Joachim Andersen quitte l'OL pour Crystal Palace

À la recherche de liquidités, l'Olympique Lyonnais peut compter sur la vente de Joachim Andersen. Le défenseur central danois quitte les Gones pour Crystal Palace.

Joachim Andersen avec l'OL
Joachim Andersen avec l'OL ©Maxppp
La suite après cette publicité

Passé à côté de sa saison 2019/2020 avec l'Olympique Lyonnais alors qu'il avait coûté 24 millions d'euros hors bonus, Joachim Andersen (25 ans) avait perdu sa place au profit de Jason Denayer et Marcelo Guedes. Prêté ensuite un an à Fulham, le natif de Frederiksberg avait relancé sa carrière en Angleterre. Solide, le défenseur central demi-finaliste de l'Euro 2020 avec le Danemark (3 matches) était revenu avec de la confiance dans la capitale des Gaules. Si l'arrivée de Peter Bosz sur le banc des Rhodaniens aurait pu rebattre les cartes, il n'en aura rien été.

Dans une situation financière compliquée avec une seconde année sans qualification en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais avait pour objectif de vendre. Et Joachim Andersen constituait un actif important, lui qui pendant longtemps était suivi par Tottenham - jusqu'à la nomination de Nuno Espirito Santo comme coach, ce dernier lui préférant Christian Romero de l'Atalanta. C'est alors que Crystal Palace a débarqué sur le dossier. Le nouveau club de Patrick Vieira voulant absolument un nouveau défenseur afin de le mettre en concurrence avec Cheikhou Kouyaté (31 ans) et Marc Guehi (21 ans).

20M€ bonus compris pour Joachim Andersen

Avec les départs libres de Mamadou Sakho (31 ans), Scott Dann (34 ans), Sam Woods (22 ans) et de Gary Cahill (35 ans), l'arrivée d'un renfort dans ce secteur était prioritaire. La piste Joachim Andersen a donc émergé du côté des Eagles. Le défenseur danois, qui a passé samedi 24 juillet sa visite médicale en Grèce à Thessalonique, vient de signer un contrat de cinq ans. Lyon obtient 17,5 millions d'euros dans ce dossier et des bonus pouvant faire grimper la note à 20 millions. Le club rhodanien a publié un communiqué pour annoncer le départ de son joueur.

«L’Olympique Lyonnais informe du transfert de son international danois Joachim Andersen au club anglais de Crystal Palace pour un montant de 17,5 millions d’euros auquel pourra s’ajouter des incentives d’un montant maximum de 2,5 M€ et un intéressement de 12,5% sur une éventuelle plus-value future». Joachim Andersen est le premier joueur de Ligue 1 à arriver à Crystal Palace depuis Steve Mandanda à l'été 2016, qui avait signé libre en provenance de l'Olympique de Marseille.

Plus d'infos

Commentaires