Lens - OM : les notes du match

L'Olympique de Marseille s'est imposé sur la pelouse du RC Lens (0-2) et réalise une bonne opération dans la course à la Ligue des Champions face à un concurrent direct.

Mattéo Guendouzi balle au pied sous le maillot de l'OM.
Mattéo Guendouzi balle au pied sous le maillot de l'OM. ©Maxppp

Le RC Lens recevait l'OM lors de la 22eme journée de Ligue 1. Les Marseillais, troisièmes au coup d'envoi, avaient l'occasion de redevenir dauphin du PSG et donc passer devant Nice. Et le début de rencontre confirmait clairement les bonnes intentions olympiennes même si la première occasion était pour Lens et Seko Fofana. Mais le milieu ivoirien voyait Saliba intervenir magnifiquement par deux fois (5e). Par la suite, les hommes de Jorge Sampaoli ont déroulé leur football avec une impressionnante maitrise pendant quasiment toute la rencontre. Valentin Rongier ne passait pas loin du but, mais sa frappe sur la barre venait ensuite toucher le poteau après un rebond sur la tête de Farinez (28e). À force de pousser, l'OM finissait par ouvrir le score. Après un penalty obtenu par Guendouzi, Dimitri Payet se chargeait de le tirer sans trembler (1-0, 34e).

La suite après cette publicité

Un but qui a eu le mérite de faire immédiatement réagir les Lensois. Lancé en profondeur, Florian Sotoca se présentait seul face à Pau Lopez mais voyait sa frappe être repoussée par le portier espagnol (37e). En seconde période, les Sang et Or poussaient pour revenir dans le match, mais ils ont toujours buté soit sur une bonne défense marseillaise soit sur un Pau Lopez toujours très vigilant sur sa ligne (64e, 79e). Et l'OM a fini par faire le break grâce à... Bakambu. La dernière recrue marseillaise n'a eu besoin que d'un seul ballon pour trouver le chemin des filets quelques secondes après son entrée en jeu (2-0, 77e). Au terme de l'un de ses meilleurs matchs cette saison, l'OM s'offre une précieuse victoire (la cinquième de suite à l'extérieur). Les Olympiens prennent la deuxième place du classement et devance Nice d'un point. Lens pointe à la 7eme place.

L'homme du match : Guendouzi (7,5) : l'ex-milieu de terrain d'Arsenal a livré un match très propre. Malgré quelques pertes de balles au milieu de terrain, il a notamment été décisif en obtenant le penalty en première période. Défensivement, il a réalisé une intervention décisive devant Said (56e), pour un total de quatre ballons obtenus dans sa moitié de terrain. Sa bonne prestation a été récompensée par une passe décisive judicieuse pour le but de Bakambu.

Lens

  • Farinez (5,5) : Le jeune gardien vénézuélien qui disputait son troisième match de Ligue 1 cette saison n'a pas été très inquiété, il a arrêté sérieusement la frappe d'Under (8e) et le coup franc de Payet (65e). Il a été très chanceux sur la frappe de Rongier qui atterri sur la barre avant de toucher sa tête et de finir sa course sur le poteau (28e). Il a plongé du mauvais côté sur le penalty de Payet quelques minutes plus tard (33e) mais aurait pu faire mieux sur le but de Bakambu (77e).

  • Gradit (6,5) : Le défenseur de 29 ans a réalisé une bonne copie face à l'OM. Très sérieux sur les incursions marseillaises où il a souvent coupé des passes, et remportant la plupart de ses duels (6/7). Offensivement, il a tenté de proposer des passes cassant les lignes adverses comme sa belle passe en profondeur pour Sotoca (37e). Il n'hésitait pas à se retrouver dans la surface adverse (42e). Il a été l'un des meilleurs lensois sur le terrain.

  • Danso (6) : L'ancien défenseur d'Augsbourg a réalisé un match correct, ne perdant pas beaucoup de ballon, alors qu'il était le lensois en ayant touché le plus (94). Il a reçu un carton jaune en début de match (19e). Il est auteur d'un notamment d'un très bon retour sur Bakambu (75e). Il a été très précis dans ses passes (92% de réussite)

  • Medina (4,5) : L'international argentin (3 sélections) a, lui aussi, été correct dans l'ensemble. Néanmoins, il a provoqué le penalty pour sa faute aux 6 mètres sur Guendouzi. Il a été averti pour ce tacle (32e). Il est auteur de quelques bons retours comme à la 51e minute. Il a été remplacé par Corentin Jean (82e) qui a tenté d'apporter offensivement lors des dernières minutes.

  • Clauss (4,5) : Le piston droit lensois n'a pas toujours été juste techniquement, notamment en première période, durant laquelle il a perdu de nombreux ballons (10) comme celui permettant à l'OM de remonter tout le terrain (38e). Il a été pris dans son dos par Under sur l'action qui amène le penalty. Sur le plan offensif il lançait bien Fofana en profondeur dans l'axe (5e), m'ai a beaucoup raté de centre. Il a été remplacé par Patrick Berg, la recrue norvégienne (82e)

  • Doucouré (6) :Le numéro 28 des Sang et Or a été présent au milieu, récupérant quelques ballons. Offensivement il aura également proposé avec sa belle passe en profondeur pour Said (47e), ou ses deux frappes cadrées (72e et 79e). Il aura été un des lensois proposant le plus offensivement.

