le match (62e). Il s'incline finalement au bout du temps additionnel sur une frappe à ras de terre de Kylian Mbappé (1-0, 94e)
  • Mendy (4) : costaud dans les duels malgré la pression il a bien contenu les tentatives du PSG, mais il n'a pas réussi à se porter vers l'avant. Au retour des vestiaires, il a beaucoup plus subi la pression sur son côté, il a même été averti après une semelle sur Danilo (57e). Malgré plus de liberté en fin de match il n'a pas réussi à apporter le danger dans le camp parisien et il a également été plus en difficulté face aux attaquants parisiens.

  • Alaba (4,5) : il a réalisé un match correct défensivement réalisant quelques interceptions et tacles. Grâce à une bonne lecture du jeu il a réussi à couper de nombreuses offensives parisiennes. L'Autrichien a eu beaucoup plus de mal dans la relance.

  • Militao (4) : assez serein en début de match malgré le pressing , il a toujours essayé de ressortir le ballon proprement, même quand il fallait soulager son équipe avec un long ballon. Défensivement, le Brésilien a souvent fait parler sa vitesse même s'il a été en difficulté sur quelques duels avec les attaquants parisiens, il a été averti après une intervention à retardement sur Mbappé (52e). Il est dépassé dans le temps additionnel lorsque le Français rentre dans la surface madrilène pour offrir la victoire au PSG (1-0 ,94e)

  • Carvajal (2,5) : présent offensivement en début de match, il a laissé beaucoup d'espaces dans son dos et il a été très souvent en danger lorsqu'il était seul en duel face à Mbappe . À l'heure de jeu, c'est lui qui offre le penalty au PSG après un tacle en retard sur l'attaquant français (61e). Il est remplacé à la 72e par Lucas Vazquez. Son remplaçant n'est pas plus inspiré puisqu'il se fait complètement déposer par Mbappé sur le but de l'international français (1-0, 94e).

  • Modric (4) : il a fait un début de match correct en récupérant des ballons dans l'entrejeu et en faisant remonter son équipe. Il a ensuite été en grande difficulté, en ayant beaucoup de mal à contrôler le milieu de terrain sous la pression du bloc parisien. Il a été toute la rencontre dans l'ombre de Marco Verratti. Il est finalement remplacé par Valverde à la 82e.

  • Casemiro (4) : présent d'entrée dans des duels et sur des retours défensifs mais il a eu du déchet dans la relance. Il a été averti après un tacle en retard suivi d'une altercation avec Paredes (37e),il est suspendu pour le match retour. En seconde période, il continue sur la même lancée en effectuant des retours importants pour son équipe mais loupe encore de très nombreuses relances.

  • Kroos (4,5) : Souvent mis à mal dans son duel avec Messi. Il était positionné assez bas sur le terrain il a réalisé un bon travail de quadrillage, mais il n'a jamais réussi à se projeter vers l'avant. Au retour des vestiaires, il a réussi à remonter le ballon à plusieurs reprises pour apporter le danger et à gagner du temps dans les moments où le Real était dans la douleur.

  • Vinicius Junior (4) : il n'a pas pu faire parler sa vitesse face à Hakimi, comme Asensio de l'autre côté du terrain il a souvent défendu et a touché très peu de ballons offensifs. Il a cependant obtenu quelques coups francs pour faire remonter son équipe. Il est remplacé par Eden Hazard à la 82e minute. Le Belge a été en difficulté sur son côté gauche.

  • Benzema (4) : il a vécu un début de match compliqué ne touchant que très peu de ballons, mais à chaque fois qu'il a été trouvé il a réussi à conserver la balle malgré la pression de la défense parisienne. En seconde période, il n'a pas réussi grand-chose malgré des efforts dans le pressing. Il a été remplacé à la 88e par Gareth Bale.

  • Asensio (4,5): il a été très présent défensivement en venant épauler Carvajal pour effectuer des prises à deux face à Mbappe et/ou Mendes. Offensivement en revanche ça a été assez compliqué pour lui puisqu'il n'a pas réussi à faire de différences. Il est remplacé à la 72e par Rodygo. L'ailier brésilien a réalisé une bonne entrée en tentant d'apporter le danger grâce à ses dribbles.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité