Steve Bruce quitte Newcastle !

Par Matthieu Margueritte - Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Steve Bruce, l'entraîneur de Newcastle @Maxppp

Menacé depuis l'arrivée des nouveaux propriétaires, Steve Bruce n'aura pas duré longtemps sur le banc de touche de Newcastle ! Le club anglais vient d'annoncer le départ de l'entraîneur, "par consentement mutuel".

Cela n'aura donc pas traîné. Trois jours après son 1 000e match sur un banc, l'entraîneur Steve Bruce a quitté Newcastle, par consentement mutuel, selon les mots utilisés dans le communiqué publié par les Magpies. « Newcastle confirme que Steve Bruce a quitté son poste d’entraîneur par consentement mutuel. Il quitte les Magpies après plus de deux ans passés en charge de l’équipe, et après avoir mené le club aux 13e et 12e places en Premier League ces deux dernières saisons et avoir atteint les quarts de finale de l'Emirates FA Cup et de la Carabao Cup. Newcastle United tient à exprimer sa gratitude à Steve pour sa contribution et lui souhaite bonne chance pour l'avenir. »

La suite après cette publicité

Il sera remplacé par son adjoint Graeme Jones pour le déplacement à Crystal Palace samedi prochain, mais il s'agit bien là d'un simple intérim. Car comme vous le savez, les ambitions de Newcastle sont désormais très élevées depuis la prise de pouvoir des Saoudiens, via le PIF. Qui dit changement de propriétaire dit presque systématiquement changement d'entraîneur (Antoine Koubouaré n'avait pas résisté à l'arrivée de QSI et avait remplacé par Carlo Ancelotti après quelques mois), mais dans le cas de Steve Bruce, cela aura été particulièrement rapide.

À lire PL : Newcastle cogne Tottenham

Quel successeur ?

Le coach anglais âgé de 60 ans n'aura dirigé qu'un match (défaite contre Tottenham 3-2 à Saint James Park) sous les ordres de la nouvelle direction. Qui a sans doute jugé qu'il ne serait pas l'homme de la situation pour redresser la barre (Newcastle est 19e de Premier League) et incarner l'avenir radieux espéré par le club. Voici les derniers mots livrés par Bruce sur le site officiel.

La suite après cette publicité

« Je tiens à remercier mes adjoints, les joueurs et le staff pour tout leur travail effectué. Il y a eu des hauts et des bas, mais ils ont tout donné, même dans les moments difficiles et devraient être fiers de leurs efforts. C'est un club avec un soutien incroyable, et j'espère que les nouveaux propriétaires pourront l'amener là où nous voulons tous qu'il soit. Je souhaite à tous le meilleur pour le reste de cette saison et au-delà. » Conscient que sa place ne tenait qu'à un fil, Steve Bruce part avec élégance. Reste à savoir qui sera son successeur, alors que les noms de Conte, Gerrard, Emery, Rodgers, ou encore Paulo Fonseca sont cités par la presse européenne ces derniers jours.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité