Gaëtan Charbonnier, le facteur X du Stade Brestois

Par Maxime Barbaud
5 min.
Brest Gaëtan Charbonnier @Maxppp

Si Brest joue les premiers rôles en Ligue 2 cette saison, il le doit en partie à Gaëtan Charbonnier, qui réalise un début de saison tonitruant. L'attaquant ne fait en réalité que confirmer sa fin de saison dernière en boulet de canon.

On ne présente plus Gaëtan Charbonnier. 10 ans de professionnalisme à bourlinguer entre la Ligue 2 et la Ligue 1 et un problème souvent récurant : un certain manque d'efficacité face au but. Comptablement parlant, sa meilleure saison reste celle vécue à Angers (2011/2012) avec 12 buts. Des performances qui lui avaient valu d'être transféré à Montpellier, alors champion de France en titre, pour remplacer Olivier Giroud. L'expérience avait tourné court. Le joueur formé au PSG a alors rebondi à Reims, puis à Brest il y a un peu plus d'un an, alors qu'il était en fin de contrat et blessé après une rupture des ligaments croisés du genou.

La suite après cette publicité

Il aura mis six bons mois à se faire une place dans cette équipe, le temps de se remettre totalement de sa longue absence, pour ensuite finir en trombe. Rien qu'entre la 33e et la 37e journée, le natif de Saint-Mandé aura trouvé le chemin des filets à 6 reprises, pour un total de 9 buts en 26 matches de Ligue 2. Des performances qui ont permis à Brest d'arracher les play-offs. Si la montée a été ratée, l'attaquant est revenu cette saison avec les mêmes intentions. Auteur de 11 buts et 4 passes décisives en seulement 12 rencontres, il est tout simplement le co-meilleur buteur (à égalité avec l'ancien Brestois Habib Diallo) et le co-meilleur passeur du championnat.

À lire Brest : fin de saison pour Pierre Lees-Melou

Joueur le plus décisif des 5 grands championnats et de leur 2e division

Le voilà carrément en tête des joueurs les plus décisifs au sein des cinq plus grands championnats et leur 2e division, selon Opta. « Oui ! Il marche sur l’eau en ce moment », plaisantait Quentin Bernard la semaine passée après une victoire dans le derby. Il faut dire que Charbonnier venait de sortir un match dingue face à Lorient. Auteur d'un doublé, il est aussi à la baguette pour Gaëtan Belaud, réalisant un geste à la Dennis Bergkamp pour mettre Felipe Saad dans le vent. «C’est l’instinct on va dire. Je sais que les défenseurs aiment bien nous emmener sur la ligne de touche, donc je tente quelque chose pour essayer de me retourner dans la surface. Ça me réussit, tant mieux», souriait-il à la sortie de cette victoire à rebondissements 3-2 face aux Merlus.

La suite après cette publicité

Grâce à ses performances notamment, le SB 29 est remonté au classement après un début de saison laborieux. Le club breton a enchaîné 7 victoires de suite en Ligue 2 pour grimper à la 3e place du classement. Ce lundi soir à Clermont (12e journée), les Ty Zefs auraient même pu égaler leurs glorieux aînés (saison 1978/1979) avec 8 victoires de rang. Une série qui a l'époque leur avait valu d'être sacrés champions du groupe B de deuxième division. Tout a bien commencé pour les hommes de Furlan qui menaient 2-0 après 20 minutes de jeu grâce à Pi et Autret mais les Auvergnats sont parvenus à recoller pour au final, faire match nul 2-2.

Un début de championnat dans la lignée de sa fin de saison dernière

Avec un Charbonnier en feu (élu meilleur joueur du mois de septembre), le Stade Brestois a peut-être les ingrédients cette saison pour viser une montée, qui lui avait échappé de peu au printemps dernier. «Cette équipe n’a pas beaucoup bougé durant l’intersaison. Ils se connaissent bien. Avec Autret et Faussurier, ils se trouvent facilement sur le terrain, explique Léo Rozé, journaliste pour France Bleu Breizh Izel. Charbonnier est sur la continuité de sa fin de saison dernière. Son match face à Lorient, c’est un peu symbolique car il marque d’une reprise, puis d’une tête avant ce geste fou pour Bellaud. Il est intelligent dans le jeu. Il sent les coups pour servir ses coéquipiers et fait les bons choix.»

La suite après cette publicité

Dans ce 4-2-3-1 organisé par Jean-Marc Furlan, Charbonnier bénéficie d'une grande liberté. Souvent aligné seul devant, il ne se contente pas d'un simple rôle de buteur, comme en atteste ses statistiques. «Il sait jouer en fixation, est bon dans les airs mais il adore le ballon. Dans une équipe de Furlan où ça joue, il se régale. Le cocktail est parfait», ajoute Léo Rozé. Selon lui, l'attaquant de bientôt 30 ans (il les aura le 27 décembre prochain, ndlr) a pris en maturité pendant sa lourde blessure. Il en a profité pour sortir de son milieu habituel et le voilà revenu en confiance pour le plus grand bonheur de son entraineur.

En fin de contrat en juin 2019

«Furlan dit souvent qu'un joueur comme ça, avec une équipe construite autour de lui, il te fait monter en Ligue 1. Il peut aller chercher les 20 buts cette saison s'il évite les blessures», conclut le suiveur du Stade Brestois. Mais alors que Charbonnier est en fin de contrat en juin prochain, sa situation va commencer à devenir brûlante. Les dirigeants bretons vont vite devoir trancher sous peine de voir partir le joueur libre en fin de saison. A 30 ans, il aura peut-être des envies d'ailleurs, surtout si une formation de Ligue 1 se présente, lui qui est resté sur un échec à Reims à ce niveau-là. Réponse dans les prochaines semaines.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité