OL-ASSE : les notes du match
L’ASSE a remporté le derby face à l’OL à Gerland (2-1) et reste dans la course à la 3e place.

Le classement promettait un derby bouillant. Entre des Lyonnais 5e en quête d’Europe et des Stéphanois dans la course au podium, les débats ont en tout cas été animés. D’abord sur le plan tactique, puisque Christophe Galtier, l’entraîneur des Verts, a décidé d’innover en instaurant un 5-3-2 inédit cette saison. Renforcer la charnière et tenter le duo Erding-Brandão, voilà les motivations de Galtier dans cette manœuvre. Après un round d’observation et deux incursions de Lacazette dans la surface stéphanoise, la manœuvre paraissait justifiée car la doublette offensive allait se montrer dangereuse. A la 27e minute, Erding servait Brandão de la tête mais Lopes intervenait à deux reprises. Dans la minute suivante, c’est le Brésilien qui trouvait le Turc pour l’ouverture du score (28e, 1-0), avec une certaine réussite dans la finition. Ce n’était pas immérité, d’autant que François Clerc s’était procuré à la 21e minute une énorme occasion, sortie par Lopes, suite à un centre de Trémoulinas.
Les Lyonnais, eux, mettaient un peu trop de temps à appréhender le système adverse et devaient se contenter d’une possession stérile. Face à l’engagement adverse, ils allaient pourtant réussir à sortir la tête de l’eau. Mvuemba (24e) et Malbranque (38e) s’essayaient de loin, sans cadrer. Puis Gomis sortait de sa boîte pour réaliser un festival côté droit en éliminant trois défenseurs (Guilavogui, Perrin et Sall) avant de servir d’une passe lobée Lacazette, qui reprenait du gauche pour tromper Ruffier (1-1, 39e). Lyon terminait mieux que l’ASSE mais était coupé dans son élan.
Au retour des vestiaires, l’OL semblait plus inspiré et se rapprochait du but de Ruffier sans se créer de véritable situation chaude. Un penalty aurait cependant dû être sifflé à la 63e minute suite à une main de Bayal Sall dans la surface. La décision de l’arbitre allait échauffer les esprits dans les deux camps mais le match restait très équilibré. Et alors que Saint-Etienne semblait souffrir, il allait surgir pour reprendre l’avantage. Gradel, entré en jeu, décalait Cohade sur le côté droit. Le centre tendu de ce dernier était repoussé par Lopes dans les pieds de Gradel, qui ne tremblait pas (2-1, 74e). Bien qu’abattu, l’OL se ruait à l’attaque et multipliait les centres et les corners. Ruffier, pas vraiment sollicité jusque-là, se montrait rassurant et pouvait compter sur sa défense à la 80e minute, sur une action copie conforme du but stéphanois, pour contrer les assauts rhodaniens. Sainté ratait l’occasion de tuer le match sur un contre mal mené par Brandão et tremblait jusqu’au coup de sifflet final. Mais il tenait bon. Ce soir, l’ASSE compte 6 points d’avance sur l’OL, mais surtout reste à 3 points de Lille. La bataille pour la 3e place n’est pas finie. Pour l’OL, relégué à 9 points du LOSC, cette défaite dans le derby risque de faire doublement mal.
L’homme du match : Gradel (non noté) : difficile de ressortir un nom stéphanois au cours d’une rencontre où l’abnégation aura été avant tout collective. Mettons donc en avant l’homme qui a donné la victoire à l’ASSE pour la première fois depuis 2010 dans le derby. A l’origine de l’action, l’Ivoirien n’a pas tremblé pour propulser le ballon au fond des filets. Son entrée et sa vivacité ont fait du bien aux Verts.
Olympique Lyonnais
-Lopes (6) : extrêmement décisif, le portier de l’OL a été une véritable muraille ce soir. Multipliant les parades primordiales pour maintenir son équipe dans le match (21e), dont un double arrêt impeccable (27e), il est malheureux sur le but d’Erding où le ballon lui file entre les jambes et le but de Gradel où il renvoie le ballon dans ses pieds. Il a cependant été impérial malgré quelques sorties musclées (31e) et peu académiques (35e), (54e). Il a été le meilleur Lyonnais sur la pelouse ce soir.
- Tolisso (5) : présent défensivement où il a bien souvent empêché Tremoulinas de conclure ses montées par des centres en début de match, il n’a pas hésité a apporté le surnombre et aider ses partenaires en attaque (18e). Une prestation encourageante même si sa deuxième mi-temps n’a pas été du même acabit, laissant parfois filer Tremoulinas sur l’aile.
- Koné (5,5) : dans son duel avec Brandao, le défenseur burkinabé a été le meilleur dans les airs. Il a très bien muselé l’attaquant brésilien. Il a par contre été complètement en retard sur le déplacement d’Erding, sur le premier but de l’ASSE (28e). Un match tout de même relativement convaincant.
- Gonalons (4,5) : avec une grossière erreur qui aurait pu permettre d’ouvrir le score (21e), le capitaine lyonnais replacé en défense ne s’est naturellement pas senti à l’aise et a été mis en difficulté à quelques reprises (27e). Son mauvais marquage sur Brandao a notamment coûté l’ouverture du score pour les Verts (28e). Ses nombreuses relances ont quant à elles été impeccables et ont permis à son équipe de rapidement partir de l’avant.
- Bedimo (5) : très peu servi sur son aile gauche, le latéral lyonnais aurait mérité de toucher plus de ballons comme l’illustre sa série de dribbles qui aurait pu être conclu par Gomis, finalement repris par la défense (55e). Le gaucher a d’un point de vue défensif été très peu mis en difficulté, les montées de Clerc étant relativement rares. Son seul moment d’égarement aura finalement permis aux Verts de reprendre l’avantage (74e).
- Ferri (3) :positionné en tant que sentinelle, il a tenté d’orienter le jeu sans pour autant créer le décalage. Défensivement, le jeune milieu de 22 ans n’a pas été efficace et a bien souvent couru derrière le ballon. Un match sans pour le Lyonnais, finalement peu influant dans le jeu de son équipe.
- Mvuemba (4,5) : dynamique, il a su faire la différence et casser les lignes adversaires. Une tentative complètement manquée (23e). Après un bon début de match, il a baissé de rythme lors du temps fort stéphanois et n’a pas su retrouver son allant, à l’image de sa grosse faute sur François Clerc qui lui a valu un carton jaune logique (45e).
- Malbranque (5.5) : il a bien servi d’appui, notamment avec Lacazette dont l’entente a été intéressante. Frappe lointaine qui passe loin du cadre (37e). Il a failli offrir un but à Gomis, mais sa belle passe en profondeur est dégagé in extremis par Ruffier (50e). Une prestation honorable pour l’expérimenté milieu de 34 ans. Remplacé par Danic (78e).
- Gourcuff (4,5) :coup-franc bien tiré pour Lacazette (15e). Il a réalisé un bon relais avec Gomis lors de l’égalisation de l’OL (38e). Le milieu de terrain aura touché de nombreux ballons, mais n’a pas semblé dans le rythme et n’a finalement que très peu existé. Blessé, il est remplacé à la pause par Briand (3,5) (46e). L’attaquant français a eu bien du mal à se procurer des occasions, en cause le nouveau système de Rémi Garde suite à la sortie de Gourcuff. Une entrée peu convaincante à l’image de son duel perdu devant Ruffier alors que le but lui tendait les bras (80e), même s’il aurait pu obtenir un penalty sur un centre contré par une main stéphanoise (63e).
- Gomis (6,5): efficace dans les déviations de la tête, son jeu dos au but a été précieux pour son équipe. Son rush remarquable marqué par un grand pont et conclu d’une passe décisive parfaite pour Lacazette (28e) a été admirable et vient confirmer un match solide de la part de l’attaquant de 28 ans. De quoi taper dans l’oeil de Didier Deschamps en vue du Mondial. Il a été à deux doigts de conclure une belle ouverture de Malbranque mais a été devancé par la sortie de Ruffier (50e). Son tir dévié par Ruffier et sa volée acrobatique auraient pu mérité meilleur sort (80e, 83e).
