Ligue des Champions

Manchester City : Pep Guardiola se fait déglinguer

Au lendemain d’une nouvelle élimination face au Real Madrid (3-1, 6-3 score cumulé) en Ligue des Champions, Manchester City et Pep Guardiola ne sont pas épargnés en Angleterre.

Par Jordan Pardon
2 min.
Guardiola @Maxppp

Pep Guardiola a sans doute le cuir assez épais pour encaisser les critiques, mais la période qu’il traverse à la tête de Manchester City reste quand même inédite dans sa carrière. Même quand on croit son équipe sortir la tête de l’eau, elle replonge la tête la première. Et les exemples sont nombreux ces dernières semaines… Après un carton à Ipswich, les Skyblues ont été dévorés par le PSG (4-2), puis à nouveau par Arsenal (5-1) alors qu’ils venaient de battre Chelsea (3-1).

La suite après cette publicité

Hier, ils sont retombés brutalement sur terre face au Real Madrid (3-1), quatre jours après avoir écrasé Newcastle (4-0) en championnat. Alors ce matin, Guardiola en prend évidemment pour sa poire dans la presse, lui qui est en grande partie tenu responsable de cette crise. «Manchester City devait être parfait, avait déclaré Pep Guardiola. Et bien, la perfection n’a duré que quatre minutes à Bernabéu. Ce qui était parfait est vite devenu imparfait, puis imparfait est devenu médiocre, puis médiocre est devenu horrible, et horrible est devenu triste», écrit le Daily Mail.

Manchester City n’est plus qu’en lice en FA Cup

De son côté, le Telegraph fait ressortir une statistique qui dit beaucoup de choses de la situation traversée par City : «Manchester City vient de connaître sa 13e défaite de la saison toutes compétitions confondues, du jamais vu pour une équipe de Pep Guardiola sur une seule saison». La BBC ajoute : «une nuit pitoyable et désespérée pour Pep Guardiola. L’Espagnol semblait presque accepter ce qui se passait, puisqu’il a déclaré après coup de manière fataliste : "Rien n’est éternel." L’heure est grave. » Avec cette élimination prématurée, Manchester City voit un nouvel espoir de titre voler en éclats. Les Skyblues ne sont désormais plus qu’en lice en FA Cup.

La suite après cette publicité

De son côté, Rio Ferdinand déclarait après le match : «c’est la première fois que je vois une équipe de Manchester City dirigée par Pep Guardiola presque abandonner, à la limite d’attendre le coup de sifflet final. On est passé d’une équipe dominante à une équipe en chute libre. Cette saison, il y a trop de moments qui laissent penser que cette équipe n’a pas l’identité d’une équipe de Guardiola.» Pendant la rencontre, ce même Guardiola avait d’ailleurs été chahuté par le public madrilène, qui le priait de rester à Manchester City, bien entendu sur un ton ironique. «Guardiola, reste, Guardiola, reste», résonnait au Bernabeu… On peut comprendre les Madrilènes au regard la réussite de leur club face aux équipes de Guardiola. Hier, l’Espagnol a été éliminé pour la quatrième fois de sa carrière par le Real Madrid.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier