Incidents ASSE-OL : la mise au point de Nabil Fekir
Malgré la victoire historique de l’OL hier lors du derby face aux Verts, la célébration de Nabil Fekir et la suite d’incidents qu’elle a provoqué font couler beaucoup d’encre ce lundi. Dans un entretien accordé au Progrès, l’international tricolore est revenu sur ces événements.

La LFP va sévir. Ce lundi, la Ligue de Football Professionnel a publié un communiqué dans lequel elle explique que les incidents liés au derby d’hier soir vont être étudiés de très prés. Ce sera le cas notamment des "événements ayant conduit à l’envahissement du terrain qui a provoqué l’interruption de la rencontre durant 40 minutes". La LFP ne le cite pas nommément, mais elle parle bien évidemment de Nabil Fekir. Le capitaine de l’OL a chambré le public stéphanois après le cinquième but des Gones (son deuxième du match) en enlevant son maillot et en le montrant au public. Une façon de fêter son but qui n’a pas plu aux supporters des Verts qui ont envahi le terrain.
Après avoir indiqué qu’il ne regrettait pas son geste au micro de Canal +, le numéro 18 des Gones a préféré rester silencieux en passant dans la zone mixte où les journalistes l’attendaient nombreux. Ce lundi, Nabil Fekir a décidé de prendre la parole dans un entretien accordé à nos confrères du quotidien Le Progrès. L’occasion pour lui de revenir sur son geste d’hier. «J’assume ce que j’ai fait, mais je regrette les débordements. Cette polémique a fait oublier le superbe résultat qu’on a obtenu. Si j’avais su ce qui allait se passer, je ne l’aurais peut-être pas fait, mais c’était un geste instinctif. Je ne savais pas que j’allais réagir comme ça si je marquais, avant le match».
Fekir assume son geste mais a quelques regrets
Le joueur âgé de 24 ans ne s’attendait pas à tout cela. D’autant que d’autres avant lui avaient déjà fait cette célébration. «C’est vrai, j’avais déjà vu Messi ou Ronaldo le faire, mais je ne me suis pas inspiré d’eux, et je ne me compare pas. Ce sont de très grands joueurs, qui ont déjà tout démontré dans le football. Quand ils l’ont fait en Espagne, il n’y avait pas eu d’envahissement du terrain. Je ne comprends pas pourquoi cela fait tant polémique ici, mais je ne vais pas m’attarder là-dessus. Pour moi, c’est oublié, je passe à autre chose ici avec l’équipe de France ». Comme son coéquipier Anthony Lopes, Nabil Fekir regrette que l’esprit du derby se perde petit à petit.
« C’est ce qui donne la saveur au derby, ce qui fait son charme aussi. Maintenant, si on ne peut plus rien faire… mieux vaut faire du théâtre ou autre chose. » Le message est clair. Le Lyonnais aura l’occasion de "tourner la page" puisqu’il a rejoint aujourd’hui Clairefontaine et l’équipe de France. D’ailleurs, Didier Deschamps, qui a évoqué son cas en conférence de presse, a eu une petite discussion avec lui à ce sujet. « Il m’a dit qu’il fallait maintenant calmer tout ça, et que ça n’était pas une affaire d’état ». En attendant de savoir s’il sera sanctionné par la LFP, Nabil Fekir va pouvoir se concentrer sur les Bleus et sur ce qu’il sait le mieux faire : marquer des buts !
En savoir plus sur