UEFA Europa League

L’OL risque de perdre sa place en Ligue Europa

Tout dérape à l’OL depuis mardi soir. La décision de la DNCG de rétrograder le club en Ligue 2 pourrait avoir des conséquences graves sur l’avenir européen de l’OL, avec la menace d’une exclusion brandie par l’UEFA.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
John Textor, le patron d'Eagle Group @Maxppp

C’est une semaine noire pour l’Olympique Lyonnais, qui allait déjà épuiser toutes ses larmes pour l’enterrement de Bernard Lacombe prévu aujourd’hui. A cette triste nouvelle s’est ajoutée celle, redoutée mais inattendue, d’une rétrogradation en Ligue 2, décidée par la DNCG après l’audition de John Textor hier. Une décision jugée incompréhensible par le club rhodanien, qui attendait les explications du gendarme financier de la L1 pour pouvoir préparer sa riposte.

La suite après cette publicité

En attendant de savoir comment l’OL va se sortir de cette situation dramatique, c’est une autre information qui vient ajouter encore plus de sensationnalisme à la dégringolade lyonnaise. Comme l’explique L’Equipe, la rétrogradation de l’OL en Ligue 2 pourrait également aboutir à l’exclusion des coupes européennes, selon l’accord qui avait été passé avec l’UEFA précédemment. Revenons quelques semaines en arrière. En mai dernier, l’UEFA communiquait des sanctions envers divers clubs, pour des impayés envers d’autres clubs, des employés ou des autorités sociales et fiscales.

Strasbourg repêché en Ligue Europa ?

L’OL en faisait partie, et avait finalement négocié des sanctions, pour s’éviter une exclusion. Il était alors question d’une amende conséquente (au-dessus de 10 M€), d’un encadrement de la masse salariale ou d’un contrôle sur les transferts. Mais comme le révèle L’Equipe, cet accord passé avec l’UEFA n’était viable que si l’OL se maintenait en L1 après le contrôle de son budget par la DNCG. Ce qui n’a donc pas été le cas. Résultat, sans cet accord, l’OL s’expose donc à être exclu de l’Europa League pour laquelle il s’était qualifié via le championnat de France. Une nouvelle énorme désillusion, d’autant que la participation à cette compétition aurait engendré des revenus.

La suite après cette publicité

Si l’OL venait à être disqualifié par l’UEFA, c’est Strasbourg, qui s’était classé juste derrière l’OL, qui récupèrerait la place en C3, le RC Lens prenant par conséquence celle de Strasbourg en Ligue Conference. Plus que jamais donc, l’OL fait face à une urgence absolue. John Textor devra trouver les ressources financières nécessaires pour convaincre en appel et renverser la vapeur. Car si la décision de la DNCG venait à être confirmée, l’effondrement serait total.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier