L’OL rétrogradé en L2 : le vestiaire lyonnais est dans tous ses états
Hier soir, l’Olympique Lyonnais a été rétrogradé en Ligue 2. Une nouvelle qui a suscité diverses réactions dans le groupe rhodanien.

Le sport lyonnais n’est pas à la fête. Lundi, la Commission de Contrôle de Gestion de la Fédération Français de basket-ball a décidé de rétrograder l’Asvel féminin (Ligue féminine) en Ligue Régionale. Une décision liée à la défaillance d’un partenaire majeur. Le club de basket a décidé de faire appel. Mardi, c’était au tour de l’Olympique Lyonnais d’être reçu par la DNCG. Marqué à la culotte depuis plusieurs mois par le gendarme financier du football français, le club présidé par John Textor se présentait confiant dans les locaux parisiens. Mais le verdict est tombé dans la soirée par le biais d’un communiqué de presse publié par la DNCG.
«Dans le cadre de l’examen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2025-2026, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels a pris les décisions suivantes en application de l’article 11 du Règlement de la D.N.C.G. : OL : rétrogradation en Championnat Ligue 2.» Un coup de tonnerre. Dans la foulée, l’OL a annoncé ne pas comprendre cette décision et faire appel. En attendant d’être fixé sur son sort, le club rhodanien s’avance fébrilement et ne sait toujours pas à quel niveau il jouera la saison qui arrive. Cela impacte clairement le projet mis en place, la préparation de la saison ou encore le mercato.
Une décision qui inquiète
Du côté de Paulo Fonseca et de ses équipes, on se prépare à cette saison avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Contacté par nos soins, le staff n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment sur ce sujet. Ce qu’on peut comprendre. Du côté des joueurs, cette nouvelle a forcément suscité des réactions. Certains sont «dépités» nous a-t-on fait savoir. L’un d’entre eux nous a avoué être «dévasté» tout en espérant que l’OL restera en Ligue 1 car «il y aura d’énormes conséquences si le club descend». Si tel est le cas, de nombreux départs sont à prévoir. Nous n’en sommes pas encore là, mais la question pourrait se poser.
Un élément de l’équipe actuelle, dont nous tairons l’identité, nous a avoué qu’il ne restera pas dans l’équipe si la relégation venait à être confirmée. Il espère que l’OL se sauvera mais il a tout de même demandé à son représentant de sonder le marché si cette éventualité se présentait, histoire de garder une solution de repli. Il ne devrait pas être le seul dans ce cas. D’autres, nous ont avoué ne pas être surpris par cette décision de la DNCG et être plutôt positifs pour la suite. Enfin, certains n’ont pas souhaité se mouiller concernant ce sujet brûlant et attendent d’en savoir plus. Comme tout le monde à Lyon.