Wolfsbourg : qui pour sortir Paul-Georges Ntep de sa galère ?

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Wolfsbourg Paul-Georges Ntep de Madiba @Maxppp

Clairement placardisé à Wolfsbourg, Paul-Georges Ntep est dans le dur. Un départ lors du mercato d'hiver semble la meilleure option pour l'ancien Rennais.

9 janvier 2017. À six mois de la fin de son contrat, Paul-Georges Ntep quittait le Stade Rennais pour aller tenter l'aventure à Wolfsbourg. Un nouveau départ pour le natif de Douala. Après une demie-saison d'adaptation (12 matches, 0 but), l'ancien Auxerrois a pu faire la préparation estivale avec les Loups et débuter l'exercice 2017-2018. Mais confronté à quelques pépins physiques, Ntep n'avait finalement joué que 7 rencontres toutes compétitions confondues sur la première partie de saison. Pour retrouver du temps de jeu et de la confiance, il a été prêté sans option d'achat à l'AS Saint-Étienne durant le mercato d'hiver 2018, soit un an après son arrivée en Allemagne.

La suite après cette publicité

«Un prêt peut aussi être une bonne chose», a-t-il expliqué en juillet dans la presse allemande à son retour de l'ASSE. «Si, en tant que joueur, vous ne jouez pas, vous perdez de la valeur, de la confiance et même parfois un peu de votre passion. Cela peut être une bonne chose, pour le club comme pour le joueur, surtout si celui-ci retrouve des couleurs». Sauf que dans la Loire, l'ailier âgé de 26 ans n'a pas retrouvé des couleurs. Auteur de 13 matches avec les Stéphanois (1 but), celui qui avait avoué avoir deux tiges de 30cm dans chaque jambe a été parfois trahi par son corps (touché à la cuisse notamment). Forcément, il n'a pas montré tout ce qu'il voulait et pouvait faire sous le maillot des Verts.

À lire Le transfert d’Hugo Ekitike rapporte gros au PSG

Placardisé à Wolfbourg, Ntep veut se relancer

«Je m’attendais à plus. Ce n’était pas si facile de revenir dans l’équipe. J’avais besoin de revenir en France. Tout était parfait pour moi. J’ai apprécié les six mois. Je suis revenu (à Wolfsbourg) avec une plus grande volonté. Je vois que le coach a beaucoup d’options, mais j’essaie de donner la meilleure version de moi-même», confiait-il plein d'espoirs cet été. Mais malgré son discours, son entraîneur Bruno Labbadia, arrivé sur le banc des Loups en février 2018 alors que PGN était en prêt, ne compte pas sur lui. Il lui reprocherait son manque d'investissement à l'entraînement. Cette saison 2018-2019, le footballeur né en 92 n'a pas joué le moindre match avec les Allemands. Devenu international camerounais, il a pu disputer 96 minutes au total lors des deux confrontations face au Malawi au mois d'octobre (12 et 16 octobre).

La suite après cette publicité

Véritable compétiteur, Ntep est forcément mécontent de ce statut de placardisé en club. Une situation qui étonne d'ailleurs notre correspondant allemand Lukas Hörster. «Honnêtement, je ne comprends pas quel est le problème avec ce joueur. Il y a eu beaucoup d'entraîneurs à Wolfsbourg ces dernières années. Mais aucun n'a vraiment compté sur lui. Il semble que Bruno Labbadia pense qu'il n'est pas prêt physiquement pour être dans son équipe. Actuellement, il est un peu blessé». Mais même sans cela, Paul-Georges Ntep n'a pas eu l'occasion de s'exprimer sur le terrain lui qui n'est même pas convoqué dans le groupe par Labbadia. Un départ cet hiver est donc une nécessité pour le joueur sous contrat jusqu'en 2021. L'Équipe expliquait récemment que le joueur vise un retour en L1. Il reste à voir qui sera prêt à tendre la main à un Ntep dans le creux de la vague.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité