Real Madrid : Raul tacle séchement Ronaldinho
À quelques heures de l'opposition face à la Roma en 8e de finale retour de la Ligue des champions, le capitaine du Real Madrid Raul, loue les valeurs collectives retrouvées par son équipe depuis la saison dernière « Avec Ruud van Nistelrooy, on s'aide beaucoup, on se partage le marquage, on se parle sans arrêt. Et c'est pareil dans toutes les lignes, il y a de la solidarité. Le Real a retrouvé dans le travail une valeur essentielle qui a fait sa force. On rejoue en équipe. » a t-il confié au quotidien L'Équipe.
L'international Espagnol ne manque pas également d'égratigner le rival historique le FC Barcelone, coupable selon lui de ne pas entretenir cette cohésion collective, et trouve en la personne de Ronaldinho le bouc-émissaire idéal « Ma théorie est simple : avec des individualités, tu gagnes des matches mais tu ne gagnes pas de titre. C'est aux individualités de se fondre dans la dynamique de groupe. Je prends l'exemple de Ronaldinho. Le voir dribbler est un spectacle que j'aime beaucoup. Mais dans une équipe, je préfère Samuel Eto'o. Lui, il met son talent et ses dribbles au service de l'équipe. Tandis que Ronaldinho, il fait d'abord son show pour lui. Ça peut créer des problèmes. ».
Si Raul stigmatise le comportement de la star du FC Barcelone, c'est que Ronaldinho ne fait plus la différence depuis quelques temps déjà, sinon épisodiquement. Au temps de sa splendeur, sa manière de jouer était la même, mais il n'essuyait pas de critiques, parce qu'il gagnait les matches à lui tout seul.
En savoir plus sur