- Lacazette (6) : l’attaquant lyonnais a été très actif ce soir, multipliant les bons débordements, sans toutefois trouver un coéquipier dans la surface (7e, 8e). Sa première réelle occasion a été un bon coup de tête qui ne trouve pas le cadre, sur un coup franc de Gourcuff (15e). Ses déplacements ont permis à ses coéquipiers de le trouver dans la profondeurs et créer le décalages. Ses efforts ont fini par être récompensées d’une volée du gauche sur un service cinq étoiles de Bafetimbi Gomis pour l’égalisation des Gones (38e). Remplacé par Njie (89e).
Saint-Etienne :
Ruffier (6) : solide et concentré du début à la fin. Pas beaucoup de travail en première période, il ne peut rien sur le but. Décisif et rassurant en fin de rencontre, lorsque l’OL a poussé.
Clerc (5) : l’ancien Lyonnais a livré un match sérieux sur le plan défensif. Pour preuve, Bedimo n’a pas eu beaucoup l’occasion de monter sur son côté. Cependant, on peut déplorer le manque d’apport offensif de Clerc, comparativement à Trémoulinas. Pourtant, il s’est procuré une énorme occasion à la 21e, sa frappe étant repoussée par Lopes.
Sall (4) : positionné au milieu de la défense à trois, il a parfois eu du mal à se situer. Surtout, sans adversaire direct au marquage, il n’a pas pu faire parler son physique dans les duels. Il se fait passer par Gomis d’un grand pont sur l’égalisation lyonnaise et s’est montré assez nerveux dans ses interventions et relances.
Perrin (6) : éliminé par Gomis sur le but de Lacazette, il s’est repris par la suite et a fourni une prestation impeccable. Costaud dans les duels, il est souvent sorti vainqueur de ses face-à-face avec Gomis. Serein et rassurant pour ses partenaires.
Zouma (5) : il a eu un peu moins de travail que ses deux partenaires mais il a assuré l’essentiel dans l’axe droit de la défense, bien aidé par un Clerc assez présent. Hormis un début de match rendu délicat par Lacazette, il s’en est sorti honorablement.
Trémoulinas (6) : lui qui aime tant se projeter vers l’avant était l’un des grands bénéficiaires du schéma de jeu choisi par Galtier. Effectivement, il a beaucoup proposé sur l’aile gauche et a délivré une grosse quantité de centres. Malheureusement, la réussite n’était pas souvent au rendez-vous, même s’il a parfois touché Brandão et Erding. Une bonne prestation d’ensemble.
Guilavogui (5) : du bon, comme son nombre de ballons récupérés, et du moins bon, comme ses quelques transmissions peu assurées et ses pertes de balle trop fréquentes. Sa présence devant la défense à 5 a toutefois rassuré ses partenaires et il a su couper les trajectoires.
Lemoine (6) : le milieu stéphanois le plus volontaire. Dans son style caractéristique, il a beaucoup couru, pressé, harcelé et n’a jamais baissé de pied. Remarquable d’abnégation, il s’est aussi montré plutôt inspiré dans ses transmissions. Indispensable aux Verts.
Cohade (5) : son centre tendu à la 74e minute a poussé Lopes à la faute et offert le but de la victoire à Gradel. Cela rehausse la qualité de son match, tant il a été brouillon et moins clairvoyant qu’à l’accoutumée. Il n’a aussi pas bien dosé son agressivité, en témoigne son tacle par derrière sur Gourcuff, sorti à la pause, qui aurait mérité une sanction plus sévère.
Erding (5) : combatif, il a multiplié les appels dans la profondeur, sans être souvent servis. Son association avec Brandão, pour la première fois de la saison, s’est avérée efficace en première période puisqu’il a ouvert le score sur une remise du Brésilien (28e). Malheureusement, hormis une occasion dans la minute précédente au but, il n’a rien eu d’autre à se mettre sous la dent. Remplacé à la 67e par Gradel, auteur du second but stéphanois, bien placé à la réception d’un ballon repoussé par Lopes.
Brandão (4,5) : et Brandão a fait du Brandão. Sans surprise, le Brésilien a abattu un travail de sape sur la défense, se jetant dans chaque duel, commettant quelques fautes, mais aussi se rendant utile dans ses déviations de la tête, à l’image de son ballon à destination d’Erding pour le premier but des Verts. Du combat donc, mais pas de prouesse technique. Il a gâché un excellent ballon de contre en fin de match, en tardant à servir ses partenaires qui l’avaient accompagné.
En savoir plus sur