Liga

FC Barcelone : l’année 2016 stupéfiante de Lionel Messi !

Blessé pendant environ deux mois en première partie de saison, Lionel Messi a retrouvé son meilleur niveau juste avant les grands rendez-vous qui attendent le Barça dans les semaines à venir.

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone Lionel Andrés Messi Cuccittini Maxppp

26 septembre 2015. Le Barça et la presse catalane annonçaient que Lionel Messi serait indisponible pour les deux prochains mois de compétition. Panique généralisée en Catalogne. Mais Luis Suarez et Neymar ont vite calmé les angoisses des supporters blaugranas. Le Brésilien et l'Uruguayen ont pris l'animation du Barça à leur compte et ont, aussi improbable que ça puisse paraître, bien minimisé les dégâts qu'aurait normalement dû causer l'absence prolongée du désormais quintuple Ballon d'Or. De retour le 21 novembre à l'occasion du Clasico, largement remporté par le club de la Ciudad Condal, l'Argentin est peu à peu monté en puissance, et a retrouvé son meilleur niveau depuis plusieurs semaines déjà. Son but lors en finale du Mondial des Clubs face à River allait être le prélude d'un 2016 qui s'annonce d'ores et déjà exceptionnel pour lui.

La suite après cette publicité

Ses statistiques sur l'année civile sont tout simplement impressionnantes : 23 buts et 10 passes décisives en 18 rencontres seulement. Des buts décisifs, à l'image de ses deux réalisations sur la pelouse d'Arsenal en Ligue des Champions, ou de son but sur coup-franc pour égaliser face à une équipe de Séville qui posait des problèmes aux Blaugranas au Camp Nou. Mais au-delà des statistiques, l'Argentin est au top physiquement, ce qui lui permet d'éliminer encore plus facilement ses vis-à-vis, son coup de rein, mêlé à sa qualité technique, y étant pour beaucoup. Et c'est peut-être dans la gestion de ses efforts qu'il a le plus progressé. S'économiser épisodiquement pour être moins prévisible, et surtout pour être en mesure de faire la différence à n'importe quel moment de la rencontre. Les déclarations récentes de Jorge Valdano dans Mundo Deportivo illustrent parfaitement ce changement. « C'est une autre version de Messi qu'en 2010. Ce Messi là était vertigineux, il ne savait que jouer à vitesse maximale. Celui-ci maîtrise le rythme du jeu, et donne son importance à chaque zone du terrain », expliquait l'Argentin en référence à son nouveau style et à sa capacité à jouer partout sur le front de l'attaque.

Et le Messi que l'on voit actuellement a aussi progressé sur le plan collectif. Le n°10 blaugrana a toujours été un redoutable passeur, mais, profitant des excellents appels de Neymar et de Luis Suarez, a encore franchi un pallier cette saison. On l'a encore vu cet après-midi face à Getafe, quand il a franchi le pallier des 200 passes décisives en carrière avec trois passes décisives, deux d'entre elles à destination du Brésilien. Preuve des progrès de Messi dans le domaine ; l'ancien de Santos est le deuxième joueur qui a reçu le plus de passes décisives de l'Argentin (16), juste derrière Pedro (18), alors qu'il n'est présent au club que depuis deux saisons et demi. Ses récentes performances lui permettent de revenir peu à peu dans la course aux distinctions individuelles, et il ne pointe désormais qu'à 5 buts d'un Cristiano Ronaldo également en forme dans la lutte pour le Pichichi, le tout en ayant été blessé deux mois. Dépassera-t-il son coéquipier Luis Suarez et le Portugais ? Une chose est sûre, il a toutes les cartes en main pour y parvenir....

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier