Bernard Collignon : « Jean-Philippe Gbamin ferait un défenseur central de classe mondiale »

Après trois ans passés en Bundesliga, Jean-Philippe Gbamin pourrait quitter Mayence pour tenter de franchir un palier. C'est en tout cas l'intime conviction de son agent Bernard Collignon qui nous a lâché quelques confidences sur sa saison de son protégé et son mercato estival.

Bernard Collignon : « Jean-Philippe Gbamin ferait un défenseur central de classe mondiale »
Bernard Collignon : « Jean-Philippe Gbamin ferait un défenseur central de classe mondiale » ©Maxppp

Parti en catimini de Lens durant l'été 2016 pour rejoindre Mayence, Jean-Philippe Gbamin a été l'un des premiers à franchir le Rhin pour rejoindre la Bundesliga. Bien lui en a pris puisqu'en trois ans et plus de 90 matches de championnat, il a vu sa cote grimper en flèche tant ses performances en Allemagne ont marqué les esprits. Des prestations abouties et de nombreuses présences dans l'équipe type de la semaine en Bundesliga qui lui ont valu des approches plus que concrètes de cadors de Premier League, Liverpool en tête. Mais Mayence a tenu bon et a décidé de conserver son joueur malgré des offres folles. Malgré une dernière saison en demi-teinte due en grande partie à une absence de continuité dans son poste (il a surtout évolué au milieu de terrain alors qu'il excelle en défenseur central), l'international ivoirien, qui va disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec les Elephants de Côte d'Ivoire, est à la croisée des chemins. Son agent, Bernard Collignon, agent FIFA et FFF depuis près d’une dizaine d’années, se livre à quelques confidences sur la saison de son protégé et aussi sur son avenir.

La suite après cette publicité

Foot Mercato : pourquoi Jean-Philippe Gbamin n’est pas parvenu à franchir un cap cette saison ?

Bernard Collignon : Jean-Philippe a fait une super saison l’année dernière où il a franchi un cap et a été valorisé en devenant le joueur le mieux payé de Mayence. Mayence a donc fait un meilleur recrutement pensant qu’il allait dans la foulée faire une meilleure saison que celle de l’année dernière. Cependant il a été victime de sa gentillesse dans le sens où il a voulu penser à ses nouveaux coéquipiers en les mettant à l’aise du fait qu’il peut joueur un peu partout et a ainsi fait de la place aux autres… Il a ainsi joué la plupart de la saison au milieu de terrain, que ce soit en numéro 8, en numéro 6 et en jouant même 30 minutes dans une défense à 5 contre Dortmund puis remis au milieu pour faire le pompier de service… Lors de son premier match professionnel à Lens, il est mis en latéral droit, il peut dépanner à plusieurs postes cependant il ne peut exceller à tous les postes. Ceux qui le connaissent savent que c’est un garçon gentil, réservé, assidu, calme et sain dans un groupe, il est donc victime de sa polyvalence et du fait qu’il soit un utility player… le genre de joueur qui pense aux autres avant de penser à lui, ce qui est rare dans ce milieu. Du coup il s’est un peu oublié et n’a pas vraiment fait la saison attendue après son excellente saison 2017-18 où il avait de moins bons joueurs autour de lui.

Jürgen Klopp a appelé Mayence en janvier 2018 pour pouvoir le recruter à Liverpool

FM : pensez-vous qu’il soit nécessaire, voire indispensable qu’il se stabilise à un poste et si oui lequel ?

BC : à presque 24 ans il faut faire un choix…. Je suis l’agent de Jean-Philippe depuis qu’il a 15 ans. Je le connais par coeur et je suis convaincu qu’il ferait une grande carrière en défense centrale. On l’a encore vu lors du récent match amical contre la Zambie avec l’équipe de Côte D’Ivoire (victoire 4-1 en amical mercredi 19 juin) dans laquelle il a joué 30 minutes en défense centrale, il a fait une passe décisive et a montré beaucoup de personnalité et de qualités à ce poste-là. Je suis à même de dire qu’il ferait un défenseur de classe mondiale s’il ne jouait qu’en défense centrale. Ce n’est pas pour rien que Jürgen Klopp a appelé Mayence en janvier 2018 pour pouvoir le recruter à Liverpool afin de le faire jouer en défense centrale et en milieu défensif de temps en temps… Cependant, Mayence ne pouvait pas le céder, car ils en avaient besoin pour la lutte pour le maintien et pendant l’été de la même année Fabinho, qui ne pouvait plus signer au PSG à cause du fair-play financier du fait des achats de Neymar et Mbappé, s’est ainsi engagé avec Liverpool. S’il avait signé, il serait sûrement dans le top 10 mondial des défenseurs centraux.

FM : de nombreux clubs ont coché son nom pour le recruter cet été, quelle est la tendance pour lui ?

BC : je peux vous affirmer qu’après avoir eu des rendez-vous avec Liverpool, Tottenham, Arsenal, Everton, et bien d’autres clubs dans les 4 grands championnats européens, il est dans la short-list de nombreuses formations. Mais il n’est pas en tête de liste du fait qu’on ne sait vraiment plus à quel poste il joue…. Il est donc temps qu’il choisisse un poste et qu’il s’affirme à ce poste-là. Selon moi en défense centrale, il deviendra un joueur qui vaudra au-delà de 60 M€. Il est donc temps pour lui de jouer en défense centrale, car selon moi c’est la qu’il ferait une excellente carrière. Je souhaite vraiment que pendant cette CAN en Egypte qu’il soit utilisé en défense centrale comme cela a été le cas lors du dernier match amical contre la Zambie. On pourrait ainsi enfin voir ses qualités et son potentiel énorme.

Plus d'infos

Commentaires