  • Fofana (4,5) : Le capitaine lensois n'a pas rendu sa meilleure copie ce samedi soir. Il aurait pu bien lancer son équipe mais s'est bien fait reprendre par Saliba (5e), avant de perdre un ballon dangereux (8e). Dans l'ensemble, il a perdu beaucoup de ballons (15) et n'a pas réussi à combiner avec ses attaquants.

  • Frankowski (4,5) : L'international polonais a été plutôt présent sur son côté, étant juste techniquement, mais ne proposant pas toujours assez (2 centres). Le latéral lensois n'a pas montré toutes ses qualités durant cette rencontre.

  • Kakuta (4,5) : Le numéro 10 lensois a tenté d'accélérer le jeu lensois. Il a été à l'origine de quelques occasions comme sa belle talonnade pour lancer Sotoca en profondeur (25e), ou ses belles passes en profondeur pour Fofana (9e et 54e). Il a tenté une frappe, pas dangereuse avant de sortir quelques minutes plus tard (78e). Il n'aura globalement pas été assez présent pour influencer le résultat. Remplacé par Brayann Pereira (82e)

  • Sotoca (4) : L'attaquant lensois a vécu une heure compliquée à Bollaert. Il a manqué son duel avec Lopez (37e) pour ce qui a été sa seule occasion. Il aura cependant été précieux de la tête, remportant tous ses duels aériens (3/3). Il a été averti pour contestation (48e) avant d'être remplacé par David Pereira Da Costa (59e) qui se positionnait sur son côté.

  • Saïd (4) : L'ancien attaquant de Toulouse, à l'image de son coéquipier offensif n'a pas été très présent, ne touchant que 22 ballons. Il n'a pas cadré sa frappe après la belle passe de Danso (39e). Il a été remplacé par le jeune Ibrahima Baldé (19 ans).

OM

  • Lopez (5,5) : le gardien olympien a eu un match tranquille, ce samedi. Un duel remporté devant Sotoca (36e) pour un total de trois frappes stoppées. Les Marseillais n'ont pas eu besoin d'un grand Pau Lopez pour l'emporter.

  • Saliba (6) : une bonne intervention devant Fofana, malgré la prise de risque osée en début de match (6e). Le défenseur central a réalisé un match propre, sans commettre de fautes dangereuses et a été précieux dans la relance du ballon. Un total de sept ballons récupérés et une assurance dans le duel qui a fait du bien à ses partenaires défensifs.

  • Caleta-Car (5) : sérieux dans son alignement et parfaitement complémentaire avec Perez et Saliba, le Croate a été solide et a récupéré quatre ballons dans cette rencontre. Sotoca, Kakuta et Said ont

  • Perez (5) : aligné en tant que piston gauche, il a eu plus de mal que ses partenaires défensifs, notamment devant Clauss qui est beaucoup monté pour faire part de sa qualité de centre, mais a fait le boulot. Offensivement, on l'a beaucoup moins vu et il n'a délivré qu'un seul centre de toute la partie.

  • Kamara (7) : très bon retour devant Said (26e), avant de contrer une nouvelle fois l'attaquant de Lens au dernier moment (47e). Défensivement, le milieu de terrain de l'OM a récupérer cinq ballons et s'est montré précieux devant le milieu de terrain lensois. Offensivement, il s'est également projeté pour aider Payet et Under.

  • Rongier (6) : aligné dans une position de piston droit, l'ancien Nantais à créer du mouvement et a délivré quelques passes qui ont cassé les lignes en début de rencontre. Une sublime frappe qui a heurté la transversale à noter (29e). Défensivement, il a notamment fait beaucoup de mal au duo Frankowski-Fofana grâce à un bon travail réalisé avec Saliba.

  • Guendouzi (7,5) : voir ci-dessus

  • Gerson (5) : beaucoup de ballons perdus en début de rencontre et une perte de balle dangereuse dans sa moitié de terrain. Une bonne intervention sur la frappe de Clauss (58e), mais on l'a trop peu vu après la pause alors que le milieu de terrain marseillais avait clairement pris le dessus. Remplacé par Lirola (75e).

  • Under (5) : un joli débordement qui a amené au penalty en première période... et puis c'est tout. Le Turc n'a touché que 48 ballons dans cette rencontre et n'a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent (seulement un tir tenté et bloqué par la défense lensoise).

  • Payet (6) : beaucoup de déchets techniques, mais des passes précises délivrées en première période. Il convertit tranquillement le penalty obtenu pour ouvrir le score. Après la pause, il rate la balle du break en manquant le cadre (54e) et trouve Farinez sur un joli coup-franc (66e). Sans briller, l'international français s'est montré efficace. Remplacé par Harit (90e+1).

  • Luis Henrique (4) : de belles situations de contre-attaques obtenues en première période, mais le Brésilien n'a pas fait les bons choix et a perdu trop de ballons (12). En seconde période, on l'a beaucoup moins vu après le repositionnement des Lensois. Remplacé par Bakambu (75e), qui s'est offert son premier but sous les couleurs de l'OM pour ses premières minutes.

Plus d'infos

Commentaires