Liga

FC Barcelone : le vestiaire est KO

La défaite contre Girona (2-4) a fait très mal aux Blaugranas. Et alors qu’une réaction est attendue en Ligue des Champions, Xavi ne donne pas l’impression de pouvoir relever l’équipe.

Par Matthieu Margueritte
1 min.

La défaite à domicile du FC Barcelone face à la surprenante équipe de Girona (2-4) a beaucoup de mal à passer. Quatrième du classement de Liga à sept points du leader, le club catalan déchante. Une situation peu commode pour les champions en titre catalans. Et Xavi a beau être une ancienne gloire culé, il ne possède pas le totem d’immunité.

La suite après cette publicité

D’ailleurs, après avoir déclaré à l’issue du match que son équipe était « en construction », le champion du monde 2010 en a agacé plus d’un. Certes, le Barça ne dispose plus des moyens financiers d’avant, mais Xavi est logiquement critiqué pour avoir évoqué le terme construction alors qu’il est à la tête de l’équipe depuis maintenant deux ans.

Une équipe jugée fragile

Épié de toutes parts, Joan Laporta sait que ses moindres faits et gestes seront interprétés à l’heure où le futur de Xavi est remis en question. Sa décision d’aller assister à un match de l’équipe réserve du Barça avait d’ailleurs été interprétée comme un signe de soutien à Rafa Marquez, dont le nom revient pour succéder à Xavi. Mais cette fois, Laporta a su rester discret. Ce qui n’empêche pas la cote de Xav de baisser.

La suite après cette publicité

À la mi-temps du match contre Girona, l’entraîneur blaugrana est rentré dans ses joueurs selon Mundo Deportivo avec un discours offensif. En vain. Le quotidien rajoute que c’est même l’alerte générale au sein du Barça. Plusieurs cadres (Lewandowski, De Jong, Gündogan, Araujo) ont multiplié les erreurs contre Girona et l’équipe est jugée fragile mentalement. Et ce matin, Sport parle d’ailleurs d’un vestiaire touché moralement. Le Barça relèvera-t-il la tête demain en Ligue des Champions face à Anvers ?

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier