Ces Français de l'étranger prêts à débarquer cet hiver en Ligue 1

Par Aurélien Léger-Moëc
4 min.

À chaque année sa mode. En matière de transferts, on ne déroge pas à la règle. Et cette saison, la mode est au retour en Hexagone de nos expatriés français. Le PSG l'a lancée en plein été en rapatriant Claude Makelele et Ludovic Giuly. Valenciennes suit le mouvement et vient de rappeler à lui Jean-Claude Darcheville, qui végétait aux Glasgow Rangers. Qui succombera à cette irrésistible tendance lors des semaines à venir ? Footmercato fait le point sur ses Français de l'étranger ardemment courtisés par la Ligue 1.

La suite après cette publicité

Julien Faubert (25 ans, West Ham)

À lire PSG : les raisons financières de l’échange tendu entre Nasser Al-Khelaïfi et Kylian Mbappé

Il aura suffi d'un appel du pied de son agent à Lyon pour que la Ligue 1 raffole à nouveau de l'ancien Bordelais. Les blessures des arrières latéraux lyonnais ont eu pour effet de donner un coup de projecteur à tous les joueurs français évoluant à ce poste à l'étranger. Faubert en fait partie. Son aventure à West Ham semble prendre l'eau actuellement. Mis sur le banc de touche par Gianfranco Zola, le coach des Hammers, Faubert multiplie désormais les déclarations sur un éventuel retour en France. Si l'OL n'est pas convaincu par le joueur, cela n'est pas le cas du FC Nantes, prêt à sauter sur l'occasion (en savoir plus). Le joueur, lui, a fait part de sa préférence pour le club rhodanien et le PSG.

La suite après cette publicité

Charles Itandje (26 ans, Liverpool)

Le gardien a cru en son étoile. Débarqué à Liverpool en 2007 après 7 années passées à Lens, Itandje a voulu crânement tenter sa chance dans un club du Big Four anglais, en espérant prendre la place du titulaire Pepe Reina. Malheureusement, le portier ne doit se contenter que de miettes. Le voilà désormais en fâcheuse posture avec les Reds, ne participant même pas à l'excellente saison actuelle. Son salut pourrait donc venir de la Ligue 1. Mais surement plus du PSG qui lui faisait les yeux doux il y a deux ans et qui est désormais insensible à ses nombreux appels du pied (en savoir plus). Lille s'est montré par contre un temps intéressé par l'ancien Lensois. Reste à savoir si cet intérêt reste d'actualité.

La suite après cette publicité

Charles N'Zogbia (22 ans, Newcastle)

Difficile d'avoir un souvenir de Charles N'Zogbia en train de taper dans un ballon en France, à moins de suivre assidument les matches des jeunes du Havre. Parti très tôt rejoindre la nouvelle Mecque du football, la Premier League, le gaucher s'est bâti une belle réputation outre-Manche, et plus précisément à Newcastle. Oublié des recruteurs français, le Magpie pourrait néanmoins bientôt rejoindre son pays natal. Actuellement dans sa 5e année avec l'ancien club de David Ginola, N'Zogbia a fait part de son désir de partir (en savoir plus). Aston Villa et Arsenal sont intéressés, mais la perspective de revenir en France s'imposer dans un club de haut de tableau ne déplairait pas au joueur. Le PSG aimerait l'accueillir dès le mercato hivernal, dans le but d'amener un peu de concurrence à Sylvain Armand et Jérôme Rothen.

La suite après cette publicité

Julien Escudé (29 ans, Séville)

Très discret, Julien Escudé gère sa carrière de main de maître jusqu'à présent. Mis à part une fin douloureuse avec l'Ajax d'Amsterdam, l'ancien Rennais peut s'estimer heureux de son parcours. Peu épargné par les blessures, le défenseur central a fait son trou en Liga avec le FC Séville. Il y a près d'un mois, un intérêt de Lyon, Marseille et Paris s'est fait jour pour l'international français. Si celui-ci a déclaré ne pas envisager un départ hivernal, il a malgré tout laissé la porte ouverte à des négociations (en savoir plus). Si l'un de ces trois cadors revenait à la charge avec des arguments séduisants, Escudé pourrait y réfléchir à deux fois avant de donner sa réponse.

Olivier Monterrubio (32 ans, Sion)

Le gaucher a quitté Lens et la Ligue 2 pour rejoindre un club suisse lors de la dernière intersaison. Un choix curieux, surtout du au forcing du club suisse, qui le désirait plus que tout. À la mi-saison, le constat n'est pas vraiment glorieux. Sion végète dans le bas du classement, Monterrubio s'ennuie un peu sur les terrains, comme il nous l'avait confié (en savoir plus). Du coup, le gaucher est loin d'être insensible à un retour en France. Si la Ligue 2 lui tend déjà les bras par l'intermédiaire de Strasbourg), nul doute que des clubs de Ligue 1 en difficulté auraient bien besoin de l'ancien Rennais. Un retour en France pourrait donc se concrétiser bien plus vite que prévu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité